Comment aménager une terrasse ou un balcon ?

126
Partager :

Terrasse et balcon sont des petits coins détente par excellence. On aime profiter de ces espaces douillets pour se prélasser, prendre un café ou lire un livre. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, il vous faudra les aménager convenablement en amont. Comment s’y prendre alors ? Sans plus tarder, découvrez nos astuces pour y parvenir !

L’éclairage extérieur, pour mettre en valeur votre extérieur la nuit

À la belle saison, vous aimerez certainement profiter de votre terrasse à la tombée de la nuit. Pour ce faire, n’oubliez pas le système d’éclairage. Bien pensé, ce dernier est non seulement fonctionnel, mais apporte également une véritable touche déco à votre terrasse.

A découvrir également : Comment réaliser l’aménagement de la terrasse ?

Le choix d’un luminaire extérieur dépendra de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre terrasse ou votre balcon. Pour un style minimaliste, vous pouvez opter pour un lampadaire classique. Par contre, pour un extérieur plus moderne, nous vous conseillons les modèles design. Les amateurs du look rétro apprécieront les luminaires qui mettent à l’honneur le style vintage. Par ailleurs, certains modèles nomades peuvent s’intégrer parfaitement dans votre salon à la fin de l’été.

En ce qui concerne l’emplacement de vos lampadaires, il est préférable de les mettre de côté de la terrasse, près d’un mur. Cela permet de ne pas rétrécir l’espace disponible.

A voir aussi : Pergola : comment et pourquoi l'installer ?

Le lampadaire n’est pas le seul luminaire que vous pouvez installer dans votre oasis extérieure. Celui-ci peut en effet venir compléter une applique, des bornes lumineuses ou des spots encastrables. Vous pourrez alors créer l’ambiance de votre choix. Toutefois, pour assurer la pérennité de votre système, assurez-vous que vos luminaires sont conçus pour résister aux intempéries et à l’humidité.

Un peu de verdure pour apporter de la vie à votre terrasse

terrasse maison plantes

Vous pouvez ajouter un peu de verdure à votre terrasse ou balcon pour lui insuffler une touche de vie. N’hésitez pas à miser sur un mélange de plantes à floraison saisonnières et des espèces vivaces. Il est conseillé que ces dernières soient plus nombreuses. Les fougères, les viornes, les houx ou la photina sont des choix intéressants à considérer à cet effet.

Pour les coins extérieurs un peu exigus, vous pouvez privilégier les plantes suspendues ou alors créer un véritable mur végétal. Ainsi, l’espace disponible au sol pourra servir au mobilier extérieur.

Le revêtement du sol, faites la part belle aux matériaux naturels

Le revêtement du sol joue également un rôle déterminant dans l’esthétique de votre terrasse ou balcon. Il permet de couvrir partiellement ou totalement votre plancher. Les matériaux les plus en vogue sont le bois ou les pierres naturelles. Les revêtements en bois exotiques sont très chics et contrastent parfaitement avec les teintes vertes des plantes vivaces présentes. Toutefois, le bois finira par souffrir des affres de temps. Vous pouvez opter pour l’ipé qui a l’avantage de mieux vieillir.

Les dalles en pierres naturelles quant à elles ne manquent pas de charme et ont une excellente longévité. Avec cette option, vous aurez principalement le choix entre le marbre et le granit.

Le mobilier d’extérieur, pour profiter de votre balcon

Pour un extérieur peu spacieux, privilégiez les meubles peu encombrants comme les chaises, les banquettes et les tables pliables. Ces dernières sont parfaites pour le rangement. Toutefois, si l’espace n’est pas en défaut, laissez-vous séduire par un salon de jardin ultra chic. Composé au minimum d’une table basse, de quelques fauteuils et d’un canapé, il vous permettra d’apporter une ambiance conviviale et cosy à votre espace de détente.

Avec de bonnes astuces, l’aménagement de votre balcon ou de votre terrasse est une tâche particulièrement aisée. Prenez en considération les nôtres pour transformer votre terrasse en un petit coin de paradis. Pour en profiter même en plein soleil, vous pouvez installer un store banne afin de faire de l’ombre.

Partager :