Manger bio : quels sont les produits à consommer en priorité ?

2
Partager :

Se convertir à une alimentation bio est une très bonne idée, et ce, pour deux raisons : préserver sans santé et inciter la production bio, plus respectueuse de l’environnement. Mais quels produits consommer en priorité si l’on veut effectivement se convertir au bio ? C‘est ce que nous allons voir au cours de cet article. Découvrez donc les 5 aliments bio à privilégier !

Les fruits

 

Lire également : Hello Watt lance son service de conciergerie pour professionnels de l'immobilier et particuliers

Quand on parle de produit bio, on fait obligatoirement la relation avec le fait qu’il n’y ait pas de produit chimique. Les produits étant, d’une manière générale, dangereux pour les êtres vivants, en consommant moins, on améliore forcément notre santé.

Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’un produit issu d’un élevage ou d’une culture bio est aussi plus riche en nutriments. C’est donc un double avantage pour la santé de consommer du bio. Mais pour profiter pleinement de ces nutriments, il est conseillé de les consommer crus et frais. C’est là que les fruits s’imposent comme un incontournable de l’alimentation bio.

A lire en complément : Astuces faciles pour rénover une terrasse

En consommant des fruits bio en effet, vous profiterez d’une alimentation particulièrement riche.

Les légumes

Pouvant également être consommés crus, les légumes sont aussi des produits à consommer en priorité pour profiter pleinement d’une alimentation bio. Les légumes peuvent également être préparés, mais éviter de les laisser trop longtemps au feu pour éviter de perdre toute leur qualité nutritive.

Si les légumes racines sont ceux qu’il faut absolument éviter dans l’agriculture industrielle, dans une culture bio et respectueuse de l’environnement, ce sont les produits à privilégier.

Dans l’agriculture industrielle en effet, les légumes racines sont particulièrement exposés aux produits chimiques. Mais si aucun produit chimique n’a été utilisé pendant la culture, ces légumes vont profiter de la richesse du sol et vont les garder jusqu’à vos assiettes.

La viande

Il ne faut pas confondre l’alimentation bio et le véganisme. Si la viande est strictement interdite dans les assiettes pour les végans, c’est pourtant une lamentation très riche en protéines. Et sans produit chimique, la viande est excellente pour la santé.

Pour profiter pleinement des avantages de ce produit, préférez les viandes issues d’un élevage bio et en plein air. Un animal libre est un animal qui va produire une viande ferme, goûteuse et très riche. Évitez autant que possible les élevages en cage même s’ils sont certifiés bio.

L’œuf

L’œuf est aussi très riche en protéine, mais aussi en glucide naturel et en lipide. S’il est exempt de tout produit chimique, l’œuf bio est donc un aliment très nutritif.

D’ailleurs, selon les experts en nutritions, l’œuf bio peut aider à avoir une bonne vue, une bonne mémoire et à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. C’est autant de bienfaits à privilégier si vous voulez effectivement passer à l’alimentation bio.

Le lait

Le lait, s’il est bio, est aussi excellent pour la santé. Comme la viande est l’œuf, il est aussi très riche en protéines. Il contient aussi des glucides, du lipide, du sodium, du fer et bien d’autres minéraux. Évitez par contre les produits dérivés. Même si le lait utilisé est effectivement issu d’un élevage bio, les produits ultra-transformés contiennent souvent des additifs chimiques.

Partager :