Comment égayer vos murs avec la peinture ?

47
Partager :

Besoin de changement dans votre décoration intérieure ? Avec de la peinture, vous pouvez totalement changer l’aspect d’une pièce. La surface reste la même, toutefois vous obtiendrez une illusion de profondeur en fonction de la couleur choisie. Vous pouvez également définir et accentuer le style de votre maison. La peinture joue donc un rôle non négligeable dans la décoration d’une pièce. Cependant, il existe quelques astuces pour égayer vos murs avec des teintes bien choisies.

Osez une couleur vive pour la peinture de votre plafond

Le plafond est souvent appelé le 5e mur d’une pièce. Nous avons tendance à le peindre de couleur neutre comme le blanc, sans trop y réfléchir. Pourtant, il possède bien une surface importante qui mérite qu’on s’y attarde. D’autant que le style du plafond peut apporter du caractère à une pièce. Pour cela, confiez la peinture de votre plafond à des professionnels. Comme l’expliquent les peintres du site Preboisetfils.fr, des artisans vous proposeront des prestations de qualité pour égayer les murs de votre maison.

A lire également : Comment aménager une chambre pour plusieurs enfants ?

Ainsi, laissez de côté les couleurs neutres et fades. Si vous voulez égayer vos murs, osez des couleurs vives au plafond ! Pour une ambiance chic et élégante dans une pièce, vous pouvez le faire peindre en noir profond ou en bleu marine. Mais si vous disposez d’un meuble de couleur vive, le canapé par exemple, vous pouvez aussi reprendre sa couleur pour votre plafond. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de choisir une seule couleur, vous pouvez marier deux teintes, comme du foncé encadré par du clair.

couleur plafond peinture maison

Lire également : Ambiance romantique : nos conseils déco

Créez un mur d’accent d’une couleur contrastée

Un mur d’accent désigne un mur choisi dans une pièce pour porter une couleur différente des autres. Sa présence crée un bel effet dans une pièce. Sa couleur est toujours contrastée dans le but de relever toute la déco de la pièce.

Pour votre mur d’accent, reprenez une couleur qui sera assortie à votre mobilier. Osez des couleurs vives et mariez plusieurs couleurs pour un choix audacieux. Vous pouvez également prévoir des éléments décoratifs ou architecturaux sur votre mur d’accent. Cela ne fera qu’accentuer sa présence pour égayer l’espace.

La fonction principale d’un mur d’accent est de briser la monotonie dans une pièce, donc n’ayez pas peur d’opter pour une couleur vive.

Peignez les cadres des fenêtres et des portes d’une couleur différente

Souvent, les cadres de nos portes et de nos fenêtres sont de couleur neutre et classique comme le blanc. Or, leur couleur peut réellement changer l’ambiance de la pièce. Si le mur est déjà blanc, des cadres des menuiseries de la même teinte n’apportent rien de particulier dans la pièce. C’est pourquoi vous pouvez les peindre d’un autre ton pour donner du style à votre intérieur.

Laissez tomber le noir ou les gris foncés, car tout comme le blanc, ces couleurs sont trop classiques et trop radicales pour les menuiseries. Misez plutôt sur des teintes lumineuses qui contrasteront avec vos murs et votre ameublement : le bleu, le marron ou le jaune, par exemple.

Si vos menuiseries sont en PVC, utilisez de la peinture spéciale PVC. Si elles sont en bois, veillez à bien choisir de la peinture spécialisée. En effet, il convient d’éviter de les peindre avec une peinture quelconque. Pour chaque support, il existe des peintures dédiées.

Partager :