Comment isoler un appartement haussmannien ?

115
Partager :

Vous vivez dans un appartement haussmannien ? Les nuisances sonores font donc partie de votre quotidien. Entre les cours de violon du fils de votre voisin, les cliquetis des talons de la dame du dessus et les pleurs du bébé d’en dessous, comment avoir la paix ? Au fil du temps, les bruits du voisinage deviennent de plus en plus insupportables et altèrent grandement votre confort de vie. Voici des solutions pour isoler votre appartement.

Établir un diagnostic avant d’isoler votre appartement haussmannien

Les nuisances sonores peuvent être difficiles à vivre au quotidien, c’est pourquoi il est nécessaire de recourir à des solutions afin d’y remédier.

Lire également : Poser un receveur de douche - Mode d'emploi

L’intérêt de recourir à professionnel

Avant d’entreprendre les travaux d’isolation sur un appartement haussmannien, il est primordial de réaliser un diagnostic de l’ensemble de la bâtisse. Sachez que si un défaut d’isolation est constaté au niveau de votre appartement, cela signifie que toute la construction est mal isolée. De préférence, confiez l’état des lieux à un professionnel acoustique. Vous pouvez, par exemple, contacter Square-Renovation.com pour vous accompagner dans ce diagnostic. L’entreprise est compétente pour déterminer avec précision la réverbération ou la conduction phonique de votre appartement haussmannien.

comment isoler un appartement haussmannien

Lire également : Terrassement : les normes et assurances obligatoires

L’importance de l’analyse sonore

Procéder à une analyse sonore permet, principalement, de déterminer l’ampleur des travaux d’isolation requis pour votre appartement haussmannien. Aucun détail ne sera négligé. Du plafond aux murs jusqu’aux sols, chaque composant de la construction sera soigneusement étudié. Afin d’assurer la qualité et la durabilité de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Votre expert en acoustique saura vous conseiller sur les matériaux nécessaires pour les travaux d’isolation en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le risque d’isoler son appartement soi-même

De nombreux propriétaires sont tentés de réaliser eux-mêmes l’isolation de leur appartement. Pour ce faire, ils visionnent des vidéos expliquant comment isoler soi-même son habitation. Malheureusement, il s’agit d’une pratique dangereuse pour soi, mais aussi pour les voisins surtout dans le cas d’un logement ancien. De plus, les travaux ne sont pas réellement fiables dans le temps.

Les solutions pour isoler un appartement haussmannien

Pour insonoriser votre appartement haussmannien, vous avez le choix entre des méthodes moins coûteuses et des solutions plus efficaces.

Les méthodes moins coûteuses

Pour réduire les nuisances sonores, n’importe quel professionnel de l’acoustique vous conseillera d’utiliser des techniques d’isolation phonique. Pour ce faire, introduisez de la paraffine ou du talc entre les lames du parquet afin de limiter les grincements. Vous pouvez aussi les reclouer avec des clous à tête plate pour stabiliser votre parquet. Il est également tout à fait possible de demander à votre expert en insonorisation d’injecter, entre les lambourdes et les solives, de la mousse expansive. Cette méthode offre une meilleure stabilisation des lames de votre plancher et réduit significativement les grincements. L’installation d’une moquette constitue également une bonne solution afin d’atténuer les bruits sonores.

Les solutions efficaces pour réduire les bruits

La première méthode pour atténuer les nuisances sonores, ne plus importuner vos voisins et ne plus être importuné, par la même occasion, consiste à :

  • déposer votre parquet
  • poser de la vermiculite entre les lambourdes
  • introduire un isolant phonique entre les lambourdes et les lames

Cette méthode d’isolation est très efficace, cependant, elle risque d’abîmer le parquet. Vous devrez donc le poncer et le vitrifier à nouveau. La deuxième méthode consiste à poser un faux plafond. Des suspenses anti-vibrants seront utilisés pour le maintenir. Ensuite, un absorbant phonique sera installé entre les deux plafonds, l’ancien et le nouveau, afin de réduire l’encombrement sonore. Pour optimiser le résultat, vous pouvez les entourer avec un mastic d’étanchéité. Vous pouvez lire aussi : les diverses possibilités pour rénover votre maison.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!