Quelle scie choisir et pour quelle tâche ?

225
Partager :
Tronconneuse electrique

Le marché regorge de nombreux modèles de scies, tous différents selon leur particularité. Ce qui est normale puisque chacune de ces scies est destinée à des tâches bien précises. D’ailleurs, il n’est pas judicieux d’acheter une scie au hasard. Il faut d’abord connaître la tâche pour laquelle vous souhaitez lui dédier. Parmi les scies les plus courantes que l’on trouve dans le commerce en ce moment, en voici 4, selon les tâches que vous souhaitez réaliser.

La scie sauteuse

Celle-ci est la plus polyvalente que vous trouverez dans le commerce. En effet, vous pourrez utiliser la scie sauteuse pour découper toutes sortes de matières. Il peut s’agir d’acier, de plastique, de bois, de carreau, ou autres. Cet appareil a la particularité de découper avec précision les matériaux, que cela soit en courbe ou en ligne. D’ailleurs, en ce qui concerne les coupes arrondies, c’est la scie sauteuse qui représente le meilleur des appareils dans sa catégorie.

Lire également : Après une inondation, que faire ?

En plus de pouvoir trancher facilement toutes sortes de matériaux, la scie sauteuse peut prendre plusieurs types de lames. Elle a un bon niveau de précision, et une bonne vitesse également.

A batterie ou filaire ?

Il y a 2 sortes de scie sauteuse. L’une d’elle est sans fil et fonctionne avec une batterie, tandis que l’autre est filaire. Si la différence semble anodine, elle ne l’est pourtant pas vraiment, et ce n’est pas seulement une question d’apparence. En effet, le modèle de scie sauteuse à batterie, dispose de beaucoup moins de puissance que la version filaire. Cette dernière vous donne la possibilité d’avoir à votre disposition le plus de puissance possible.

A lire en complément : Tout sur la bûche de bois compressé

Toutefois, la scie filaire n’a pas que des avantages, puisqu’il lui manque le côté pratique de celle à batterie. En effet, il vous faut forcément une prise pour réaliser le travail, et cela peut vite devenir compliquer pour des travaux en extérieur. La scie sauteuse sans fil par contre, offre une grande liberté de mouvements.
Malgré tout, sa puissance est bien plus faible, et son autonomie est limitée. Elle est adaptée pour des travaux peu importants et dans un délai court.

La scie circulaire

Dans ce cas, vous pouvez vous servir de cette scie pour réaliser des découpes rapides et précises, mais seulement en ligne droite. La scie circulaire sert lorsque vous avez des matériaux plutôt épais, et que vous souhaitez y faire des coupes longues. Si vous êtes intéressé, trouvez des scies circulaires qui ont le meilleur rapport qualité prix ici.

Cet appareil est surtout utilisé pour le bois par exemple des poutres, des contreplaqués, des lames de plancher, etc. Cependant, il arrive que l’on puisse l’utiliser pour d’autres matériaux, mais dans ce cas, il est courant de changer la lame, pour une plus adaptée.

Les différentes utilisations que l’on peut faire avec une scie circulaire

En général, ce sont les bricoleurs aguerris qui se servent de la scie circulaire. La raison est que cette scie possède la puissance nécessaire pour une découpe de bois, qu’elle soit épaisse ou de grande taille. De plus avec la scie circulaire, vous avez la possibilité de découper en biseau ou droit.

Parmi les modèles de scie circulaire que vous trouverez, certains sont plus appropriés aux bois tendres de conifères. L’on s’en sert souvent pour réaliser des contreplaqués ou autres.
Pour tout ce qui concerne la charpente, qu’il s’agisse de poutre, de chevron, de madrier et autres, il faut savoir qu’il y a des modèles de scie circulaire qui peuvent être parfaitement adaptés. Ce sont ces mêmes modèles que l’on utilise pour les bois du genre exotique, ou les bois durs.

Il y a une catégorie de scie circulaire utilisée spécialement par les professionnels. Ce genre est conçu spécialement pour résister à un usage intensif, quelle que soit la nature du bois, et la forme voulue.

La scie égoïne récipro ou scie sabre

Pour cet appareil, le mouvement est alternatif. On s’en sert surtout pour réaliser des coupes grossières. Cela se passe lorsque l’on veut démolir par exemple, ou alors tailler. La scie sabre possède diverses lames, que l’on change selon les matériaux. Il peut s’agir du métal, du bois, etc.

Pour quelle lame de scie sabre opter ?

Vous pouvez choisir en fonction du matériau que vous voulez scier. Aussi, le mieux est d’essayer d’avoir une majorité de lames à disposition, pour ne pas avoir besoin de changer alors que vous n’en disposez pas.

Notons que le choix de la lame peut dépendre des coupes que vous souhaitez réaliser. Ainsi, si vous devez faire des coupes chantournées, par exemple, il vous faudra des lames spécifiques. Dans le cas contraire, vous risquez de casser votre lame.

La scie Multisaw

On parle là, de la scie multi usage. Aussi, vous pourrez vous en servir pour toutes sortes de matériaux, que cela soit le bois, l’aluminium, les carreaux, le PVC, etc. La scie Multisaw réalise parfaitement toutes les coupes, qu’elles soient en coupe plongeante ou en ligne droite. Elle fonctionne parfaitement avec plusieurs genres de lames, aussi bien des lames HSS, des disques diamantés, des lames carbure, etc.

La scie Multisaw à quelle fin ?

Encore plus polyvalente qu’une scie circulaire, la scie multi-matériaux dispose d’un poids plus réduit. Aussi, elle encombre beaucoup moins que bon nombre de scies sur le marché.
La scie multisaw à la manière de la scie circulaire classique, permet de faire un délignage précis et rapide. Toutefois, pour ce qui est de la profondeur de la coupe, une différence demeure, car celle de la scie multisaw ne correspond pas toujours, selon le matériau à scier.

La maniabilité fait incontestablement partie des grandes qualités de cet appareil. De plus il est peu encombrant, et vous pourrez même l’utiliser avec une main. Le fait que la scie puisse tout découper, justifie le fait qu’elle puisse prendre diverses sortes de lames pour les découpes.
Il faut souligner qu’il y a des scies multisaw qui fonctionnent plus pour la coupe en plongée. De ce fait, pour certaines découpes, c’est intéressant et très pratique.

Partager :