Nos idées pour ranger vos bijoux

128
Partager :

On a toutes des bijoux qui traînent ci et là et qui mériteraient d’être joliment rangés ou présentés. Certaines femmes aiment voir leurs bijoux sur présentoirs, d’autres préfèrent les savoir en sécurité, dans une boîte. Dans tous les cas, on vous donne toutes nos idées pour ranger vos bijoux de manière originale.

Quel rangement pour les bijoux ?

Le sujet du rangement des bijoux peut être compliqué à aborder car il y a plusieurs écoles. Les bijoux ne se rangent pas tous de la même manière et on a presque envie de dire : “Tous les bijoux ont leur propre rangement”.

A lire aussi : Comment faire baisser les charges de copropriété d'un immeuble ?

Pour vos boucles d’oreilles, vos colliers, vos bracelets, vos bagues… Quelles astuces de rangement existe-t-il ? Entre le présentoir classique et les boites DIY, quelles sont les idées déco les plus sympa pour optimiser le rangement de bijoux chez soi ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

Mettre une patère sur un mur

Tout d’abord, on va vous parler de cette super méthode qui consiste à accrocher une patère toute simple au mur.

A lire en complément : Comment enlever une tache de sang facilement ?

Vous choisissez le style de la patère, le nombre de crochets dont vous avez besoin, et le tour est joué. Vous accrochez vos bijoux très simplement à votre patère : cela vous fait à la fois une déco et un rangement efficace. Ces dernières années, le faux trophée animal a fait son apparition sur nos murs.

Avec un style plutôt origami, là nous vous proposons de passer à une sorte de trophée animal stylisé. Sur les bois de l’animal, vous pouvez entreposer vos bagues, vos bracelets, vos colliers et vos pendentifs. Simple, efficace, design et moderne !

La récup’ de vases

Faire de la récupération d’objets est un excellent moyen de valoriser à la fois un ancien objet et vos bijoux qui cherchent cruellement à être mis en avant.

Récupérer des vases anciens ou même des anciennes bouteilles de verre pour le lait si vous en trouvez. Vous pouvez ensuite y enfiler vos bracelets sans risque de les voir s’emmêler.

Fabriquer un arbre à bijoux

L’arbre à bijoux est un grand classique du présentoir à bijoux maison. Fabriquez-le vous-même et prenez du plaisir à voir vos bijoux mis en valeur de cette manière.

Un arbre à bijoux est en quelque sorte un présentoir ou un porte-bijoux. Vous pouvez y suspendre colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues, suivant le diamètre choisi pour accueillir vos bijoux. Quoi de plus design qu’un bel arbre à bijoux DIY. En bois, en  papier mâché ou même en carton, faites-vous plaisir pour votre présentoir à bijoux.

Vous pouvez aussi lui donner un style rétro ou résolument moderne et contemporain, avec des tiges de bois poli placées autour d’un centre cylindrique, par exemple.

Relooker un tiroir de bois

Un tiroir de bois peut aisément se transformer en présentoir à bijoux. Enlevez le fond du tiroir de bois et remplacez-le par un grillage très fin. Ce procédé sera idéal pour présenter des boucles d’oreilles, des bracelets et même des colliers.

Vous redonnez vie à un ancien tiroir de bois, à poncer et à repeindre si besoin, et vous trouvez une manière élégante et originale de présenter vos jolis bijoux. Aucun risque d’emmêler les colliers entre eux avec ce présentoir de rangement à bijoux ! Un tiroir de mercerie sera idéal et à défaut, des compartiments fins de meuble de métier.

Présenter des coupelles

Les coupelles sont aussi un excellent moyen de faire du rangement de bijoux tout en les présentant joliment. Un peu plus élaborée que l’arbre à bijoux, la coupelle accueille surtout des bagues. Posez des faux bois d’animaux au milieu et disposez toutes vos bagues très simplement. On y voit mieux !

Faire sa boîte à bijoux

Et si vous fabriquiez votre propre boite à bijoux ? Rien de mieux comme rangement qu’un vrai rangement DIY fait avec amour. Vous avez toujours le choix des matières avec le grand classique de la boite à bijoux.

Vous pouvez aussi revisiter ce rangement indispensable avec une vitre de verre, et des matériaux peu communs comme du laiton. En faisant de votre boite à bijoux un véritable organisateur, avec ses compartiments, vous pourrez optimiser le rangement de vos bracelets.

Jouez sur la profondeur de la boîte à bijoux, avec des cases d’un minimum de 5 centimètres de profondeur afin d’être utiles. Laissez-vous porter par votre créativité : bois, tissu, métal… Votre boîte à bijoux peut aussi être un objet fermé, avec un couvercle, comme un grand contenant en céramique (pourquoi pas ?).

La fameuse main de présentation

La main de bois qui fait office de présentoir, c’est très vintage et donc très demandé ! Cet objet de bois semble être le prolongement d’un grand mannequin de bois articulé. Pratique pour les bagues, cette main l’est beaucoup moins pour tout ce qui est grands colliers.

Les ronds de liège au mur

Dernière astuce déco pour le rangement de vos bijoux : l’idée très simple d’accrocher des ronds de liège au mur. On y plante directement les boucles d’oreilles à l’aide de punaises, dans le liège, et on fait des économies en réutilisant des objets tous simples mais pourtant si pratiques !

Accrochez des ronds de liège de plusieurs formes à votre mur, et décorez-les si besoin avec de la peinture. Les colliers s’y plaisent… les bracelets aussi.

Pour fabriquer vous-mêmes vos présentoirs à rangement de bijoux, rendez-vous dans les boutiques de DIY et de bricolage. Vous trouverez votre bonheur ainsi qu’une multitude d’idées pour une boîte à bijoux improvisée.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!