Pourquoi isoler sa maison avec de la laine minérale ?

73
Partager :

L’isolation des maisons et habitations est au cœur des préoccupations actuelles en matière de rénovation énergétique. Une maison mal isolée est source d’importantes pertes d’énergie. La déperdition énergétique engendre à son tour une hausse des factures et impacte négativement l’environnement. Pour une isolation réussie afin d’augmenter de manière significative les performances thermiques de votre maison, la laine minérale apparaît comme un moyen d’isolation efficace. Elle est d’ailleurs l’isolant le plus sollicité en la matière. Découvrez pourquoi et tout ce que vous devez savoir sur la laine minérale dans la suite de cet article !

Focus sur la laine minérale : de quoi s’agit-il ?

La laine minérale vous offre un réel confort au sein de votre habitation, aussi bien en hiver qu’en été. Elle est en effet très performante pour assurer une bonne isolation thermique et aussi acoustique des logements conformément aux réglementations en vigueur.

A voir aussi : Le monte escalier : utilisation et avantages

Ses performances sont en effet certifiées et elle bénéficie de l’accréditation ACERMI qui autorise son emploi dans l’espace européen et garantit sa résistance thermique. On distingue en effet deux types de laines minérales : la laine de verre et la laine de roche. Que ce soit l’une ou l’autre, elles sont adaptées à tous les types de configurations. De ce fait, elles peuvent être utilisées aussi bien pour l’isolation des combles perdus que celle des combles aménagés, des murs, sols, toitures et terrasses.

Vous en découvrirez plus en consultant Filmm.org, une plateforme qui vous fournira l’essentiel à savoir dans le cadre de l’isolation de votre maison. Elle sert de porte-parole entre les fabricants d’isolants en laine minérale, les Pouvoirs publics et autres acteurs de la construction. Elle participe aussi à la normalisation au niveau européen des produits appartenant au domaine de la construction.

Lire également : Alarme : déco ou pas déco ?

laine minérale pour son isolation

La laine minérale, un isolant aux multiples avantages

Les avantages que présente la laine minérale en tant que matériau d’isolation sont nombreux.

De ses capacités thermiques

La laine minérale offre une performance optimale en matière d’isolation thermique de par sa capacité à emprisonner et maintenir l’air au sein de ses fibres. Elle sert donc efficacement de barrière au niveau des échanges thermiques et offre ainsi un excellent confort lorsqu’elle est utilisée pour l’isolation en interne. En effet son coefficient de performance traduit par sa conductivité thermique qui varie entre 0,030 W/(m K) et 0,040 W/(m K) en est la preuve palpable.

De ses capacités acoustiques

La laine minérale a également une incroyable capacité d’absorption des bruits qui proviennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, ceci grâce à sa matière poreuse et son élasticité. Ainsi, quand elle est utilisée pour isoler les plafonds et les parois verticales, elle accroît l’isolation acoustique de la pièce et diminue ainsi la transmission des bruits. Par ailleurs, elle contribue aussi à la réduction des bruits d’impact quand on s’en sert entre la chape et la dalle.

De sa résistance au feu et à l’humidité

Reconnue naturellement incombustible, la laine minérale n’est donc pas susceptible d’alimenter le feu chez vous en cas d’incendie. Bien au contraire, elle en empêchera la propagation sans occasionner de fumée toxique. Ainsi, elle contribue à un meilleur classement REI des planchers et parois qu’elle permet d’isoler. Il s’agit en effet d’un classement qui évalue la capacité de résistance au feu des matériaux servant à la construction selon les critères de résistance mécanique, d’étanchéité aux flammes et d’isolation thermique. Par ailleurs, elle est aussi imperméable et imputrescible (ne favorise pas la prolifération des insectes et n’attire pas les rongeurs).

Un isolant durable et pas cher

La laine minérale est issue d’un processus de fabrication écoresponsable. Des matières premières recyclées, aux trajets réduits des camions en passant par la diminution des déchets produits sur les chantiers, les fabricants ont à cœur la réduction de leur empreinte écologique.

La laine minérale s’en sort ainsi avec un bilan positif en matière d’économie d’énergie. Par ailleurs, il s’agit d’un isolant très peu cher et qui est par conséquent très utilisé. De plus, il conserve longtemps, pendant des dizaines d’années, ses nombreuses propriétés.

Les aides en cas d’utilisation de la laine minérale comme isolant

Pourquoi choisir la laine minérale pour isoler sa maison ?

Elles sont nombreuses et sont destinées à vous alléger la charge financière liée aux travaux de rénovation énergétique. Vous avez la possibilité d’en bénéficier en sollicitant un technicien certifié RGE. D’autres critères d’éligibilité existent et dépendent des différentes aides.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Il s’applique aux résidences principales situées en France pour lesquelles sont entrepris des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Les contribuables concernés doivent être propriétaires de la résidence et cette dernière doit avoir été achevée depuis deux ans au maximum à la date d’initiation des travaux.

Le montant de l’aide varie de 15 à 50 € par m — et ne doit pas dépasser 75 % du total des dépenses liées aux travaux. La certification ACERMI sur les isolants constitue un critère d’éligibilité.

MaPrimeRénov

Elle couvre les travaux de chauffage et de ventilation des logements et est destinée aux ménages ayant des revenus modestes ou très modestes. Elle a été fusionnée en 2020 avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ainsi qu’avec les aides de l’Anah. Il est prévu qu’elle soit élargie en 2021 à tous les ménages.

MaPrimeRénov est en effet un montant forfaitaire octroyé plus précisément pour la réalisation de certains travaux d’isolation thermique et d’installation de système plus performant de chauffage. Elle ne concerne que les habitations dont la construction est achevée depuis au minimum deux années. Cette prime peut être cumulée avec d’autres aides.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

Il s’agit d’un dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique comme l’isolation qui vous permet de ne pas avoir à faire d’avance sur fonds propres ou payer des intérêts. Il est adressé aux propriétaires de maisons ou appartements qui sont des résidences principales et qui datent de la période 1948 à 1990.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Il s’agit d’un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à effectuer des actions pour encourager les travaux allant dans le sens d’économie d’énergie au niveau des habitations. Ces aides sont de nature technique ou financière sous forme de primes, de subventions, de bons d’achat, de prêts à taux bonifié… Elles concernent des travaux de renforcement de l’isolation, d’installation de chaudières plus performantes…, et sont destinées aux bailleurs, locataires, ou propriétaires occupants.

Que retenir ? L’isolation des maisons est indispensable pour améliorer leurs performances énergétiques. L’un des isolants les plus utilisés et dont les avantages en la matière sont nombreux est la laine minérale. Elle est en effet efficace à la fois au niveau thermique et acoustique. De plus, elle est peu coûteuse, résistante à l’humidité, au feu, aux insectes et rongeurs. Elle bénéficie à cet effet de la certification ACERMI qui la rend éligible dans le cadre des nombreuses aides à la rénovation énergétique.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!