Comment réaliser l’aménagement de la terrasse ?

15
Partager :

Lorsqu’il fait beau, vous avez parfois envie de profiter amplement de votre espace extérieur en particulier de votre jardin. Une excellente option consiste à y aménager une terrasse. Cela vous sera utile pour vous reposer, recevoir de manière conviviale vos invités ou simplement prendre votre repas. Pour rendre cet espace comme un lieu de vie à part entière et un prolongement de votre maison, vous avez besoin de prendre en compte plusieurs éléments importants. Cet article vous montre comment réaliser l’aménagement de la terrasse.

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation

A voir aussi : Lumière blanche ou lumière jaune ? Quel éclairage choisir ?

Lorsque la maison dans laquelle vous souhaitez réaliser l’aménagement de la terrasse de moins de 60 cm de hauteur vous appartient, vous pouvez vous passer d’établir une déclaration des travaux. Si vous dépassez cette limite, alors vous n’aurez pas d’autres choix que de demander un permis de construire à la DDE ou à votre mairie. Par ailleurs, vous devez impérativement demander l’autorisation du syndic lorsque vous vivez en copropriété.

Ainsi, il faut noter que la construction d’une terrasse dans votre maison peut entrainer une augmentation de la taxe d’habitation. Cette taxe varie généralement d’une commune à une autre.

A lire également : Comment déboucher des toilettes avec du Destop ? L'astuce qui tue

Choisir l’emplacement de la terrasse

Avant tous travaux, vous devez prendre en compte l’orientation de la terrasse. Pour cela, faites en sorte qu’elle soit au moins une partie de la journée ensoleillée. Vous pourrez ainsi en profiter pleinement. En effet, vous pourrez à tout moment ajouter des éléments occultants en cas d’ensoleillement excessif. En revanche, lorsque la terrasse est à l’ombre, elle perd sa raison d’être et son utilité.

Pour bien choisir son emplacement, vous devez également tenir de l’exposition au vent. Ainsi, vous pouvez planter une haie ou construire un mur pour vous protéger si l’orientation de votre terrain et l’emplacement choisi rendent la terrasse trop exposée.

Choisir les matériaux pour la terrasse

Vous pouvez trouver un large choix de matériaux pour la construction d’une terrasse. Il peut s’agir du béton, de la pierre reconstituée, de la pierre naturelle, de la terre cuite, du bois, etc. En effet, ces matériaux ne coûtent souvent pas cher et sont plus ou moins faciles à poser. Vous devrez donc prendre en compte le style de maison, votre budget et vos goûts pour bien choisir les matériaux pour l’aménagement de la terrasse. Vous avez donc le choix entre les matériaux nobles et les matériaux non nobles.

Le bois

Le bois est un matériau très esthétique. Vous pouvez choisir entre les caillebotis et les lames de bois. Les caillebotis sont des dalles de bois qui sont généralement fabriquées et découpées en usine. Lorsque vous souhaitez réaliser une terrasse de petite surface (rectangulaire ou carrée), c’est la solution qu’il vous faut.

Quant aux lames de bois, elles sont utiles pour obtenir de véritables planchers d’extérieur. En cas de détérioration, vous pouvez facilement les changer.

La terre cuite

En optant pour la terre cuite, vous avez la possibilité de choisir une panoplie de couleurs allant du jaune vif au rouge. Cela confère un aspect chaleureux à votre terrasse.

En dehors de ces matériaux, vous pouvez également utiliser le béton, la pierre reconstituée, la pierre naturelle, etc.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!