Savoie : de quels nuisibles faut-il se protéger ?

27
Partager :

Le recensement des nuisibles en France place le département de la Savoie dans la liste des régions possiblement sujettes à infestations, et ce, plus particulièrement en ville.

On y retrouve une multitude d’animaux qui sont responsables de plusieurs dégâts matériels et sanitaires. Les autorités, comme les populations, multiplient les actions pour venir à bout de ces nuisibles. Voici les nuisibles dont vous devez vous protéger en Savoie.

A découvrir également : Comment ouvrir une porte claquée sans abîmer la serrure ?

Les ravageurs d’intérieur en Savoie

Tous les nuisibles qui figurent dans le classement élaboré par les autorités savoisiennes représentent un danger potentiel pour l’Homme et son habitat. Les principaux sont les rongeurs et insectes domestiques qui infestent les locaux professionnels et les logements d’habitation.

Leur éradication nécessite un certain savoir-faire doublé d’une approche sécuritaire. C’est notamment ce que propose LRpro-tec, une entreprise de dératisation locale et certifiée.

A voir aussi : Après une inondation, que faire ?

Elle effectue des interventions d’urgence afin de débarrasser la Savoie de ces nuisibles dont les dégâts sont particulièrement préoccupants voire virulents.

Pour exemple dans les maisons, en Savoie, vous pouvez retrouver diverses sortes de ravageurs d’intérieur :

  • les rats : ils peuvent envahir les cuisines, les combles, jardins, cave… et rongent les isolants, meubles et câbles électriques. Leur urine est toxique et peut provoquer de nombreuses maladies, dont la lepthospirose, vous devez donc être particulièrement vigilant,
  • les blattes : elles infestent les cuisines, salles de bains, et peuvent provoquer des courts jus dans le matériel électroménager.
  • les punaises de lit : elles vivent dans les lits, structures des chambres en bois, canapé… et piquent durant le sommeil. Elles causent des démangeaisons provoquant des réactions cutanées, plus ou moins marquées selon la sensibilité de l’individu,
  • les puces : leur présence est dûe à un chat, chien, oiseaux porteurs. Elles se logent dans les tapis, les coussins, les matelas, parquets etc…,. Leur piqûre peut causer des démangeaisons, des symptômes d’anémie ou encore de la fièvre. Si l’infection par les puces n’est pas prise en charge rapidement, des complications sévères peuvent apparaître.
  • les guêpes et les frelons : ces insectes construisent leur nid dans les toitures, combles, tronc d’arbres. Même si craintifs, s’ils se sentent menacés, ils défendent leur colonie en piquant toute personne qui s’en approche d’un peu trop près.
  • Ils sont ainsi responsables de la survenue de réactions allergiques qui peuvent dans certains cas conduire à la mort, dans le cas d’une piqûre mal placée. Vous devez donc impérativement vous débarrasser des insectes nuisibles, à proximité de votre domicile, si il y danger réel pour vous et votre famille.

Quelques nuisibles d’extérieur à éradiquer en Savoie

En dehors des rongeurs et des insectes que l’on rencontre fréquemment dans les maisons, il existe également d’autres nuisibles dont il est préférable de se protéger. On les retrouve aux abords immédiats des maisons. Il s’agit des chenilles processionnaires et des moustiques tigres.

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires construisent leur nid en hauteur dans les arbres, par cocons.

Elles possèdent une grande quantité de poils qui se détachent de leur corps lorsqu’elles se sentent menacées. Ces poils contiennent de la thaumétopoéïne qui est une substance urticante responsable d’allergies chez l’Homme et les animaux domestiques. Les chenilles processionnaires se nichent généralement dans les chênes et les pins. Il y a donc de fortes chances de les retrouver dans les jardins. Alors, si vous avez un chêne ou un pin chez vous, pensez à vous protéger de ces nuisibles.

Les moustiques tigres

Depuis quelques années, les moustiques tigres ont envahi le territoire français. D’après les autorités, cela fait notamment depuis 2012, qu’ils sont très actifs en Savoie. Ces espèces de moustiques reconnaissables à leurs rayures blanches et noires, se sont habituées à la vie urbaine. Ils sont attirés par les flaques d’eau, haies de jardin, bacs de rétention d’eau ,regards d’eau pluviales…

Les moustiques tigres sont vecteurs de plusieurs maladies dont le virus Zica, la dingue, chikungunyia. À ce jour, les actions de lutte contre ce nuisible se multiplient. Or, en attendant qu’elles aboutissent, il est préférable de respecter les mesures de prévention et en cas d’infestation en faisant notamment appel à des professionnels.

Vous pouvez lire également : quels sont les meilleurs produits pour les cheveux secs ?

Partager :