Pourquoi installer un extincteur à la maison ?

90
Partager :
Pourquoi installer un extincteur à la maison ?

En France, on compte 1 incendie toutes les 3 minutes. Or, la cause principale reste le tableau électrique. Installation vétuste, court-circuit, foudre… Pour éviter un départ d’incendie, rien de tel que d’installer un extincteur à la maison. Alors comment le choisir en fonction de mon installation ? Réponse !

Une solution efficace

Lorsqu’un incendie se déclare dans la maison, tout le mobilier s’enflamme automatiquement. Or, la plupart du temps, il s’agit d’un incident électrique. Voilà pourquoi, opter pour un extincteur pour tableau électrique est une excellente solution. Pour qu’il puisse être efficace, il doit être compatible avec toutes les propriétés physico-chimiques des matériaux qui sont présents dans la pièce. Multiprise, bouteilles de gaz, meubles en bois… Il doit pouvoir limiter automatiquement les flammes.

A voir aussi : Bricolage : s'équiper pas cher

Or, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’utilisation d’un extincteur à mousse ou à CO2 demande forcément une formation en fonction de chaque cas d’utilisation. Alors pour pallier cette problématique, vous pouvez vous diriger vers l’extincteur pour habitation Block’Fire®. Lorsqu’il est équipé du dispositif Choc&Start®, il se déclenche automatiquement au contact des flammes. Vous pouvez donc le placer dans une zone sensible : au-dessus du tableau électrique, d’un four ou d’un poste à soudure. C’est une garantie de sécurité renforcée pour limiter la propagation de l’incendie.

Une protection active et ciblée

De plus, en passant par cet extincteur nouvelle génération, vous misez sur une protection active et ciblée. Contrairement à des extincteurs classiques, il se présente sous la forme d’une petite boule compacte et légère. Vous pouvez donc la projeter directement sur les flammes pour qu’elle se déclenche automatiquement. Grâce à son impact sur la zone en feu, elle permet de circonscrire les flammes pour limiter les dégâts dans l’habitation. Sa poudre va agir sur une surface d’environ 8 à 10 m², ce qui reste amplement suffisant pour agir rapidement.

A voir aussi : Pourquoi le chauffage d'appoint est-il si important en hiver ?

Dans la maison, il faudra l’installer dans la cuisine qui fait partie des zones les plus exposées au risque incendie. Si jamais vous avez un étage, alors il faut aussi prévoir un extincteur supplémentaire pour couvrir la zone. En plus, en installant l’extincteur dans toutes les pièces de la maison, vous profitez d’un système de protection 24H/24 pendant cinq ans et sans intervention humaine. 

En effet, comme le système se déclenche automatiquement lorsqu’il approche des flammes, aucune manipulation ne sera nécessaire. C’est un indispensable pour tous les types de feu d’origine domestique, d’autant que cet extincteur ne demande aucun entretien. Alors pour gagner en sécurité et en tranquillité d’esprit, il ne reste plus qu’à vous équiper ! 

Partager :