Tendance : la table basse en caisses à pommes

115
Partager :

La super tendance déco depuis quelques années, c’est la récupération d’objets et l’upcycling. Palettes de bois, caisses à pommes en bois, caisses de bouteilles de vin… Tout est bon pour trouver le prétexte de bricoler un peu le dimanche. On a envie de vous parler des caisses de bois plus en détail. Envie de faire votre propre table basse en caisse de de bois ? C’est parti !

Déco vintage : la tendance du moment

Le vintage, le rétro, l’ancien revu et corrigé puis remis au goût du jour… Tout cela fait partie de l’upcycling, cette capacité à prendre d’anciens objets pour les transformer en de nouveaux, efficaces et opérationnels.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une peinture siloxane ? Définition

On récupère ainsi des palettes de bois, des tourets de chantier, mais aussi des caisses de vin et des caisses à pommes. Pour faire sa table basse super rétro, rien de tel que 4 grosses caisses de bois assemblées entre elles ! Vous obtenez un objet unique dont vous êtes fier, dont vous allez prendre soin et qui va faire sensation dans votre salon.

Parce qu’aujourd’hui il est de plus en plus agréable de se démarquer avec de vrais meubles uniques, on vous propose de jouer le jeu et de faire vous-même votre table basse en mode DIY !

A lire en complément : Les étapes pour rénover sa salle de bain

Trouver des caisses de bois de qualité

Le première chose à faire avant de se lancer dans l’aventure du DIY est de trouver des caisses de bois en très bon état. Elles peuvent nécessiter un ponçage et du soin, bien sûr. Le plus important est qu’elles ne soient ni vermoulues ni pourries.

Pour trouver des caisses à pommes épaisses en bois, rien de tel que de chiner sur les vide-greniers, ou dans les brocantes. Il est même peut-être possible d’en trouver sur Internet via le biais des annonces en ligne. L’idéal est de trouver les 4 en même temps, surtout pour les dimensions des caisses de bois.

Défi déco : trouver 4 belles caisses de bois

Selon les régions, les dimensions et les épaisseurs peuvent varier. Votre idée déco va se préciser au fur et à mesure que vous allez penser à votre future table basse en bois.

Pour ce qui est de la qualité du bois et de l’épaisseur, à vous de juger de ce que vous souhaitez. Le bois peut être teinté différemment, selon les essences. Les épaisseurs des planches peuvent varier. Pour une uniformité et une bonne homogénéité de votre table basse, il est important de vérifier l’épaisseur des planches qui composent vos caisses de bois.

N’hésitez pas à aller au devant, dans des fermes ou dans des vergers, voir si les propriétaires des exploitations de pommes détiennent ce genre de petit trésor que sont les anciennes caisses de bois utilisées par leurs ancêtres.

Préparer les caisses de bois : ponçage, etc.

Vous avez réussi à réunir vos 4 belles caisses de bois et vous voilà devant une montagne de choses à faire… Pas de panique, toutes les étapes qui vont suivre sont très simples. Comme pour n’importe quel objet de bois qui a besoin d’un peu de soin, il faudra passer les étapes suivantes :

  • Dépoussiérer et nettoyer les caisses ;
  • Poncer le bois au gros grain puis au grain fin ;
  • Reclouer des parties si besoin, pour assurer la solidité de la table ;
  • Trouver des structures de renfort si besoin ;
  • Trouver des roulettes avec freins pour votre future table basse : elle sera lourde !
  • Acheter la visserie adéquate (vis à bois anti-fendage à tête plate et pas trop longues) pour assembler les caisses de bois entre elles ;

Le nettoyage et le ponçage sont les moments les plus embêtants de votre mission déco et DIY, mais vous en serez satisfaits !

Peinture, vernis, lasure…

Avant l’assemblage de chaque caisse, vous pouvez décider si oui ou non vous souhaitez que votre table soit peinte, protégée d’une lasure, ou au naturel, avec les marques de “vie” du bois. On vous conseille de choisir un produit plutôt adapté à l’utilisation alimentaire.

Assembler les caisses de bois : votre table prend forme

Pour votre future table basse, un seul sens d’assemblage est vraiment logique et possible. L’ouverture des caisses sera positionnée sur le côté. Les caisses forment un grand carré entre elles, avec un vide en forme de carré au centre, puisque les caisses de bois sont rectangulaires.

Le mieux est d’assembler chaque caisse de bois l’une après l’autre, sans colle mais plutôt à la vis. Plus écologique et propre.

Prenez des vis à bois relativement fines et assemblez les caisses les unes aux autres, petit à petit. Les vis fines permettront aux lames de bois de ne pas se briser. Chaque caisse doit pouvoir tenir le choc du vissage, si le bois est suffisamment épais. Les vis doivent bien sûr être moins longues que l’épaisseur de deux lames de bois, pour que la vis ne ressorte pas de l’autre côté.

Placer les roulettes et le renfort

Une fois que toutes les caisses sont assemblées entre elles, vous pouvez ajouter les roulettes et le renfort de bois.

Si vous remarquez que les caisses ne sont pas totalement collées entre elles, utilisez des rondelles afin de combler. Serrez convenablement de manière à ce que rien ne bouge. Votre table devra être robuste et solide.

Pour les lattes de renfort, placez-les sur les caisses (dessous de la table basse) avec deux vis à chaque extrémité et si besoin, deux au milieu. Pratique : ces lattes serviront de support pour accueillir les roulettes.

Vos roulettes doivent absolument comporter des freins, pour la sécurité. Les roulettes viennent se placer à chaque coin de table, sur chaque caisse.

Votre table au top de la déco unique

Et voilà, vous n’avez plus qu’à utiliser votre table basse en y rangeant magazines et revues sur le côté et en l’utilisant pour les apéritifs de l’été. Rien de plus simple que de faire de la récupération : en une demi-journée, il est possible d’avoir un meuble tout neuf et prêt à l’emploi.

Si vous souhaitez améliorer la table, placez des charnières et des portes, en alternant une caisse sur deux : vous aurez alors un endroit fermé et sécurisé.

Votre table basse est au top de la déco tendance : vous pouvez l’utiliser comme un vrai meuble de rangement en bois. Sa particularité ? La table basse que vous venez de fabriquer est unique. Cet objet de déco va lui-même pouvoir revivre et être utilisé. Vos invités vont vous poser des questions sur cet objet qui ne se trouve… que chez vous !

Si vous aimez ce genre de déco à base de caisse de bois, sachez que vous pouvez faire une table avec de la caisse à vin, ou des étagères en caisse à pomme. Tout est possible avec un peu d’imagination !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!