Plancher en OSB 3 : le guide pour tout savoir

2019
Partager :

Les panneaux de plancher en OSB 3 sont un revêtement de sol fait avec du bois écologique et dont le prix est abordable. De plus en plus plébiscité par les professionnels et les particuliers, il présente de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci figure le fait qu’il est parfait pour les combles et les mezzanines. Si vous envisagez de poser du parquet dans votre intérieur, nous vous recommandons d’opter pour les dalles OSB 3. Découvrez ici de quoi il s’agit, quels leurs ses atouts et comment faire sa pose correctement.

Que sont les dalles de plancher en OSB 3 ?

Les panneaux de plancher en OSB 3 sont entièrement conçus avec du bois classé comme feuillu ou résineux. Ces derniers sont de jeunes plantes qui gênent le développement des autres végétaux. Ils sont alors coupés pour permettre à ceux-ci de s’épanouir correctement.

A lire aussi : Que faire en cas de porte claquée

Pour éviter qu’ils soient perdus, des usines les transforment en planche osb orientée que vous pouvez utiliser pour le parquet de vos combles. Ainsi, le bois ayant servi à la conception d’un plancher en OSB 3 n’est pas forcément un bois mûr ou vieux.

Un ensemble de planches OSB est conçu de façon à vous permettre de les emboîter correctement. C’est l’un de ses avantages, mais sa conception, sa texture et bien d’autres éléments lui confèrent des atouts indéniables.

A voir aussi : Déménagement : Faut-il faire des travaux avant l'état des lieux ?

plancher OSB3

Pourquoi utiliser des lamelles de bois orientées pour son intérieur ?

Le principal avantage du plancher OSB 3 est son côté écologique. Avant tout parce qu’il est question de bois et que celui-ci est non polluant pour l’environnement. Mais aussi parce que les plantes abattues ne participent pas à la déforestation ; bien au contraire ils favorisent le recyclage.

Les planches en OSB, par leur composition, sont très légères, ce qui vous permet de les transporter et de les installer facilement chez vous. Vous n’aurez qu’à suivre, pour cela, le sens des lamelles et à avoir quelques outils indispensables.

Elles sont aussi très économiques et vous permettent d’avoir un beau sol et une bonne isolation sans vous ruiner. De plus, en faisant la pose vous-même, vous économiserez les frais d’une installation par un professionnel. Leur facilité de mise en place est, par ailleurs, un des avantages que l’on apprécie le plus.

D’autre part, le plancher en OSB 3 est très solide et résistant. Il vous offre la possibilité de choisir en tenant compte de l’épaisseur et de la texture.

Comment poser un parquet OSB 3 pour une mezzanine ou des combles ?

Pour la pose, munissez-vous du matériel indispensable à l’installation de planches en bois. Ce sont un marteau, un mètre ruban, une visseuse, un niveau, des vis, une règle, des joints, entre autres. Vous aurez en plus besoin de mousse résiliente, de mastic et d’une cale.

La pose se fait sur un solivage, mais vous devrez recouvrir les solives de mousse pour faciliter l’adhésion des planches de bois. Après la pose de la première lamelle, assurez-vous de choisir celles qui s’y emboîtent jusqu’à la fin. N’oubliez pas de mettre du mastic entre les planches pour mieux les coller.

À chaque installation, vous devez utiliser une cale et un marteau pour bien faire adhérer les planches sans endommager vos lamelles. Aux endroits où deux planches se rencontrent, vérifiez qu’il y a bien une solive et rajoutez des planches si ce n’est pas le cas.

Durant l’installation, vissez les lamelles aux points de jonction pour les faire tenir correctement. Si des planches dépassent, n’hésitez pas à les couper avec une scie adaptée. L’opération terminée, vous aurez le choix entre ajouter du vernis ou tout autre revêtement par-dessus ou le laisser en l’état.

Les planchers en OSB 3 ont le vent en poupe en raison de leurs atouts économiques et écologiques. Il est parfait dans les combles ou pour une mezzanine parce qu’il a tendance à être inégal et pas lisse. Brut, son aspect peut aussi ne pas plaire à tout le monde. Mais vous devez bien le choisir et le poser correctement pour une bonne isolation et pour embellir vos combles ou votre mezzanine sans trop dépenser.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un plancher en OSB 3 ?

Le plancher en OSB 3 présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix.

L’un des principaux atouts du plancher en OSB 3 est son coût abordable. Effectivement, comparé à d’autres matériaux comme le bois massif ou le parquet stratifié, l’OSB 3 offre une solution économique pour revêtir vos espaces. Sa facilité de pose permet aussi de réduire les dépenses liées à la main-d’œuvre.

En termes de durabilité et de résistance à l’humidité, le plancher en OSB 3 est un excellent choix. Grâce à sa composition avec des couches de copeaux de bois collés ensemble avec de la résine sous haute pression et température, il offre une excellente stabilité et solidité.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son OSB 3 pour un plancher ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un plancher en OSB 3, il faut prendre en compte les résines utilisées dans la fabrication. Privilégiez les panneaux en OSB 3 fabriqués avec des résines sans formaldéhyde ajouté, ce qui garantira une meilleure qualité de l’air intérieur et préservera ainsi votre santé et celle de votre entourage.

Pour assurer une excellente performance acoustique, choisissez un panneau avec un bon indice d’affaiblissement acoustique (IAA). Un IAA supérieur à 20 dB permettra d’améliorer considérablement l’isolation phonique entre les étages.

D’autres éléments tels que le système d’emboîtement, la finition de surface et les certifications environnementales peuvent aussi être pris en compte lors du choix de votre plancher en OSB. Prenez le temps d’analyser ces différents critères afin de sélectionner le produit qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Partager :