Calculer le coût des matériaux de construction : le cas du sable

772
Partager :
Calculer le coût des matériaux de construction : le cas du sable

Lorsque nous parlons du sable dans le milieu de la construction, du bâtiment et de la rénovation, il s’agit de l’un des matériaux parmi les plus utilisés, et ce, pour plusieurs raisons. De par sa nature versatile et sa forte demande, la quantité de sable à acheter et à amener sur un chantier de construction doit être évalué à l’avance pour épargner les coûts supplémentaires. Notons d’ailleurs que ces matériaux peuvent être plutôt lourds et gênants à transporter, ce qui peut en augmenter les coûts.

L’importance du sable dans la construction

Avant que de se lancer sur le prix sable m3 pour un projet de construction (comme une maison), il faut rappeler pourquoi le sable est nécessaire dans la quasi-totalité des plans pour la construction, un chantier ou encore des travaux. Le sable est l’un des matériaux de construction minéral au même titre que le gravier ou tout matériau concassé.

A lire en complément : Un coup de frais pour vendre la maison

Le sable est l’un des matériaux indispensables pour toute construction solide. On le connait notamment pour son utilisation dans la création de béton associé avec du gravier, de l’eau et du ciment. Le sable est autrement utilisé pour la mise en place d’agents abrasifs et de solutions de drainages.

On l’utilise également pour le remblayage lors des travaux ou encore pour le développement du sol et du pavage. Il vous faudra donc bien préparer votre quantité de sable en mètres cubes, à la tonne et selon le prix des matériaux.

Lire également : Comment choisir le bon électricien pour des prestations de qualité

Comment est évalué le prix du sable dans la construction ?

Le prix du sable, comme le prix de tous matériaux de construction, seront déterminés par la qualité, le poids en tonne, le mode de transport (vrac ou sac) et la demande sur le marché. Il faudra bien évidemment prendre en compte le transport des matériaux, la distance parcourue et l’accès au terrain donné.

Le prix du sable au m3 et à la tonne se fera donc selon la taille et le type en premier (certains types de sable étant plus performants). Si des tonnes de sable ont été traitées pour une fonction de chantier, il faudra, en effet, considérer un tarif plus élevé. De façon plus concrète, il existe des prix moyens donnés selon les types de sable :

  • Sable de béton, 82 euros
  • Sable de maçonnerie, 82 euros
  • Jaune sable, 112 euros
  • Sable stabilisé, 66 euros

Ces prix moyens sont estimés au mètre cube de sable donné. Selon plusieurs paramètres, le mètre cube de sable peut être évalué entre 1 400 kg/m³ et 2 000 kg/m³.

Calculer le coût des matériaux de construction : le cas du sable

Sable en vrac ou sable en sac ? Quelle différence pour le prix ?

Il est assez simple de comprendre la différence entre une livraison de sable en sac et une livraison de sable en vrac. L’un aura des sacs de sable au poids défini tandis que le tas en vrac devra être déposé et utilisé au fur et à mesure du chantier de construction ou de rénovation.

L’avantage principal va résider dans le prix à l’achat puisque des sacs de sable sont des quantités de sable donnés et emballés, ce qui augmente le coup à l’unité. Le sable en vrac sera cher, mais pour une quantité supérieure et un transport sans doute moins coûteux. Il vous faudra cependant avoir un espace suffisant pour pouvoir accueillir une tonne ou des tonnes et des tonnes de sable.

Vos travaux ainsi que vos opérations (comme avec le gravier) seront plus ou moins simplifiés par vos connaissances du poids du sable. Gardez donc bien en tête le poids du matériau pour que votre sable soit bien utilisé en chantier à la tonne. Vous pourrez être aidé par un godet de manutention pour sable, gravier et concasse.

Partager :