Bien appliquer son enduit

1917
Partager :

La pose d’enduit aux murs est une étape intermédiaire entre la construction et les finitions. Elle se doit donc d’être réalisée avec précaution pour un rendu net, lisse et soigné. Certes, ce n’est pas l’étape la plus difficile, néanmoins, elle n’en demeure pas moins essentielle.

L’indispensable couteau à enduire

Pour mener à bien les travaux, il convient de disposer de l’équipement nécessaire. Dans un premier temps, il faudra prévoir un enduit de rebouchage pour combler les éventuels défauts sur un mur poreux. Ajoutez-y un enduit de lissage qui se décline sous forme de poudre ou de pâte. Côté matériel, il faudra une auge en plastique, des couteaux à enduire, un couteau de peintre. N’oubliez pas le papier à poncer n° 600 de préférence ainsi que l’escabeau. Et bien évidemment, une bâche et un ruban de masquage s’avéreront indispensables pour protéger les meubles, le sol, les prises et les interrupteurs. D’ailleurs, cet article fournit de nombreuses astuces pratiques pour ceux qui envisagent de changer de déco.

A lire en complément : Et si vous preniez des cours de bricolage à domicile ?

Appliquer de l’enduit aux murs : les précautions de base

Bien avant d’appliquer la première couche d’enduit, votre premier réflexe doit être de traiter les moisissures et les traces d’humidité. Si besoin, faites appel à un professionnel, car il faudra également résoudre les problèmes de fissures. Quoi qu’il en soit, le mur doit être sec, propre et solide, quitte à le lessiver entièrement.

enduit mur

A voir aussi : Quelle solution de chauffage et filtration de l'air choisir ?

Enduire un mur : les étapes clés

Pour ceux qui optent pour l’enduit en poudre, il leur faudra mélanger le produit avec de l’eau, en veillant à respecter les dosages prédéfinis. Une fois l’enduit prêt, prenez un peu d’enduit avec votre spatule, puis appliquez-en progressivement sur le mur, en partant des coins supérieurs. N’oubliez pas de lisser systématiquement, dans le sens de la progression. Attention, il est déconseillé d’appliquer de l’enduit frais sur une couche déjà passée.

Prévoyez ensuite 24 heures de pause pour permettre à l’enduit de sécher complètement. Vous pourrez ensuite réaliser quelques ajustements avant le ponçage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un papier, d’une cale et d’une bonne dose d’huile de coude. N’hésitez pas à faire de grands mouvements circulaires pour pallier aux moindres défauts. Assurez-vous que la paroi est bien lisse avant d’appliquer les premières couches de peinture ou de poser le papier peint. Quoi qu’il en soit, enduire un mur requiert de la patience et de la minutie. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Travaux de finition : le choix de la peinture

Une fois l’enduit posé et poncé, il convient de choisir le type de peinture visant à peaufiner la finition. Pensez à tester différentes nuances : du mat au satiné en passant par le brillant. Pour la petite astuce, un rendu mat et satiné est recommandé sur des supports irréguliers. Sinon, la peinture laquée s’avère idéale pour les espaces de vie et les chambres. Elle se nettoie facilement et présente l’avantage d’agrandir les espaces. Toutefois, une peinture brillante ne peut être appliquée sur un mur irrégulier. Préférez plutôt les peintures à effet. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours quérir les services d’un professionnel qui rehaussera le potentiel décoratif de l’enduit et de la peinture.

Les erreurs à éviter lors de l’application de l’enduit

L’application d’un enduit n’est pas toujours aisée, surtout pour les bricoleurs débutants. Pour éviter toute erreur et obtenir un résultat parfait, voici quelques conseils à prendre en compte :

1. Ne pas appliquer l’enduit sur une surface sale ou poussiéreuse : il faut nettoyer la surface avant de procéder à l’application de l’enduit.
2. N’utilisez pas trop d’eau lors du mélange : cela peut altérer la qualité de l’enduit et rendre son application difficile. Respectez bien le dosage indiqué par le fabricant.
3. Ne pas poser trop d’enduit en une seule fois : mieux vaut opter pour plusieurs couches fines, qui donneront un rendu plus régulier et éviteront les fissures liées à des épaisseurs excessives d’enduits.
4. Attendez que chaque couche sèche correctement avant d’en appliquer une nouvelle. Cela permettra aussi de détecter rapidement tout défaut dans la précédente couche.
5. Ayez les bons outils : spatules, talochettes, pinceaux … Chaque outil a sa propre fonctionnalité et est adapté à certains types d’applications.

Certaines erreurs peuvent être corrigées après coup grâce notamment au ponçage mais il est préférable de ne pas en arriver là ! Suivez ces recommandations avec attention afin que votre projet se déroule sans accroc ! En cas de difficultés ou si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur l’utilisation optimale des enduits, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Les astuces pour obtenir un rendu parfaitement lisse et uniforme

Si vous avez suivi nos conseils pour appliquer votre enduit, il faut bien préparer votre surface. Cela peut comprendre différentes étapes telles que l’utilisation d’un fixateur particulier ou encore un ponçage minutieux afin d’éliminer toutes les imperfections et obtenir une surface parfaitement lisse.

Si vous avez choisi une couleur claire comme teinte finale (blanc cassé par exemple), n’hésitez pas à ajouter un peu de pigment dans votre enduit lors du mélange initial. Cela permettra notamment d’éviter les taches disgracieuses qui peuvent apparaître lorsque des éclaboussures sont projetées sur vos nouvelles surfaces fraîchement repeintes !

Pour éviter ces projections indésirables au moment de peindre vos murs ou plafonds fraîchement enduits, pensez aussi à protéger soigneusement votre sol et vos meubles avec des bâches. Il serait effectivement dommage de voir apparaître des traces difficiles à estomper sur votre parquet ou votre canapé préféré !

Utilisez un rouleau laqueur pour une finition impeccable. Et si vous souhaitez encore plus de précision, n’hésitez pas à utiliser un pinceau plat pour les angles.

En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous obtiendrez facilement un rendu parfaitement lisse et uniforme qui sublimera toutes les pièces de votre maison.

Partager :