Le système à condensation pour optimiser son chauffage au fioul

108
Partager :

Le chauffage de votre maison est l’un des postes qui influencent directement le prix inscrit sur votre facture d’énergie. En effet, le chauffage domestique dépasse en moyenne 60% de la dépense énergétique totale d’un ménage et peut même atteindre 70 à 75% dans certains cas. Choisir de procéder à la mise en place d’une chaudière fioul à condensation peut se révéler être une excellente solution pour ne pas engager des travaux conséquents dans son domicile et de profiter d’un confort thermique idéal tout en économisant de l’énergie. Découvrez dans cet article, tous les avantages offerts par l’installation d’un système fioul à condensation pour le chauffage de la maison.

Qu’est-ce qu’une chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation est un système qui récupère toute l’énergie produite par la combustion du carburant pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Concrètement, par rapport à une chaudière classique qui va brûler le fioul pour produire de la chaleur et évacuer les fumées, la chaudière à condensation elle, va récupérer la chaleur de ces fumées avant leur évacuation pour augmenter la performance de chauffe. Le mode de fonctionnement de ce dispositif lui permet d’améliorer son rendement et de faire une économie considérable de combustible.

A découvrir également : La rampe en aluminium : un classique de la construction

Pour profiter de tous les avantages offerts par ce système à condensation, il est important que son installation soit exécutée par un professionnel qualifié et qu’il fonctionne à basse température. De plus, vous pouvez réaliser plus d’économies en allant sur le site fioulaumeilleurprix.com pour savoir quand il est possible d’acheter le fioul à un prix avantageux.

Étant donné que cet équipement de chauffage fonctionne essentiellement grâce à la combustion du fioul, être informé des périodes où le combustible est vendu moins cher vous permet d’économiser de l’argent en plus de l’économie réalisée sur la facture d’énergie.

A lire aussi : Pourquoi installer un système de contrôle d’accès

Pourquoi le rendement de la chaudière fioul à condensation est-il considéré comme une source d’économies ?

Comme susmentionné, le rendement de ce système de chauffage est considérablement augmenté grâce à son mode de fonctionnement. Ce type de chaudière affiche donc un rendement énergétique supérieur à 100% grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.

Selon les statistiques, un dispositif de chauffage fioul à condensation présente l’avantage de consommer 15 à 20% de moins de combustible comparativement à une chaudière moderne classique. Selon l’âge de la chaudière remplacée, cette économie peut même atteindre 40%, ce qui se répercute directement sur le coût des factures.

De plus, étant donné que le mode de fonctionnement spécifique du système de chauffage fioul à condensation permet d’utiliser moins de combustible, il émet donc moins de polluants. Ainsi, lors du refroidissement des fumées émises pendant la combustion du fioul, la quantité de chaleur récupérée sans consommer plus de combustible est plus importante.

Enfin, en consommant 15 à 20% de fioul en moins qu’un équipement de chauffage moderne standard, les rejets de CO2 (dioxyde de carbone), de NOx (oxyde d’azote) et de SO2 (dioxyde de soufre) de ce dispositif sont considérablement réduits.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!