Tout sur la bûche de bois compressé

255
Partager :

Aujourd’hui, avec les campagnes de sensibilisation axées vers la protection de l’environnement, de plus en plus de particuliers se tournent vers les énergies renouvelables pour se chauffer. Écologique et économique, le chauffage au bois revient en force. Pour assurer un rendement optimisé, il est possible d’utiliser des granulés de bois (pellets) ou des bûches de bois compressé, particulièrement riches en bois. Zoom sur ces bûches de bois compressées !

Pourquoi utiliser une bûche compressée au lieu de bois de coupe ?

Si vous cherchez un combustible respectueux de l’environnement, renouvelable, accessible et offrant un excellent rendement, sachez qu’une bûche de bois compressé a un pouvoir calorifique bien supérieur aux bûches classiques. Pourquoi ? C’est une question d’humidité ! En effet, un bois sec brûle bien mieux, dégage plus de chaleur et moins de fumée. Le bois densifié, par sa nature, a un taux d’humidité qui tourne autour de 10%, contre… entre 17 et 30% pour le bois de coupe ! Le taux d’humidité a un impact sur le taux d’émission de particules fines du bois en train de brûler, et donc, sur l’énergie que le feu dégage dans le foyer. Cette puissance calorifique permet aux bûches de bois compressées d’être utilisées pour alimenter les cuisinières à bois, les poêles à bois, les inserts et même les cheminées classiques.

A lire en complément : Astuces faciles pour rénover une terrasse

D’où vient le bois compressé ?

Une bûche compressée, à la différence d’une bûche issue de la coupe d’un arbre, est obtenue à partir de copeaux de bois labellisé et de sciures de bois naturel, souvent récupérées des scieries : rien ne se perd ! Le bois est réduit en poudre fine, séché puis soumis à une compression de 300 bars pour former un bloc solide. On peut lui donner théoriquement n’importe quelle forme, mais le plus souvent, on trouve des pavés et des cylindres de diamètre différents afin de s’adapter à toutes les tailles de poêles à bois.

bûche compressé

A découvrir également : Comment trouver un serrurier en urgence à Liège ?

Pourquoi préférer la bûche compressée ?

Cette taille standardisée lui confère une grande facilité de stockage, et comme son pouvoir calorifique est supérieur au bois de coupe, le tas de bois prend aussi moins de place dans la maison. En effet, le volume de bois compressé nécessaire pour chauffer tout un hiver sera inférieur à celui du bois de coupe. Il faut aussi savoir qu’elles font moins de cendres et dégagent moins de suie ! Il existe aussi des bûches compressées spéciales nuit, qui font des braises qui durent encore plus longtemps.

L’autre intérêt de la bûche de bois compressé est surtout écologique : en effet, sa production ne nécessite pas l’abattage d’arbres spécifiquement pour cet usage. Les copeaux et la sciure sont récupérés de scieries qui travaillent le bois et favorisent donc le recyclage. Le bois est une ressource renouvelable, mais cela n’empêche pas d’éviter le gâchis !

Plus insolite : au-delà de leur côté fonctionnel, les bûches en bois compressé commencent à s’introduire peu à peu dans les espaces intérieurs. Cette fois, elles sont privilégiées non pas en tant que combustible, mais comme éléments de déco dans un cadre zen. Empilées dans un coin de lecture, dans un coin cocooning ou encore au cœur du jardin, elles offrent une touche chaleureuse et naturelle à l’ensemble du décor qui contribue à donner une atmosphère rustique.

Partager :