Comment réparer un volet roulant en panne ?

133
Partager :

Avez-vous un volet roulant électrique ou manuel qui ne fonctionne plus ? Ne savez-vous pas comment le réparer vous-même ou avez-vous peur de faire une bêtise ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour réparer votre volet roulant et retrouver votre confort. Mais avant cela, nous donnerons quelques causes de la panne d’un volet roulant.

Pourquoi mon volet roulant est-il en panne ?

Un volet roulant peut rencontrer différents problèmes qui l’empêchent de monter ou de descendre correctement. Avant de vous lancer dans la réparation, il faut donc identifier la cause du dysfonctionnement.

A lire aussi : Comment donner une nouvelle vie à un vieux meuble ?

Un problème de commande

Si votre volet roulant est électrique, il se peut que la télécommande ou l’interrupteur mural soit défectueux ou que les piles soient usées. Dans ce cas, vérifiez les piles et les contacts électriques, et essayez de changer de télécommande ou d’interrupteur si possible. Si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème de moteur.

Un problème de lame

Lorsqu’une ou plusieurs lames de votre volet roulant sont abîmées, cassées ou tordues, elles peuvent bloquer le mouvement du tablier (la partie mobile du volet) et empêcher son bon fonctionnement. Dans l’une de ces hypothèses, il faut sortir le tablier du coffre (la partie fixe du volet) et remplacer les lames endommagées. Vous pouvez trouver des lames de rechange dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Lire également : Zoom sur les climatiseurs mobiles et leurs avantages

Un problème d’alignement

Parfois, le tablier peut ne pas être aligné correctement avec les rails (les guides latéraux du volet). Ainsi, il peut se coincer et ne plus bouger. Si tel est le cas, il faut réaligner le tablier avec les rails en le faisant glisser doucement. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un tournevis plat pour débloquer le tablier.

Un problème d’axe d’enroulement

Si l’axe d’enroulement (le tube qui permet au tablier de s’enrouler et de se dérouler) est déplacé, bloqué ou cassé, il peut empêcher le volet roulant de fonctionner. Dans ce cas, il faut ouvrir le coffre et vérifier l’état de l’axe d’enroulement et du moteur (si le volet est électrique). Vous pouvez nettoyer l’axe avec un chiffon humide et lubrifier les roulements avec un spray adapté. Si l’axe est cassé, il faut le remplacer par un nouveau modèle compatible.

Comment réparer mon volet roulant ?

Lorsque vous avez identifié la cause de la panne de votre volet roulant électrique, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Pour ce faire, coupez l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution et ouvrez le coffre du volet en dévissant les vis qui maintiennent le cache.

Ensuite, descendez le volet roulant manuellement en tirant sur le tablier. Une fois cela fait, dégagez l’axe d’enroulement en le détachant des supports latéraux. Désolidarisez aussi l’axe d’enroulement du tablier en déclipsant les attaches.

Par ailleurs, remplacez la pièce défaillante (lame, axe d’enroulement, moteur) par une nouvelle pièce adaptée. Replacez l’axe d’enroulement dans les supports latéraux et fixez-le avec des vis.

Enfin, rebranchez le moteur au courant électrique et vérifiez son sens de rotation. Réglez les fins de course du volet roulant en suivant les instructions du fabricant. Et n’oubliez pas de reclipsser les attaches du tablier sur l’axe d’enroulement et remontez le volet roulant électriquement. Pour finir, refermez le coffre du volet en revissant le cache.

Partager :