Comment gérer les travaux sur un chantier ?

48
Partager :
Deux tractopelles

Un chantier demeure une opération complexe. Pour cela, ses règles de gestion doivent répondre à certains critères bien précis. Le chantier est important pour évaluer les moyens matériels et humains à mettre en place pour la construction. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser vos travaux de construction dans les meilleures conditions.

Comment bien gérer un chantier ?

Une bonne gestion du chantier se fait suivant certaines étapes : phase préparatoire, l’exécution du chantier et le suivi du planning.

A lire également : Dégât structurel : que faire ?

La phase préparatoire du chantier

Une préparation en amont du chantier est nécessaire pour un déroulement des travaux dans de bonnes conditions. Il s’agit d’une préparation dans un cadre non seulement matériel, mais aussi administratif. Vous devez avant tout imprimer le devis relatif au projet validé par toutes les parties.

L’étape suivante consiste à coordonner l’intervention des différents intervenants et mettre à leur disposition les plans. En ce qui concerne l’espace de travail, vous devez prévoir un emplacement de stationnement pour les véhicules ainsi qu’un lieu de stockage du matériel. Parmi les outils à stocker dans ce denier, n’hésitez pas à opter pour la location d’une mini pelleteuse, d’un groupe électrogène ou d’un abri afin de réaliser quelques économies. Ces équipements étant souvent plus onéreux.

A lire aussi : Vous manquez d’espace chez vous ? Pensez à décloisonner !

La phase d’exécution du chantier

Les étapes nécessaires à l’exécution des projets peuvent varier selon la nature du chantier. Cependant, certaines phases sont communes aux chantiers :

  • Les terrassements;
  • Le stockage éventuel de la terre;
  • Les fondations;
  • L’ouvrage;
  • Les différents équipements.

En outre, avec certains chantiers comme les ouvrages hydrauliques ou les tunnels, les étapes à suivre se révèlent bien spécifiques. Quel que soit le projet, retenez que la communication entre les professionnels de la construction reste cruciale.

Le suivi du planning

Le planning de chantier permet de prévoir les étapes du chantier, la durée des interventions de même que les enchainements. L’intérêt de ce planning est de favoriser la fluidité des interventions sur les lieux pour le respect des délais annoncés. Il doit être réajusté en cas d’imprévus afin de limiter les effets éventuels négatifs que cela pourrait engendrer.

Quels sont les acteurs et les principes

Le chantier est important pour une bonne évaluation des moyens humains et matériels à déployer dans la réalisation des travaux. À l’instar des entreprises, les experts du bâtiment se lancent dans la quête de leviers d’optimisation aussi bien des coûts que de la production. La vérification de la correspondance des dépenses avec les prévisionnels à chaque niveau du chantier se révèle indispensable. Il en est de même pour le contrôle du respect du planning ou encore du cahier de charge.

La gestion d’un chantier implique à cet effet un contrôle permanent tout en sachant faire face aux éventuels imprévus.

Par ailleurs, elle fait intervenir différents acteurs ayant pour mission d’assurer la qualité des travaux et de garantir la sécurité des intervenants. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Le maître d’ouvrage ;
  • L’entrepreneur ;
  • Le maître d’œuvre ;
  • Le coordonnateur SPS, etc.

La gestion de chantier est donc une procédure qui requiert un suivi rigoureux à chaque étape. De la conception, à la livraison en passant par la phase d’exécution des travaux.

Partager :