Les perles de céramique : pour quels usages ?

315
Partager :

Créées par le japonais Teruo Higa dans les années 80, les perles de céramique ont révolutionné l’assainissement de l’eau potable. Elles sont en effet de plus en plus utilisées à de multiples fins dans le monde. Découvrez ici le mode de fonctionnement de ces perles et tous les usages que vous pouvez en faire.

Les perles de céramique, de quoi s’agit-il ?

Combinant l’alliage de 80 micro-organismes, les perles de céramique sont faites d’argile pure. L’argile est cuite à de très hautes températures allant jusqu’à 1200 °C. À l’origine, Higa voulait augmenter le rendement agricole de son pays. Il réussit grâce à une surprenante expérience à créer un mélange de plusieurs souches de micro-organismes appelés EM. Il s’agit de micro-organismes actifs qui annihilent les micro-organismes néfastes présents dans l’eau du robinet. Les EM contiennent des enzymes et des antioxydants grâce auxquels elles conservent leurs propriétés et se régénèrent à vie. Leur utilisation est illimitée. Ces micro-organismes enrichissent l’eau de métabolites qui vont créer un milieu sain grâce à leur synergie.

A voir aussi : Comment résilier une assurance habitation ?

Ainsi, elles sont utilisées pour neutraliser les micro-organismes néfastes de l’eau de robinet tels que :

  • le calcaire ;
  • le chlore ;
  • l’ammonium ;
  • le nitrate ;
  • et les impuretés.

Vous pourrez vous en procurer en ligne sur cette page du site orinko.org, à la pharmacie ou en supermarché. Les perles servent donc à purifier l’eau par des réactions biologiques.

A lire également : Pourquoi passer par un serrurier agréé ?

Les composés antioxydants des perles ont également un deuxième rôle. Elles brisent la structure moléculaire de l’eau du robinet et la ramènent à sa forme originelle. Elles vont donc être plus vite assimilées par les cellules des êtres vivants (humains, animaux et végétaux). Cela entraînera l’hydratation optimale des cellules et l’élimination des toxines.

Avantages des perles de céramique

Le calcaire de l’eau se présente sous la forme de cristaux compacts et irréguliers. En premier lieu, les perles dissocient ces cristaux pour les transformer en nanoparticules. Ils vont perdre leur pouvoir incrustant, ce qui empêchera les dépôts. Par ailleurs, les perles de céramique ne sont pas difficiles à entretenir.

S’il arrivait qu’elles se salissent, il vous suffirait de les frotter dans de l’eau chaude savonneuse, les rincer et les faire sécher au soleil. On peut également les nettoyer au vinaigre blanc. Si leur efficacité diminue au cours des années, exposez-les au soleil ou faites-les bouillir. De plus, les perles ne se chargent pas comme du charbon actif. Elles restent donc efficaces sur le long terme car elles ont une durée de vie importante.

eau pure

Le temps de filtration est faible pour une efficacité toujours constante. Le prix est très abordable, vous débourserez une somme modique à l’achat pour toujours bénéficier d’une eau propre et très saine. Elles sont donc économiques et écologiques. Elles se conservent à l’air libre au sec et dans de l’eau. Cela n’altère pas leur efficacité.

Avec vos perles de céramique, vous utiliserez votre eau de robinet plutôt que de l’eau en bouteille. La pollution de l’environnement par les plastiques sera réduite considérablement, car vous devez le savoir, seul un pourcentage très faible des plastiques est recyclé. Avec cette alternative, vous pouvez aisément consommer l’eau du robinet, ce qui vous revient beaucoup moins cher. Avec la consommation de l’eau en bouteille réduite, votre porte-monnaie restera plein. Protéger la planète tout en buvant de l’eau propre et pas cher, il n’y a rien de mieux !

Quels usages ?

Nous distinguons les perles grises ou blanches des perles roses. Les grises sont suffisantes pour purifier l’eau, mais les roses en améliorent la qualité. Les perles roses sont cuites à une température plus basse que les perles grises. Elles sont donc moins efficaces que les perles grises pour réduire le calcaire, mais très efficaces pour adoucir l’eau. Vous pouvez néanmoins les utiliser ensemble.

Avoir une eau de consommation pure

L’utilisation la plus fréquente qui est faite des perles de céramique est le filtrage de l’eau de consommation. Ainsi, dans un récipient ou une carafe, insérez environ 15 perles dans un litre d’eau pendant 30 min. Après le traitement, vous pouvez transvaser votre eau dans une autre carafe et la boire à volonté. Les perles sont plus efficaces à l’air libre que dans des contenants fermés. Privilégiez donc des contenants ouverts.

Purifier les eaux stagnantes

Il existe une multitude d’autres façons d’utiliser les perles de céramique au quotidien. Elles servent à purifier l’eau :

  • des bouilloires pour éviter le dépôt de calcaire ;
  • des aquariums pour le bien-être des poissons ;
  • des vases pour une meilleure conservation des fleurs ;
  • et de la piscine pour réduire son chlore.

Elles sont également utilisées pour purifier l’eau du réservoir de la chasse d’eau dans les toilettes pour réduire les dépôts de tartre.

aquarium

Entretenir les aliments et le potager

Vous pouvez aussi conserver vos aliments au réfrigérateur. Déposez une douzaine de perles de céramique dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cela vous permettra d’augmenter considérablement leur durée de vie. Toujours pour conserver vos aliments, vous pouvez déposer les perles de céramique dans vos corbeilles de fruits et légumes à température ambiante.

Vous pourrez l’utiliser également dans l’eau pour l’arrosage de vos plantes. Placez-en quelques-uns en terre, dans votre jardin, car elles sont compostables.

Protéger les appareils électroménagers

Elles sont aussi utilisées pour nettoyer les appareils électroménagers. Elles protègent leurs canalisations du calcaire et du dépôt du tartre. Vous pouvez si vous le souhaitez en insérer également dans votre linge avant de le mettre au lavage dans votre lave-linge. Le mode d’emploi est très simple. Vous utiliserez environ 10 à 15 perles par litre d’eau et adapterez chaque fois en fonction de la quantité d’eau à purifier.

Voilà, les perles en céramique ne sont plus un secret pour vous. Achetez-les et faites vous-même l’expérience d’une eau purifiée. Assurez-vous de vous en procurer chez des revendeurs autorisés EM. Néanmoins, avant d’utiliser les perles, vous devez les plonger dans de l’eau bouillante pendant environ trente minutes si vous optez pour des perles grises et toute une nuit pour les perles roses. Rappelez-vous que les perles ne nettoient pas des eaux polluées. Ainsi, pour utiliser efficacement vos perles de céramique, assurez-vous que votre eau est bien potable.

Partager :