Comment sécuriser son portail soi-même ?

1876
Partager :

Vous souhaitez rendre votre maison plus sûre ? Pour cela, il est nécessaire de sécuriser votre portail au maximum. En effet, il s’agit du premier accès à votre domicile et c’est souvent la faille qui permet aux cambrioleurs de pénétrer sur votre propriété. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment sécuriser vous-même votre portail grâce à différents accessoires.

Sécuriser un portail avec un miroir convexe

Pour commencer, vous pouvez installer un miroir convexe sur votre portail. Il s’agit d’un accessoire qui facilitera vos manœuvres sur une zone à faible visibilité. Autrement dit, vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité en évitant les possibles accrochages avec votre véhicule.

A lire aussi : Déco : comment créer un style hacienda ?

Sécuriser un portail grâce à une bonne clôture

Beaucoup de particuliers sécurisent leur portail mais oublient de renforcer leur clôture. Cet élément devient alors le point faible de votre maison sur le plan de la sécurité. Et il ne sert à rien d’avoir un portail totalement sécurisé si la clôture est facilement franchissable.

Autrement dit, pour rendre votre portail totalement sûr, il faut aussi vérifier que la clôture est assez solide et qu’elle ne laisse rien ni personne passer. Pour cela, un grillage suffisamment haut est idéal. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une clôture fiable en fer, en béton ou en pierre.

A voir aussi : Comment faire pousser des fruits du dragon, appelés égalements pitayas ?

Sécuriser un portail avec un moteur

La motorisation d’un portail apporte beaucoup de confort et de sécurité. En effet, ajouter un moteur portail coulissant est la solution idéale pour sécuriser son domicile et son jardin. Cependant, vous devrez penser aussi à installer des cellules photoélectriques qui détecteront votre passage pour la fermeture du portail et un gyrophare pour signaler son ouverture.

Afin d’éviter les coupures électriques, nous vous conseillons de poser aussi une batterie de secours sur votre portail. Cela vous permettra de pouvoir entrer et sortir de chez vous même si votre système électrique présente des défaillances. Enfin, n’oubliez pas de bien entretenir le moteur de votre portail. Car si l’entretien n’est pas réalisé quotidiennement, vous pourriez vous retrouver coincé.

Sécuriser un portail grâce à la domotique

Lorsque votre portail motorisé sera fonctionnel, vous pourrez lui ajouter un système domotique qui vous permettra de le contrôler à distance et en temps réel via votre smartphone. Vous pourrez l’ouvrir et le fermer puis allumer et éteindre l’éclairage. Et vous aurez même la possibilité d’ajouter une caméra et de recevoir les images filmées autour de votre portail sur votre téléphone.

Sécuriser un portail avec un système d’alarme

Il est aussi possible de sécuriser son portail avec un système d’alarme. Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme pour portail, mais les plus courants sont les détecteurs infrarouges et les capteurs magnétiques.

Les détecteurs infrarouges fonctionnent en émettant un faisceau lumineux entre deux points qui se croisent à l’endroit où vous souhaitez protéger votre portail. Si ce faisceau est interrompu par une personne ou autre objet, cela déclenche l’alarme. Les détecteurs infrarouges peuvent être réglés pour ne déclencher qu’en présence d’un corps humain, afin que la faune locale ne provoque pas de déclenchements inutiles.

Les capteurs magnétiques, quant à eux, utilisent des aimants placés sous le sol pour créer un champ magnétique qui sera perturbé lorsque quelque chose passe au-dessus du capteur. Cette méthode nécessite moins de maintenance que les détecteurs infrarouges car elle n’est pas affectée par l’érosion naturelle qui peut affecter le positionnement des poteaux sur lesquels sont posés ces barrières physico-chimiques.

Quel que soit le type de système d’alarme choisi (infrarouge ou magnétique), il doit bien entendu être installé correctement et testé régulièrement pour s’assurer qu’il fonctionne efficacement. Il faut que toutes vos clôtures soient verrouillées en permanence.

Si vous êtes absent(e) pendant une période prolongée ou si vous partez en vacances, il peut être judicieux de faire surveiller votre propriété par une entreprise de sécurité spécialisée. Les sociétés de surveillance peuvent effectuer des rondes régulières sur votre propriété et contacter la police en cas d’intrusion ou d’autres incidents.

Sécuriser un portail avec des caméras de surveillance

Une autre façon de sécuriser efficacement votre portail est de respecter la législation en vigueur. En France, par exemple, l’utilisation de caméras doit être déclarée à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) pour respecter le droit à la vie privée.

Sécuriser son portail peut se faire grâce à plusieurs procédés : installer un système d’alarme infrarouge ou magnétique pour détecter toute tentative d’intrusion, surveiller sa maison avec des caméras connectées qui permettent une visualisation en temps réel depuis votre smartphone, ou faire surveiller régulièrement sa propriété par des entreprises spécialisées. Il est primordial pour leur sécurité et celle de leurs biens d’envisager ces solutions afin de dormir sur leurs deux oreilles.

Partager :