Comment choisir le type d’éclairage dans son entrepôt ?

39
Partager :

Un entrepôt est une salle technique où vous devez tout organiser correctement, de manière ordonnée, ainsi qu’organiser l’éclairage avec compétence.

L’éclairage est une condition importante pour le confort et la sécurité des travailleurs. Lorsque le système d’éclairage d’entrepôt est choisi correctement, les employés trouvent rapidement le bon produit.

A lire en complément : Comment désinfecter un matelas ?

Ils se déplacent en toute confiance dans l’enceinte de la structure, sans avoir peur de trébucher et de tomber. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir le type d’éclairage adapté à votre entrepôt.

Opter pour la technologie LED 

Les luminaires basés sur la technologie LED sont le meilleur éclairage que l’on puisse choisir pour un entrepôt. Car, ils représentent de grandes économies d’énergie, d’argent et de maintenance. L’éclairage général de l’entrepôt doit être homogène, sans émettre aucune sorte d’éblouissement ou d’ombres.

Lire également : Quel type de monte escalier choisir ?

Si l’entrepôt dispose d’une zone de travail, celle-ci doit disposer d’un éclairage spécifique et ciblé. Vous pouvez opter pour les produits d’un fabricant projecteur led.

Un autre aspect pour lequel l’éclairage LED dans les entrepôts est important est qu’il n’émet pas de flashs ou de clignements. Ceci évite la fatigue visuelle et les étourdissements ou maux de tête.

De plus, pour effectuer l’éclairage dans un entrepôt, il faut tenir compte du fait que cet espace doit disposer d’un éclairage général complété par un éclairage spécifique dans les espaces ou zones de travail qui le nécessitent.

Tenir compte de la température de couleur d’éclairage

Pour éclairer correctement un entrepôt, vous devez opter pour un éclairage dans des tons neutres ou froids ou d’un type d’éclairage qui est autour de 4000º-6500ºK.

Les éclairages aux tons chauds sont à éviter à tout prix, car cette température de couleur invite à la détente et à la tranquillité.

Les tons neutres et froids invitent au mouvement et à l’activité. Ils correspondent donc à une solution éclairage professionnel.

Ainsi, pour choisir entre des luminaires à lumière neutre ou à lumière froide, vous devez prendre en compte les aspects suivants :

  • La lumière neutre autour de 4000 °K-4500 °K est la lumière du jour, donc la plus proche de la lumière naturelle. Par conséquent, elle est parfaite pour n’importe quelle pièce, car elle ne déforme ni n’affecte la perception des couleurs. On pourrait dire que la lumière neutre est l’éclairage parfait pour les entrepôts de peintures, de produits, de nourriture, etc.
  • La lumière froide autour de 6000 °K-6500 °K est connue comme la lumière la plus blanche, capable de fournir un éclairage optimal et très clair sans provoquer de fatigue visuelle. C’est un éclairage spécialement indiqué pour les entrepôts de type atelier.

Ne lésinez pas sur les lentilles optiques

Le flux lumineux ne brille pas que verticalement vers le bas, mais selon la courbe d’intensité lumineuse. Si vous prenez une lampe à LED standard, la lumière se propagera à partir de celle-ci sous un angle de 120°.

Cela convient si vous avez besoin d’éclairer un grand espace ouvert. Par exemple, une zone de chargement et de déchargement de marchandises.

Mais si vous avez besoin d’éclairer une allée étroite entre des étagères hautes ou une mezzanine d’entrepôt, vous devez alors rendre la diffusion de la lumière plus ciblée.

Sinon, la lumière tombera sur les marchandises environnantes et l’éclairage utile de l’allée sera réduit. Pour ce faire, des lentilles sont installées sur les LED.

Partager :