Table cassée : réparer au lieu de jeter

119
Partager :

Si l’un des pieds de votre table manque de stabilité ou est cassé, sachez qu’il est plus judicieux de réparer le meuble que de le jeter pour en acheter un autre. Même si aujourd’hui, il est assez aisé de trouver des tables pas chères dans des brocantes ou des magasins de récupération, vous pouvez rénover celle que vous avez, surtout s’il s’agit d’un meuble de qualité. Prenez donc la peine de réparer votre table et vous serez agréablement surpris du changement que cette opération induira dans votre intérieur. Découvrez dans cet article comment réparer une table cassée et lui donner un nouveau style.

Changer le pied de table de votre meuble

Lorsque l’un des pieds de votre table est défectueux, c’est le moment idéal pour changer le style de votre meuble et lui donner une nouvelle allure. Le choix du matériau de ces piétements est l’un des principaux éléments auxquels vous devrez faire attention, car il s’agit d’un critère déterminant pour l’aspect de votre mobilier.

A lire aussi : Comment savoir s’il faut changer de robinetterie ?

Si vous aimez l’élégance et la classe dégagée par le style industriel ou scandinave, choisir un pied de table en métal est la meilleure solution. Sur le marché, il existe des modèles classiques, mais également des pieds ayant une forme stylisée, en diverses couleurs et différentes finitions.

Outre le matériau de votre pied de table, il est également important de bien choisir sa hauteur. Ainsi, si vous avez l’intention de rénover une table à laquelle vous pourrez vous asseoir pour manger, lire, etc., il est recommandé d’opter pour des piétements mesurant environ 70 à 72 cm. En revanche, s’il est question d’une table basse ou d’un meuble de salon, la taille des pieds doit être comprise entre 30 et 50 cm. Il en est de même pour les pieds d’une table pour enfants.

A lire en complément : Bien appliquer son enduit

Une bonne astuce pour utiliser ce meuble le plus longtemps possible est d’utiliser des piétements ajustables, de manière à ce que celui-ci grandisse en même temps que les enfants. Enfin, il faut sélectionner le type de fixation des pieds de votre table. En général, le dessus des piétements en métal est doté d’une plaque de montage avec 4 pré-trous. Ainsi, il est plus facile de visser les pieds au plateau de votre table.

réparer table bois

Comment placer un nouveau pied de table ?

Avant de réparer votre meuble, vous devez scier le pied de table cassé ou branlant afin de pouvoir installer le modèle en métal. Ensuite, il faudra tenir compte de la forme du plateau de votre meuble pour une décoration harmonieuse.

Qu’il s’agisse d’une table rectangulaire ou d’un meuble rond, vous devez réussir à positionner les piétements de façon à ce que l’ensemble soit équilibré. Une fois que vous avez bien défini les endroits où seront placés les pieds de table, demandez à quelqu’un de garder fermement le piétement pendant que vous serrez les vis. Retournez ensuite la table et assurez-vous de la solidité du meuble.

Si vous n’êtes pas un as du bricolage, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette tâche. Il suffit de choisir le modèle correspondant au style que vous voulez donner à votre meuble.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!