Travaux et bricolage : comment se protéger ?

75
Partager :

Si vous aimez faire du bricolage, vous devez absolument vous protéger afin d’éviter toutes sortes d’incidents malencontreux. Faire du bricolage en toute sécurité nécessite de s’équiper avec de bons outils de protection avant de commencer votre travail. Quels équipements de protection choisir pour se mettre à l’abri du danger ? Quelles sont les astuces pour ne pas se blesser en bricolant ? Dans cet article, vous trouverez les réponses nécessaires à vos questions.

Un masque de protection faciale

Quand vous bricolez dans le domaine de la menuiserie par exemple, vous pourriez être exposé à de la poussière. Le masque vous protège à la fois le nez et la bouche. Il vous évite l’inhalation de poussière ou l’ingestion de tout produit toxique qui pourrait vous causer des problèmes respiratoires ou d’autres maladies. Vous trouverez de quoi vous équiper en boutique spécialisée ou en ligne : par exemple, la boutique en ligne Espace Bricolage vous propose une large gamme d’articles dans laquelle vous trouverez des outils de protection individuelle d’excellente qualité qui conviennent pour tout type de travail de bricolage. Une fois votre masque sur les yeux, vous pourrez créer un dressing sur mesure ou tout autre projet de bricolage sans risque de projection.

A lire également : Remplacer une vitre après effraction

bricolage

Des lunettes pour protéger les yeux

Il est possible que certains petits déchets solides s’éparpillent dans l’air au cours de vos travaux de bricolage. Ces débris pourraient se déposer dans vos yeux et vous faire très mal. Opter pour le port des lunettes afin de protéger sa vue est alors d’une importance capitale pour vous.

A lire en complément : Comment réussir l’isolation de son logement ?

Un outil pour la protection auditive

Les équipements pour la protection auditive sont également indispensables. Pour des travaux qui produisent beaucoup de bruit, il est judicieux de porter un casque pour protéger vos tympans. Cela vous évitera d’avoir des maux d’oreilles ou encore une surdité partielle après vos travaux.

Un vêtement technique de protection

Le vêtement du bricoleur doit également le protéger. Les parties sensibles du corps doivent notamment être à tout prix protégées. Choisissez des vêtements techniques pour effectuer vos travaux en toute sécurité. Ces vêtements sont généralement fabriqués avec des matières solides. Ils peuvent résister à la pénétration de la plupart des objets coupants ainsi qu’à l’abrasion de certains liquides toxiques.

Des gants de protection

Vous pouvez vous couper la main lorsque vous utilisez un objet tranchant. De plus, une maladresse dans vos coups de marteau pourrait facilement vous blesser la main. Les gants de protection constituent la meilleure solution pour éviter ce genre de situations. Les gants vous seront également utiles lors de l’utilisation de certains équipements qui représentent un véritable danger en faisant du bricolage comme la scie sauteuse ou la perceuse.

Bricolage : les astuces pour ne pas se blesser

La première des choses à faire pour éviter d’être blessé est de s’assurer de maîtriser tout du moins les bases du domaine dans lequel vous comptez bricoler. Avant de commencer, il faut aussi que vous soyez parfaitement sain de corps et d’esprit. Il est déconseillé de bricoler lorsque vous êtes malade ou convalescent. Vous devez également être en état de sobriété.

Assurez-vous que votre matériel de travail n’est pas défectueux. Pour des travaux complexes, réalisez-les en allant étape par étape tout en prenant soin de porter intégralement tous les accessoires de protection requis. Tout au long de vos travaux, il faudra faire preuve d’une grande dextérité ainsi que d’une excellente concentration pour éviter toute déconvenue.

Que retenir ? Pour votre sécurité, que vous installiez un adoucisseur à eau ou que vous cassiez une cloison, pensez à vous protéger de la tête au pied avec des accessoires adéquats lorsque vous voulez faire du bricolage. Cela vous permettra de travailler en toute quiétude et sans risque.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!