Comment utiliser la couleur parme en décoration ?

67
Partager :

En matière de décoration d’intérieur, la couleur parme revient en force sur le devant de la scène. Pour les amateurs de décoration comme pour les designers, elle retrouve ses galons grâce à la multitude de nuances et tonalités qu’elle propose. A travers cet article, découvrez la signification de la couleur parme, les autres couleurs avec lesquelles elle se marie bien et comment les utiliser dans la maison.

Dans quelle pièce utilisée la couleur parme ?

Lire également : Nos conseils pour bien construire une terrasse en bois

En matière de décoration d’intérieur, il faut oublier les idées reçues. La seule règle est que les tendances vont et viennent. Très populaire dans les années 50-60, le parme a été complètement oublié avant de réapparaître à nouveau dans les magazines de déco modernes.

La couleur parme qui appartient à la grande famille des « violets » est désormais associée à la douceur et à la fraîcheur. Elle est donc synonyme de calme et de sérénité. Voilà pourquoi, on la retrouve souvent dans la chambre à coucher pour apporter du bien-être et favoriser l’esprit créatif. Et le véritable plus de cette couleur aux milles nuances, elle convient à la fois à une chambre de fille qu’à une chambre de garçon.

A lire en complément : 4 bonnes raisons d'opter pour les meubles convertibles

On peut aussi l’utiliser dans le salon ou tous les espaces de vie à condition de savoir choisir la bonne tonalité. Vous pouvez peindre un seul mur du living en parme et laisser les 3 autres en blancs pour accentuer le contraste et obtenir ainsi un certain niveau d’élégance. C’est votre meilleur allié pour illuminer les espaces trop petits ou sans sources de lumières naturelles comme les salles d’eau ou le couloir.

Avec quels styles de décoration ?

Vous souhaitez une décoration minimaliste ou une ambiance romantique dominante ? Optez pour la couleur parme et ses nombreux dégradés. Vous pouvez peindre un mur de couleur parme, puis utiliser des linges de maison lavandes ou bleu avec des rideaux roses des bois. Pas étonnant que les pièces où la couleur dominante est le parme donnent autant envie. Elles sont plus relaxantes et favorisent le repos.

Il est judicieux également d’adopter la couleur parme pour les objets de déco et les meubles, notamment pour le canapé qui trône au milieu de la pièce, très chic et très élégant. Le parme permet de donner du relief et de l’intensité aux couleurs pastel de certains objets ou au contraire, adoucir une déco industrielle.

Avec quelles couleurs associées le parme ?

La couleur parme peut donnée des associations harmonieuses avec le rose, le bleu clair ou bleu foncé, le blanc, le vert ou encore le gris. Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer et du style déco que vous voulez revisiter.

Si vous êtes un adepte de la zénitude ou que vous voulez une pièce reposante, la combinaison gagnante est le parme avec le vert. Pour marquer l’endroit de votre touche féminine, optez pour le mariage du rose qui est plus punchy avec le parme. Par contre, si vous voulez un salon plus chaleureux, tentez l’association explosive parme et jaune.

Le potentiel de la couleur parme est infini. Pour ceux qui veulent en explorer plus, voici une sélection d’idées.

Partager :