Comment choisir son coffre de jardin ?

412
Partager :

Le coffre de jardin est un équipement aujourd’hui indispensable pour un stockage facile de tous les petits outils et autres objets divers. Forme, dimensions, type d’ouverture ou encore matériau… En fonction de l’usage que vous prévoyez d’en avoir, comment bien le choisir ?

Quels sont les différents modèles de coffre de jardin ?

Les coffres de jardin sont, comme leur appellation le laisse à penser, des coffres à usage extérieur. Ceux-ci sont généralement positionnés sur la terrasse, plus rarement dans un espace enherbé. Ils sont destinés au rangement de nombreux accessoires comme les coussins des assises des chaises de jardin, du petit outillage, tout ce qu’il faut pour votre piscine hors sol ou encore votre tondeuse. L’objectif est bien évidemment de les abriter des intempéries, aussi bien de la pluie que du soleil.

A voir aussi : Comment fabriquer un piège à guêpes ?

De ce fait, le coffre de jardin peut se décliner de différentes façons. Le plus classique ressemble ni plus ni moins à une malle avec une ouverture sur le dessus. D’autres, aux dimensions bien plus imposantes, ont également cette ouverture par le haut, mais également deux portes sur le devant.

Quelle matière choisir pour son coffre de jardin ?

Le coffre de jardin se décline en des matériaux très divers. Les plus fréquents sont le bois, la résine tressée et le métal. Chacun d’eux présente des avantages, mais également des inconvénients.

Lire également : Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Les modèles en bois

Le principal avantage du bois, c’est que c’est un matériau qui s’intègre parfaitement dans un jardin. Le bois est chaleureux, mais surtout, il s’agit d’une matière 100 % naturelle. Celui-ci peut se décider dans de très nombreuses couleurs, pour être parfaitement assorti à votre salon de jardin.
Le gros avantage d’un coffre en bois, c’est que les prix commencent relativement bas. Toutefois, en fonction du type de bois, un entretien quasi annuel peut-être nécessaire, car cela reste un matériau biodégradable et relativement fragile.
C’est pour ça qu’il est très important de bien choisir le type de bois qui va composer votre coffre de jardin. En effet, si celui-ci est en résineux (pin, etc), une protection régulière s’impose. En revanche, si vous optez pour des bois exotiques, l’entretien est réduit à sa plus simple expression. Toutefois, les prix sont alors totalement différents.

Les modèles en métal

Même si ce n’est pas forcément ce que l’on trouve le plus sur le marché français, le coffre de jardin peut se décliner en métal. De fait, cet équipement est nécessairement plus résistant qu’un produit en bois. Toutefois, cela implique également de l’entretenir de manière régulière, en appliquant un traitement antirouille et une peinture.

En outre, ce n’est pas la matière la plus esthétique dans un jardin.

Les modèles en résine tressée

La résine tressée n’est autre qu’un polymère de la famille des plastiques. Le principal atout de cette matière, c’est son incroyable résistance aux intempéries. Vous pouvez donc laisser votre coffre en résine tressée en extérieur pendant de nombreuses années sans rien avoir à faire d’autre que de passer une éponge savonneuse pour lui rendre son éclat.
Par ailleurs, le coffre de jardin en résine tressée se décline dans de très nombreux motifs et couleurs. Il est léger, robuste et facile à manipuler.

Partager :