Isolation extérieure : est-ce la technique la plus appropriée pour l’isolation de façades ?

173
Partager :
isolation exterieur maison

Pour la construction ou pour les travaux de rénovation de votre maison, il y a de multiples points indispensables auxquels il importe de faire assez attention pour un rendu incroyable et très confortable. Bien qu’il soit possible d’exécuter soi-même ces techniques, il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels pour la réalisation du projet établi.

Au nombre de ces techniques figure l’isolation par l’extérieur qui garantit de très bonnes performances en général par l’installation d’une couche isolante chaude et sécuritaire sur les murs extérieurs de votre habitation. Comparativement à l’isolation par l’intérieur, cette technique présente bien plus d’avantages que vous découvrirez à la suite de cet article.

A lire en complément : Comment faire construire à Montélimar ?

Voici des raisons motivantes pour opter pour l’isolation extérieure

Lors des rénovations ou des travaux de construction, il est possible de faire son choix parmi de nombreuses techniques d’isolation pour agréer encore plus votre séjour chez vous. Il y a l’isolation extérieure que vous pouvez choisir pour des raisons à savoir :

  •       L’isolation extérieure offre une réduction conséquente des déperditions d’énergie tout en garantissant de cette façon la réduction de la facture de chauffage

Grâce à cette technique, il devient impossible que les calories passent à travers la façade de la maison puisqu’un manteau isolant recouvre les parois. En plus de cela, il y a suppression des ponts thermiques représentant des points de l’habitation où la barrière isolante est rompue.

Lire également : Comment profiter d’une maison écologique ?

Notez qu’il devient possible dans ce cas de réduire les déperditions d’énergie. Il en est de même pour les flux d’air dans la maison qui sont drastiquement réduits. L’autre avantage ici concerne la facture de chauffage.

En effet, une fois les déperditions de chaleur à travers vos murs réduits et les ponts thermiques supprimés, vous bénéficierez d’une réduction très avantageuse de cette facture. Pour connaître le prix via cnepn.fr, rendez-vous sur la bonne adresse.

Il n’y a donc plus de chaleur s’échappant à travers les murs, ce qui fait que moins vous chaufferez. Ce qui engendre de ce fait moins de coûts. L’isolation par l’extérieur est donc considérée comme un investissement bien réalisé et bénéfique sur longtemps.

  •       L’isolation par extérieur vous permet d’optimiser votre confort

Avec une technique d’isolation par extérieur réalisé, il est posé sur votre mur un manteau isolant. Ce manteau a pour utilité d’offrir une température des murs intérieurs qui est assez similaire à la température que fait l’air intérieur.

Dans ce cas, il y a une nette amélioration pour ce qui est de votre confort thermique. Ainsi, vous remarquerez une homogénéité de la température dans toutes les pièces de la maison qui sera plutôt chaude et très confortable.

  •       L’isolation par l’extérieur vous permet d’offrir une protection à votre maison et à toute la décoration y figurant

À l’aide de la technique d’isolation par extérieur, vous ne risquez pas de subir de perte de surface habitable. Cela est tout à fait plus avantageux en comparaison à l’isolation par l’intérieur qui elle vous fera perdre environ 5% de la surface habitable.

En plus, vous n’aurez nul besoin de faire une rénovation de toute la décoration intérieure de la maison (sols, tapisseries, peinture, etc.). Il en est de même pour ce qui est des réseaux électriques et de chauffage que vous n’aurez pas besoin de forcément toucher comparativement aux travaux d’isolation par l’intérieur.

Pour finir, il vous sera aisé de réaliser ces types de travaux puisque cela se passera tout juste par l’extérieur. Pour faire l’isolation de votre maison, la technique la plus performante est l’isolation par l’extérieur.

  •       En optant pour l’isolation par l’extérieur, vous bénéficierez en plus de l’isolation de la rénovation des façades

Cette technique offre de multiples solutions à votre maison. En effet, dans un premier temps vous allez beaucoup gagner au niveau de votre confort thermique. Ensuite, notez qu’elle permettra également après rénovation complète de vos façades de rajeunir et soigner l’aspect extérieur de votre logement.

Pour ce qui est des finitions, vous disposerez de deux choix. Vous pourrez soit choisir l’enduit ou soit choisir le bardage. Si vous désirez même avoir un rendu encore plus contemporain, il vous est possible de faire un assemblage de ces deux finitions. Une opération qui rendra encore plus neuf à coup sûr votre logement.

  •       L’isolation par l’extérieur est une technique qui permet aussi de valoriser encore plus votre maison

Elle permet d’améliorer l’étiquette énergétique, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre logement, ce qui assure ainsi sa valorisation. Il faut dire qu’aujourd’hui, le DPE est devenu un critère obligatoire lors d’opérations de vente ou de location.

À cet effet, une étude menée par la Chambre des notaires de France montre qu’un logement bénéficiant d’une étiquette énergétique qui passe de F à D prend plus de valeur (environ 20%). Il faut donc souligner que les façades qui sont rénovées offrent toujours un plus et permettent de donner de la valeur certaine à votre patrimoine immobilier.

Au vu de tout ce qui précède, il serait donc approprié de dire que l’isolation par l’extérieur est la technique à adopter en cas d’isolation de vos façades. Il faut même souligner qu’il vous est possible dans ce cas de jouir de nombreux supports. Parmi ces aides, il y a le crédit d’impôt qui offre une réduction de 30 à 80% du coût de vos travaux.

L’isolation par l’extérieur, quoi savoir ?

Si votre maison est mal isolée ou ne l’est pas, vous subirez continuellement les désagréments de la nature (chaleur et fraîcheur). Cette situation pourrait causer des difficultés financières énormes si vous n’y remédiez pas.

Afin de tenir votre maison de manière hermétique, il vous sera possible de choisir entre une isolation intérieure et une isolation extérieure. Sachez que ces deux techniques ne sont non seulement pas réalisées de la même manière, mais de plus il n’est pas fait usage des mêmes matériaux dans ces deux cas.

En ce qui concerne l’isolation extérieure, elle représente le manteau du logement. Il est question de faire poser sur les murs extérieurs une couche d’isolant afin d’éviter les ponts thermiques.

Ce résultat est rendu possible à l’aide de la finition réalisée en enduit au-dessus de l’isolant sous vêture ou en bardage. Il existe actuellement bon nombre de solutions apportant une réponse à tout type de mur avec une diversité certaine pour ce qui est de l’esthétisme :

  •       le bardage fait en bois ;
  •       le bardage avec du composite ;
  •       un enduit mince, etc.

Concernant les matières composant les isolants, vous pourrez avoir du polystyrène, de la laine de roche ou même de la fibre de bois.

Partager :