Quelles normes pour une porte de garage ?

14
Partager :
Quelles normes pour une porte de garage ?

La normalisation est mise en place dans l’optique d’assurer la qualité de certains produits et d’harmoniser certaines procédures au niveau européen et national. Alors, concernant les portes de garage, certaines exigences en matière de normes sont requises.

La norme NF EN 13241-1

Cette norme ne concerne pas uniquement les portes de garage, mais aussi toutes les ouvertures qui admettent un accès direct comme les locaux industriels ou les lieux de résidence. Elle prend en charge les portes de garage avec portillon, manuelles et automatisées. Néanmoins, il faut noter que la norme NF EN 13241-1 ne concerne pas toutes les portes de garage. Les bruits reliés à l’actionnement des portes de garage et qui proviennent des machines, les équipements radioélectriques qui viennent le plus souvent avec une porte de garage ne sont pas pris en charge par cette norme. Il en est de même pour les coupe-feux, les pare-fumées et les portes de garages qui fonctionnement avec des ressorts tendus. Alors, avant de faire un choix, prenez en considération tous ces éléments. Pour ceux qui souhaitent être mieux renseigné, rendez-vous ici.

A lire aussi : Comment filtrer et éliminer les impuretés de l’eau du robinet ?

La norme EN 12604

Peu importe si vous disposez d’une porte de garage électrique ou manuelle, sachez qu’elle doit être conçue selon les exigences de la norme EN 12604. Cette dernière est axée sur quatre éléments : durabilité, résistance, sécurité, protection ainsi que la maniabilité. Concernant le premier élément, le façonnier doit déclarer la maintenance effectuée sur son équipement. Pour ce qui est du deuxième point, la porte de garage doit être conçue de telle sorte que les chocs ou la force n’entravent pas ses qualités mécaniques. Par rapport au troisième élément, une porte de garage doit vous protéger contre tout déséquilibre, déraillement ou risque de trébuchement. Les matières utilisées pour la fabrication ne doivent pas être nocives. Si par ailleurs, vous souhaitez faire des travaux dans votre garage, faites confiance à des professionnels.

A voir aussi : Comment s'équiper pour bricoler en toute sécurité ?

Partager :