Tout savoir sur la pompe de relevage

88
Partager :

Dans un logement, un certain nombre de liquides sales sont émis ou peuvent pénétrer. Et pour s’en débarrasser, le système d’assainissement urbain constitue la seule solution. Malheureusement, celui-ci n’est pas toujours accessible. C’est le cas par exemple si votre logement est en contrebas du système d’égouts. Pour pallier ce problème, la pompe de relevage au sein d’une station de relevage va permettre de “relever” l’eau et de la déplacer vers une zone de traitement.

Comment fonctionne la station de relevage ?

Le fonctionnement de la station de relevage est très simple : on installe une cuve en contrebas de l’habitation. Cette cuve, de béton ou de plastique peut être enterrée dans le sol en cas d’utilisation durable ou placée en extérieur pour régler un problème ponctuel (comme une inondation par exemple). Elle est reliée par les tuyaux d’évacuation des eaux usées de l’habitation. De l’autre côté de la cuve, un tuyau rejoint directement le système d’égouts de la ville.

A lire en complément : Comment exprimer sa créativité à l’aide de perle à repasser ?

Des flotteurs sont installés dans la cuve. Une fois un certain niveau atteint, la pompe de relevage, qui est alors immergée, entre en jeu et s’active automatiquement. Elle va alors propulser le liquide hors de la cuve et le pousser vers les égouts. Un clapet antiretour est également installé afin d’éviter que l’eau usée ne reparte dans la cuve en cas d’obstruction des égouts.

Comment installer un tel appareil ?

L’installation ksb est très simple : il vous suffit d’immerger la pompe dans le liquide que vous souhaitez relever. Des modèles et des tailles de pompes très variables existent.

Lire également : Comment bien gérer l'arrosage de votre jardin ?

Installer une station de relevage se révèle cependant plus fastidieux. Cela implique souvent de n’avoir aucune connexion entre logement, fosse septique et égout. Il faut alors installer une tuyauterie adaptée (avec raccord, coudes d’évacuation et tuyau) entre votre domicile et la fosse septique, et ce, pour chaque point d’évacuation des eaux usées. Puis, il vous faudra procéder à la même installation entre la fosse et le système d’égouts de votre commune.

L’importance de l’entretien de la pompe

Entretenir la pompe est extrêmement important. Étant immergée dans des eaux usées, la machine risque de s’abîmer très rapidement sans aucun entretien. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  • Vider la cuve et nettoyer les parois.
  • Regarder l’état des éléments essentiels de la pompe (turbine, trous) et enlever tous les sédiments.
  • Vérifier le bon état des câbles. Les réparer en cas de besoin.
  • Remplacer les filtres et flotteurs usagés.
  • Remplir la cuve à l’eau claire et effectuer un cycle entier de relevage.
  • Cette procédure doit être effectuée environ tous les trois mois.

     

    Partager :