Nid de guêpes : les solutions efficaces pour s’en débarrasser

45
Partager :
Nid de guêpes : les solutions efficaces pour s'en débarrasser

Il n’est jamais agréable de tomber sur des insectes tels que des guêpes. En effet, nous cherchons à tout prix à les éviter, notamment en raison de leurs piqûres particulièrement douloureuses. Si vous cherchez à éliminer un nid de guêpes présent dans votre jardin, par exemple, voici quelques solutions à mettre en place.

Recourir à un professionnel spécialisé dans l’extermination de guêpes

Si vous souhaitez éliminer un nid de guêpes ou que ces insectes vous envahissent, vous pouvez également adopter une solution très rapide et très efficace : entrer en contact avec un professionnel spécialisé dans l’extermination de guêpes. En effet, il s’agit d’une solution très avantageuse, surtout si vous êtes allergique, car vous ne serez peut-être pas en mesure de régler vous-même le problème.

A voir aussi : Comment se mettre à l’abri du soleil dans son jardin ?

De plus, le professionnel est un expert, il connaît donc le fonctionnement de la guêpe et sera apte à trouver les nids efficacement et en sécurité.

Un professionnel de désinsectisation est équipé d’un matériel de protection contre les piqûres. Par ailleurs, les professionnels ont recours à des produits spéciaux, produits qui possèdent notamment une certification spécifique, la certification Certibiocide.

Lire également : Quelques conseils pour mettre en valeur votre balcon

Anticiper les invasions de guêpes

Une entreprise spécialisée dans la gestion d’insectes nuisibles pourra intervenir, par exemple dans votre jardin, afin d’y mettre un traitement préventif. Néanmoins, il faut faire ce traitement dès le début d’été. Il ne faut pas mettre le traitement trop tôt, car les reines reviendront durant l’été. Il ne faut pas faire le traitement trop tardivement non plus, car les reines auront pondu et les larves seront protégées dans le nid, et les naissances surviendront quotidiennement, ce qui peut réduire l’effet du traitement.

Traitements curatifs des nids dans le jardin

Si vous devez éliminer un nid, n’hésitez pas à recourir à une entreprise d’extermination des guêpes. Il ne faut pas trop attendre, car plus le nid grossira, plus les risques de piqûres seront élevés. Ne cherchez pas à détruire un nid de guêpes par vous-même. En effet, un choc anaphylactique peut être causé par une simple piqûre ou un œdème, ce qui peut amener un arrêt cardio-respiratoire et dans certains cas la mort.

Si le nid est un peu trop en hauteur dans votre jardin, les chances que vous puissiez fuir à temps si les insectes se défendent, sont quasi impossibles. Ceci risque de causer une chute, sans oublier les piqûres causées par une guêpe.

Nid de guêpes : les solutions efficaces pour s'en débarrasser

Comment détruire des nids de guêpes ?

Vous pouvez détruire un nid de guêpes vous-même, mais il faut qu’il soit situé dans un endroit facile d’accès, que votre nid ne soit pas trop imposant et qu’il puisse être vu, sans oublier le fait que vous ne devez pas être allergiques à ces insectes.

Il faut que le nid soit visible. Si vous vous apercevez qu’une guêpe entre et sort d’un trou dans un mur de votre maison, ou encore sous une poutre de toiture de votre maison, il est possible qu’un nid de guêpes germaniques soit à proximité. Ces insectes sont particulièrement agressifs et peuvent être plus de 20 000 dans un seul nid. En cas d’attaque, le temps vous manquera pour que vous puissiez fuir.

Ne pas rester à proximité du nid dans le jardin

Si vous recourez à des produits insecticides pour éliminer un nid dans un jardin, il ne faut pas rester à côté durant le traitement. À partir du moment où le produit insecticide sera à l’intérieur du nid, les guêpes à l’intérieur de l’essaim et celles à l’extérieur se défendent. Il s’agit d’un réflexe de défense de colonie.

Avant une potentielle intervention, il faut que vous ayez prévu un chemin de fuite. Il faudra courir et vous mettre à l’abri à proximité et attendre que les insectes s’arrêtent  pour à nouveau avoir une chance de les approcher.

Quelle solution utiliser afin d’éliminer un nid de guêpes ?

Les produits de type bombes insecticides à fort et longue portée sont à privilégier pour détruire un nid de guêpes. Ces produits ont un embout évasé. Ces produits doivent porter la mention “produit professionnel”, “spécial pompier”, ou “portée de 6 m”.

Il faudra pulvériser une forte dose sur le nid ou à son entrée, tout en tenant la bombe verticalement. Le prix de ces bombes peut varier.

Des solutions naturelles pour se détruire des nids de guêpes

Voici quelques solutions naturelles qui vous aideront à détruire les nids de guêpes !

Savon noir

Il est possible de diluer un verre de savon noir dans un litre d’eau chaude pour éliminer des nids de guêpes. En effet, ceci va créer une substance collante, destinée à s’accrocher aux ailes de la guêpe afin de l’empêcher de s’envoler.

En l’espace de quelques jours, elle mourra. Néanmoins, il est possible que les guêpes soient particulièrement agressives à proximité du nid. Un autre des avantages du savon noir est son prix abordable.

Un enfumoir

Bien qu’il s’agisse d’une solution provisoire, la fumée permettra de mettre mal à l’aise les insectes, ce qui les feront partir du nid. Néanmoins, les guêpes partiront reconstruire assez vite un nid ailleurs ou à proximité.

Partager :