Comment choisir des garde-corps pour terrasse

52
Partager :

Pour trouver le bon garde-corps, vous devez examiner vos options en termes de matériaux, de configuration et d’application. Nous vous donnons des informations sur ces points et vous proposons quelques réflexions supplémentaires sur d’autres caractéristiques.

Que dois-je savoir sur les garde-corps en métal ?

Avant de faire votre choix, vous devez examiner de près les avantages et les inconvénients de chaque type de métal. Les garde-corps en métal les plus populaires sont l’acier inoxydable et l’aluminium, suivis de près par l’acier, le fer forgé et la fonte. N’oubliez pas non plus que la plupart des rampes en métal sont utilisées à l’extérieur, à l’exception de l’acier inoxydable. Vous pouvez en trouver sur https://www.metalenstock.fr/176-garde-corps-de-terrasse.

Lire également : Le coût & tarif d'un électricien en Belgique

  • L’acier inoxydable : Bien qu’il s’agisse généralement d’une option d’intérieur, son homologue d’extérieur nécessite un revêtement résistant aux intempéries afin de conserver son éclat. Il existe différentes variantes de l’acier inoxydable et leurs caractéristiques seront différentes. L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus résistants à la corrosion sur le marché.
  • Aluminium : Il résiste à la rouille et à la corrosion. Il est léger et durable. Il a un aspect propre et ne nécessite pas d’entretien, mais il ne va pas avec tous les types d’architecture.
  • L’acier : Cela inclut toutes les variantes de l’acier, qui est un matériau plutôt lourd pouvant ressembler à du fer forgé. Ce matériau doit être protégé par un vernis ou une peinture afin d’éviter la rouille.
  • Fer forgé : Il est considéré comme l’un des matériaux les plus solides et comme un choix élégant, souvent utilisé à l’extérieur. Il est plutôt cher, mais les tiges creuses en fer forgé constituent une option plus économique et plus légère. Comme il est ductile, il peut être facilement manipulé à des fins de conception.

Pourquoi devrais-je envisager une rampe en verre ?

Les garde-corps en verre offrent une expérience esthétique agréable, car elles vous donnent une visibilité sur l’environnement. Les fabricants sont en mesure de traiter le verre afin de réduire le nombre de taches d’eau accumulées ; ils peuvent également ajouter des éclairages et des teintes de couleur ainsi que des motifs gravés. Cependant, les rampes en verre peuvent nécessiter un nettoyage fréquent et peuvent être assez coûteuses.

Les panneaux de verre sont accompagnés de poteaux de rampe en aluminium. Le verre trempé n’a pas tendance à se fissurer en surface lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes, contrairement aux rampes en bois dur.

Lire également : Qu’est-ce que la laine de verre ?

PRO : Sécurité optimale, peu ou pas de taches d’eau, ne se fissure pas

CONTRE : Peut nécessiter un nettoyage fréquent, coûteux

Quelles sont les différentes options de configuration ?

De nombreux fabricants proposent une application de conception de garde-corps qui vous permet de jouer avec les différentes configurations. Bien que vous puissiez trouver des configurations impliquant des câbles, des tôles perforées et des treillis métalliques, la plupart des rampes sont configurées en barres ou en panneaux.

La configuration en barreaux peut être utilisée pour des applications plus petites ou plus grandes, tandis que la configuration en panneaux est généralement utilisée pour des applications plus grandes et offre un degré de sécurité plus élevé. Les deux types de garde-corps peuvent être fixés sur les balcons, les patios, les mezzanines, les plates-formes, les fenêtres, les terrasses, autour des piscines et au-delà.

Quelles sont les différentes options de montage ?

Il existe trois façons de fixer des rampes : en façade, en surface et au mur. En architecture, le montage en bandeau consiste à fixer un objet, en l’occurrence une balustrade, sur une surface horizontale relativement large et plate, sur le bord extérieur d’une corniche ou d’un cadre. On parle également de fixation latérale ou de fixation sur solive. Le montage en surface consiste à fixer l’objet sur la partie de la surface où l’on marche. Il peut s’agir d’une fixation sur la terrasse, sur le sol ou sur le dessus. Il existe également des rampes qui sont fixées directement sur les murs.

  • Fascia
  • Surface
  • Mur

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?

Vous pouvez prendre en compte d’autres éléments pour affiner votre recherche. Si vous recherchez des garde-corps à installer dans un cadre professionnel, n’oubliez pas d’en tenir compte afin d’obtenir des résultats plus adaptés. D’autres options vous permettront de savoir si vous souhaitez un look spécifique, comme un éclairage intégré ou des panneaux perforés.

Partager :