Débouchage canalisation : Comment déboucher votre système de plomberie

258
Partager :

Une bonne procédure d’entretien est le meilleur moyen d’éviter que votre système de plomberie ne soit bouché. Par exemple, en veillant à ce que les débris alimentaires et autres déchets issus de la cuisson et du lavage de la vaisselle ne se retrouvent pas directement dans les canalisations, vous contribuerez grandement à éviter les bouchons dans l’évier de la cuisine.

D’un autre côté, ramasser les cheveux et les éliminer correctement avant qu’ils ne s’accumulent dans la baignoire contribuera également à éviter les bouchons à cet endroit. Cependant, les bouchons s’accumulent avec le temps, même si nous nous efforçons de maintenir notre système de plomberie en bon état.

A lire également : Quelle assurance pour des travaux de rénovation ?

Avant d’appeler une entreprise de débouchage canalisations, comme la société Dépannage Général, qui nous donne ces quelques astuces pour déboucher vos sanitaires.

Les outils dont vous aurez besoin

Avant de vous engager à débloquer votre système de plomberie, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

A découvrir également : Que faire en cas de porte claquée

  • Une ventouse, qui permet d’éliminer les bouchons de la plupart des appareils de plomberie, y compris les éviers, les baignoires et les toilettes.
  • Une tarière, qui permet d’éliminer les bouchons en profondeur dans le tuyau d’évacuation.
  • Un furet de plomberie, qui est un câble long et flexible enroulé autour d’une bobine munie d’une manivelle.
  • Une pompe à vide, qui permet de dégager les toilettes.

Les étapes de base pour déboucher une canalisation

1. Déboucher l’évier

Pour les petits bouchons dans votre évier, une ventouse fonctionnera parfaitement bien. Versez un peu d’eau dans l’évier et actionnant le piston de haut en bas pendant plusieurs minutes, avant de le tirer vers l’orifice de vidange.

2. Déboucher un drain de baignoire

Vous pouvez utiliser la ventouse pour déboucher la baignoire. Dévissez le grillage de l’écoulement de la baignoire et enlevez les cheveux et les résidus de savon à l’aide d’un fil métallique plié.

Pour les baignoires équipées d’une bonde à clapet, mettez le levier en position ouverte et retirez le bouchon de l’orifice de vidange. Le plus souvent, il suffit de le débarrasser de tous les cheveux et du savon et le bouchon se détache.

3. Déboucher votre toilette

Pour les bouchons de toilettes, vous pouvez utiliser soit la ventouse, soit un furet de plomberie, en fonction de la gravité du bouchon. Vous en trouverez facilement dans un magasin de bricolage spécialisé.

Placez l’extrémité du furet dans la cuvette, avec son bout recourbé vers le haut. Commencez à tourner la manivelle et appuyez sur la poignée jusqu’à ce que vous sentiez le câble remonter vers le bouchon. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez distribué tout le câble (environ 1,5 m).

Après avoir terminé la procédure de déblaiement, tirez la chasse d’eau pour voir si le bouchon est suffisamment dégagé. Vous pouvez répéter l’opération si le débit d’eau est encore faible.

Pourquoi passer par un plombier professionnel

Les étapes décrites ci-dessus sont destinées à traiter les petits bouchons. Les gros problèmes de plomberie nécessiteront les services d’un plombier professionnel, car si vous essayez de les réparer vous-même, vous risquez d’endommager encore plus votre système.

Pour un service de plomberie fiable et professionnel à tout moment de la journée, consultez le site d’un plombier professionnel. Ils fournissent un service de plomberie d’urgence au moment où vous en avez besoin.

Partager :