Les odeurs pour créer une atmosphère zen chez soi

104
Partager :

L’atmosphère zen est synonyme de sérénité, de calme et de tranquillité. C’est en quelque sorte une atmosphère qui vous permet de vous sentir à l’aise et en paix avec vous-même ainsi qu’avec le lieu dans lequel vous vous trouvez. Une ambiance zen vous aide à retourner à la source et aux éléments essentiels tels que la terre, le bois, l’eau, etc.

Créer une ambiance zen n’est pas seulement une question de décoration (plantes vertes, galets, lumières tamisées…). Il faut aussi y incorporer des odeurs. D’après certaines études, 70 % des émotions sont engendrées par les odeurs. Voilà donc une bonne raison de privilégier la décoration olfactive pour créer une ambiance zen chez soi. Voici donc quelques astuces pour vous aider à créer une atmosphère zen chez vous en misant sur les odeurs.

A découvrir également : Comment créer un dressing sur-mesure ?

Les bougies parfumées pour une ambiance chaleureuse et apaisante

La bougie parfumée fait partie des accessoires les plus utilisés pour créer une ambiance cocooning. On préfère la bougie non seulement pour sa douce flamme et la chaleur apaisante qu’elle dégage, mais surtout pour le parfum qu’elle diffuse.

Aujourd’hui, on rivalise d’ingéniosité pour créer des odeurs originales. Par exemple, les odeurs de papier, de crayon et d’encre rappellent l’atmosphère d’un atelier d’artiste. Une fragrance subtile qui procure une atmosphère paisible et naturelle. Cela résulte d’un mélange harmonieux de bois et de minéraux. Vous pouvez contacter ph7 pour en savoir plus sur ce parfum. Une telle fragrance vous permet de vous reconnecter avec la nature grâce à l’odeur du bois. Puis, l’ambiance zen procurée par le savant mélange va devenir une source d’inspiration et de création pour vous.

A découvrir également : Comment faire un feu de cheminée moins polluant ?

bougies parfumées pour créer une ambiance zen chez soi

Un autre parfum unique qui peut créer une ambiance détendue chez vous à l’approche des fêtes : la bougie parfumée au mélange de bois, d’ambre et de vanille. C’est une fragrance exceptionnelle qui vous fera revivre l’atmosphère délicate de votre enfance. Avec cette bougie aux odeurs sucrées de la pâtisserie et du four, vous pouvez créer une atmosphère sereine et accueillante. Un parfum indispensable pour réchauffer l’ambiance de votre maison pendant la période de Noël.

Vous souhaitez instaurer le calme et la relaxation chez vous ? Optez pour les bougies naturellement parfumées à la lavande, aux cannelles ou au romarin. Pour une ambiance plus feutrée et relaxante, vous pouvez aussi opter pour les bougies parfumées aux agrumes. D’ailleurs, vous pouvez créer vous-même votre mélange de parfum en allumant deux bougies avec des fragrances différentes. Mais dans ce cas, évitez de mélanger des odeurs qui ne se marient pas bien entre elles.

Les pots pourris pour un doux parfum

Le pot pourri est un concentré de parfums et d’arômes qui servent à embaumer votre maison. En pratique, il résulte d’un mélange de fleurs séchées, d’épices et d’herbes aromatiques qu’on met dans un pot dans le but de parfumer un endroit. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle pour rehausser la fragrance. Cette dernière sert aussi à faire revivre l’odeur du pot pourri quand les parfums diffusés par les autres composants se détériorent.

Le choix des ingrédients dépend du parfum que vous souhaitez dans votre maison et de vos goûts personnels. Pour créer une ambiance zen, juste en entrant dans votre chambre à coucher, posez à côté de votre lit un pot pourri. L’objectif est qu’à chaque fois que vous entrez dans votre chambre, vous vous sentiez relaxé. Mettez tout simplement dans un récipient des feuilles de roses, de lavande et d’œillet avec des écorces de citron ou d’orange et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un parfum d’ambiance naturel qui vous aidera à trouver facilement le sommeil et à vous détendre.

Quelquefois, l’envie de créer vous manque ? N’y connaissant rien en fragrance, vous n’arrivez pas à composer le parfum idéal que votre esprit recherche ? Faites simple en achetant des pots pourris déjà tout prêts dans des boutiques spécialisées. Ils se déclinent en différentes fragrances. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Les créateurs de parfum d’ambiance ont créé des parfums magiques qui vous permettent de vous évader dans une autre atmosphère, et ce uniquement grâce à un pot pourri. Pour vous transporter dans une ambiance où le bien-être et le calme règnent, vous pouvez utiliser le pot pourri avec un parfum de plage. Un pot composé de roches de lave infusées.

L’odeur de la mer qu’il dégage vous aidera à faire revivre votre paix intérieure. En ce qui concerne l’odeur de la plage, c’est l’odeur de la quiétude. Une fragrance qui semble vous rappeler que les problèmes sont derrière vous. Vous pouvez mettre ce pot pourri dans votre salle de séjour. Le soir en rentrant, vous serez immergé dans une ambiance relax.

décoration olfactive ambiance zen

Les encens pour purifier votre intérieur

L’encens, c’est habituellement ce petit bâton qu’on brûle et qui dégage du parfum. Il sert surtout à créer une ambiance apaisante lors d’un rituel. On l’utilise souvent à l’église ainsi que dans d’autres lieux saints ou lors de rituels bouddhistes, par exemple.

Vous aussi, vous pouvez utiliser l’encens pour créer une atmosphère zen chez vous. L’essentiel est de trouver le parfum qui s’adapte à l’ambiance recherchée. Pour se relaxer par exemple, il n’y a rien de mieux que l’encens parfumé au bois de Santal. Avec sa douce fragrance, le Santal vous aidera à vous vider l’esprit et à vous apaiser. La lavande aussi est un autre parfum d’encens que vous pouvez choisir pour retrouver le calme chez vous. Elle procure détente et harmonie.

Il faut savoir que le parfum de l’encens a beaucoup évolué ces derniers temps. Vous pouvez désormais trouver des parfums qui correspondent exactement à l’ambiance que vous souhaitez pour chez vous. Pour créer une atmosphère de méditation et de détente, essayez la fragrance de Palo Santo. Elle figure parmi les plus prisées du marché. Elle vous aide à retrouver facilement la sérénité. Brûler de l’encens de Palo Santo dans votre maison purifie aussi votre intérieur des ondes négatives. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’encens pour calmer les états d’anxiété et d’agitation.

Pour profiter pleinement de votre encens, ne brûlez pas plus d’un bâton par jour. Et pensez toujours à bien aérer la pièce après la combustion.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!