Après une inondation, que faire ?

95
Partager :

L’eau c’est la vie. Certes, mais elle devient parfois une force qui ravage tout sur son passage, laissant place au désarroi. Quels sont les dommages entraînés par une inondation ? Que faire ? Quelles sont les conditions pour se faire rembourser ?

Quels sont les dégâts causés par une inondation ?

L’inondation est l’une des catastrophes entraînant le plus de dégâts. C’est un phénomène régulier ou catastrophique. En effet, suite à une inondation, les habitations, les immeubles et autres infrastructures sont très souvent altérés. Les matériaux sont imbibés d’eau et les revêtements mobiliers sont détruits. Il faut parfois tout reconstruire, car il n’est plus possible de vivre dans l’habitation devenue insalubre.

A découvrir également : Comment trouver un serrurier en urgence à Liège ?

Aussi, les inondations entraînent dans la plupart des cas, des pannes d’électricité. Les appareils électriques de la maison sont trempés et ne sont plus utilisables. L’accès à l’eau potable devient également très difficile.

Les principaux dégâts de l’inondation étant matériels, ils peuvent être pris en charge au titre de votre contrat d’assurance habitation. En plus, dans le contrat d’assurance habitation, il est prévu une franchise. Dans ce guide réalisé par la MAIF retrouvez plus d’informations sur les franchises et leurs fonctions. On distingue alors deux types de franchises :

A lire également : Comment résoudre un problème de clé cassée ?

  • la franchise relative : si le montant du sinistre excède le plafond prévu, vous serez alors remboursé en intégralité
  • la franchise absolue : le montant du remboursement sera calculé en ôtant le montant de la franchise à celui du sinistre

Ces assureurs vous proposent également la possibilité d’assurer vos véhicules, par le biais de formules tous risques ou au tiers, adaptées à votre quotidien et à votre budget.

dégât des eaux

Que faire suite à une inondation ?

Après une inondation, préparez-vous à nettoyer, éliminer l’eau, la boue et autres débris. Contactez une entreprise pour procéder au pompage de votre cave et de l’ensemble des pièces inondées. Jetez les matériaux contaminés qui ne peuvent être séchés ; ciblez ceux qui peuvent être nettoyés à fond et gardés.

Ensuite, prévenez votre assureur dans les plus brefs délais. Prenez le soin de relever les preuves des dommages créés par la catastrophe (prendre des photos, enregistrer des vidéos). Demandez des devis pour chiffrer avec exactitudes le coût des réparations.

Comment se faire rembourser ?

Pour vous indemniser, l’assureur exige une estimation des montants des travaux à entreprendre avant de débloquer les fonds. Il est donc important d’obtenir un devis pour chaque besoin. Cependant, une assurance de base ne suffit pas.

La garantie catastrophe naturelle n’est pas obligatoire. Il est donc impératif de souscrire à une assurance multirisque habitation pour couvrir ce type de sinistres. Il y a deux conditions pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle. Le sinistre doit être reconnu grâce à un arrêté d’état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel. Par ailleurs, vous devez avoir souscrit une assurance multirisque habitation ou garantie catastrophe naturelle.

Lorsque le dégât des eaux survient suite à une négligence, un oubli de votre part, alors votre responsabilité est alors engagée. Ce cas fait donc partie des exclusions de garantie dans le cadre d’une assurance multirisque habitation.

Voilà, vous savez maintenant l’essentiel à faire après une inondation. Prenez les bonnes dispositions.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!