Artisan : les règles pour exercer chez soi

9
Partager :

Si vous êtes artisan et que vous souhaitez exercer depuis chez vous, pas de problème ! Vous en avez la possibilité. Toutefois, sachez que certains prérequis sont nécessaires avant de pouvoir travailler chez vous. En premier lieu, vous devez disposer des équipements nécessaires pour pouvoir travailler, par exemple un établi. Ensuite, il vous faut prendre connaissance de la législation en vigueur, concernant le fait de travailler chez vous.

Les équipements nécessaires pour travailler chez soi en tant qu’artisan

Ainsi, il est indispensable de disposer du matériel adéquat, pour pouvoir travailler depuis chez soi en tant qu’artisan. Que ce soit un établi d’atelier, une armoire, ou autres, il est important d’être bien équipé. D’ailleurs, sachez qu’il est important de trouver un établi d’atelier professionnel pour vous faciliter la vie si vous souhaitez travailler à domicile. Voici une liste non exhaustive des équipements dont vous devez disposer.

Lire également : Copropriété : comment changer de chauffage ?

Un établi d’atelier : pourquoi en avoir un ?

Sachez que dans un atelier, les établis font office de plan de travail, de table et de rangement. Ainsi, il s’agit d’un équipement indispensable. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre atelier, l’établi vous sera particulièrement utile pour ranger vos outils. De plus, il est personnalisable. En effet, si vous souhaitez faire de votre établi un meuble, vous pouvez, par exemple, le doter de quelques tiroirs. En outre, sachez qu’il est possible de l’équiper de portes verrouillables, pour sécuriser votre outillage.

établi bricolage

L’établi mobile : un équipement facile à déplacer

L’établi mobile présente à peu près les mêmes avantages qu’un établi d’atelier classique, à la différence près qu’il peut être déplacé. Ainsi, il est plus pratique et plus avantageux. Un caisson situé en dessous du plan de travail permet de déplacer facilement les outils au sein de votre atelier. Le mécanisme de déplacement est relativement simple : toute la structure repose sur des roues.

A lire aussi : Que faire en cas de porte claquée

Des freins permettent de la stabiliser et d’éviter les accidents potentiels. En outre, vous devez savoir que l’établi mobile peut servir de meuble de travail supplémentaire. En effet, il peut vous être d’un grand secours si vous ne disposez pas d’assez de place sur votre plan de travail.

La législation relative au travail à domicile des artisans

L’exercice à domicile de la profession d’un artisan est soumis à quelques règles. Tout d’abord, durant la phase de la création de l’entreprise, vous êtes tenu d’indiquer l’adresse de domiciliation et le lieu de l’exercice de l’activité. Sachez qu’il est possible que ces deux lieux soient confondus. En effet, vous pouvez exercer votre activité sur le lieu de domiciliation de votre entreprise par exemple. A contrario, sachez que le fait de pouvoir domicilier votre entreprise chez vous ne signifie pas nécessairement que vous pouvez y exercer votre activité.

Ensuite, sachez que la partie de votre habitation qui est dédiée à votre activité sera soumise à la cotisation foncière des entreprises. Afin de vous protéger, vous devez penser à souscrire une assurance habitation, pour être couvert en cas d’accident lié à votre activité professionnelle. Par ailleurs, sachez que certaines professions nécessitent d’avoir une autorisation de la mairie.

Partager :