Un salon zen avec des stickers

43
Partager :

Inspiré du bouddhisme, l’art de vivre zen concerne aussi l’univers de la décoration. À la fois apaisant, raffiné et axé sur le bien-être, l’esprit zen devient de plus en plus apprécié en ce moment. Il trouve sa place partout, notamment dans le salon. Avec une atmosphère calme et paisible, la salle de séjour se montre propice à ce style d’environnement, qui est à la fois décontracté et convivial. Initialement, les éléments décoratifs minimalistes et les matériaux naturels traduisent l’atmosphère zen d’une maison. Néanmoins, pour un meilleur rendu, il est primordial de respecter certaines règles. Laissez-vous guider par ces quelques idées pour créer le salon zen parfait.

La décoration murale pour un salon zen : les stickers galet, fleurs et éléments naturels

Considéré comme le lieu principal de la maison, le salon constitue la pièce conviviale par excellence. Il est donc important qu’il soit bien harmonisé et bien aménagé. Il convient alors de créer une ambiance où vous vous sentirez bien. D’où l’intérêt des stickers.

A voir aussi : Le jardin zen miniature : une petite bulle de sérénité dans votre décoration d'intérieur

Pour insuffler l’esprit zen dans le salon, vous pouvez par exemple coller un sticker décoratif galet sur les murs. Créant un environnement agréable sans pour autant détruire le fond, ils s’installent dans notre décor pour calmer l’esprit. D’ailleurs, le galet constitue un matériau s’associant à la santé et à l’attitude zen de manière à laisser un parfait équilibre dans votre séjour. Pour soigner davantage la décoration, optez pour des stickers galets de fleurs ou privilégiez tout simplement les éléments naturels.

Le principal avantage du sticker réside dans sa simplicité. Facile à poser, il offre directement le rendu espéré pour un salon zen. En outre, en installant ces accessoires décoratifs dans chaque recoin de votre salon, vous aurez l’impression de contempler le paysage asiatique. Pour vous donner une idée, le site www.le-monde-du-stickers.fr vous propose une variété de stickers pour vous aider à créer une décoration intérieure dans l’esprit zen galet.

A lire aussi : 3 idées pour donner un coup de jeune à vos vieux meubles

salon zen avec sticker mural

Le choix de la housse du canapé et du fauteuil

Après une longue journée de travail, rien de mieux que de prendre place confortablement dans son fauteuil pour profiter d’un moment de détente. Pour cela, la qualité et le confort constituent les clés principales. Véritable prêt-à-porter dans le salon, les housses de canapé et de fauteuil font également partie intégrante de la décoration.

Un mélange de couleurs douces et vives

Pour instaurer l’esprit zen dans le salon, privilégiez avant tout un design accrocheur. La bonne ambiance s’obtient aussi en choisissant des couleurs douces et terreuses. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • le blanc,
  • le beige,
  • le taupe,
  • le gris clair,
  • le gris foncé,
  • le rose.

Pour éviter l’aspect général trop plat, pensez à utiliser des couleurs vives, comme le rouge qui représente la vitalité et la passion. Ce mélange permet de rehausser les ombres neutres et de mettre en valeur la décoration zen.

Les matières naturelles à privilégier

Pour laisser paraître un esprit zen dans les housses de votre fauteuil et canapé, misez sur les matières naturelles. Pour cela, privilégiez les tissus et les textiles en laine, en coton ou en lin. D’ailleurs, le toucher avec des matières douces et naturelles est tout aussi important. Pour couronner le tout, choisissez plutôt une couture rembourrée.

Un conseil : pendant les périodes hivernales, placez des couettes ou des draps en flanelle sur votre fauteuil. Chaque détail se fond pour faire de votre salon zen un lieu propice à la détente. D’ailleurs, de plus en plus de designers proposent des styles variés permettant d’adapter le décor à cet esprit.

Les idées de luminaires et de mobilier dans l’esprit zen

Pour créer un environnement zen, il convient de privilégier des objets bien choisis et en petite quantité. Idéalement, une atmosphère de bien-être et de détente devrait se sentir constamment dans votre salle de séjour.

Quel type de luminaire choisir pour un esprit zen ?

La lumière naturelle complétée par un éclairage doux, relaxant et chaleureux s’avère primordiale dans les décors zen. Dans votre salon, privilégiez les modèles de luminaires avec abat-jour, que ce soit un lustre ou une applique. Vous pouvez également utiliser des lampadaires comme lampe d’ambiance à la place des plafonniers traditionnels. Enfin, pour tamiser l’éclairage, n’hésitez pas à adopter le variateur. Quant aux bougies, elles seront toujours les bienvenues pour peaufiner l’atmosphère zen.

Quel mobilier zen choisir ?

Côté mobilier, choisissez des meubles simples sans formes géométriques et disposant de peu de motifs. Ici encore, on préférera les matériaux naturels notamment les meubles en bois ou en rotin.

Pour assurer le confort, évitez de surcharger la pièce. Cela dit, privilégiez seulement les éléments à la fois pratiques et décoratifs. Vous pouvez par exemple créer un espace de rangement avec des meubles légers. Cela facilite les va-et-vient dans la pièce et y confère une sensation d’harmonie.

Les plantes vertes et la petite fontaine dans le salon

Le style zen laisse particulièrement une place à la nature. En effet, les plantes d’intérieur complètent la décoration. Vous obtiendrez même un meilleur rendu en utilisant des accessoires beaux et simples, toujours dans l’esprit naturel.

créer un salon zen

Quelles plantes privilégier ?

Il s’agit de créer un jardin intérieur pour ajouter une touche de vert à votre cocon. Éloignez totalement l’idée de transformer l’espace en forêt dense. Il suffit d’égayer votre petit coin nature avec quelques soliflores fleuris ou un bouquet de fleurs séchées par exemple.

Selon vos préférences, vous pouvez par exemple choisir des plantes avec des feuilles graphiques. Par ailleurs, il est important d’utiliser la base tonale afin de rehausser la texture des plantes. C’est la tendance verte qui apportera une ambiance zen relaxante. Vous pouvez également choisir de les placer dans des pots de fleurs suspendus ou des pots en argile.

Instaurer un petit coin point d’eau : est-ce une bonne idée ?

En plus du bois et de la pierre, l’eau fait également partie des éléments qui reflètent l’esprit zen. Si une petite piscine convient à la décoration extérieure, pensez à installer une petite fontaine dans votre salle de séjour. L’eau de la fontaine qui résonnera apporte toute la paix que vous souhaitez.

L’idéal est de créer un petit espace vert comportant des végétaux, des pierres naturelles accompagné d’une petite fontaine en bambou. Ce petit coin de paradis trouve facilement sa place dans n’importe quel angle de votre salon.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!