Parquet : comment le nettoyer sans l’abîmer ?

20
Partager :

Tout être vivant devait faire de son nid, un endroit bien présentable. Ainsi, nous devons obligatoirement prendre soin de notre maison du plafond jusqu’au plancher en passant par les murs. En ce qui concerne le plancher, nous le revêtons souvent de parquet. Ledit parquet doit fréquemment être nettoyé. Ce faisant, il restera longtemps sous nos pieds et on ferait régulièrement des investissements pour sa rénovation. Toutefois, pour le nettoyer, il faut prendre des précautions afin de ne pas l’abîmer. Quelles sont ces précautions ? Le présent article vous en parle.

Les astuces pour nettoyer les différents parquets

Le nettoyage de vos parquets suivra certaines règles. Ainsi, vous les retrouverez toujours en meilleur état sans une once de détérioration. Pour ce faire, on se mettra à dépoussiérer notre parquet à l’aide de l’aspirateur. Voici comment procéder selon le type de parquet.

A lire également : Aménager un dressing sous des combles avec un petit budget

Le parquet ciré

Parmi tous les revêtements de sol, le parquet ciré est le plus difficile à entretenir, puisqu’il est très sensible au liquide et tache. Pour cette raison, il est recommandé de le dépoussiérer. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. Pour son nettoyage, utilisez un chiffon en microfibre humide. Afin d’enlever les taches noires, frottez la partie avec ledit chiffon et la pierre d’argile. Vous pouvez aussi faire briller ce parquet en utilisant le lait de cire liquide ou le cire pour parquet Syntilor.

Le parquet en bois brut

Le parquet en bois blanc ou brut n’est pas doté de protection. Son entretien se fera donc minutieusement. Vous devez également le dépoussiérer avec l’aspirateur. Son nettoyage requiert le passage d’une serpillère imbibée dans une solution composée d’eau et de savon noir. Pour les taches d’encre, frottez la partie avec du jus de citron, et laissez sécher après l’avoir rincé. En ce qui concerne les taches d’huile, vous pouvez les absorber en vous servant du talc ou de la terre de Sommières. Vous appliquez l’un ou l’autre suffisamment sur la partie que vous recouvrez avec tissu qui sera chauffé à l’aide de votre fer à repasser. Les moisissures seront enlevées avec l’éponge et le savon de Marseille. Pour les rayures, poncer la partie avec du papier de verre fin en faisant des mouvements en croix.

Lire également : Qu’est-ce qu’une peinture siloxane ? Définition

Le parquet vitrifié et le sol stratifié 

Pour le parquet vitrifié, le nettoyage se fera comme précédemment après l’avoir dépoussiéré avec l’aspirateur. Ainsi, votre surface ne s’obscurcira point. Afin d’enlever les fines rayures que vous y trouverez, vous pouvez utiliser un produit nettoyant qui est spécialement conçu pour ce type de plancher. Lorsque ce type de plancher est usé ou profondément taché, vous devez le poncer totalement et le vitrifier une nouvelle fois. L’entretien du sol stratifié doit être plus minutieux, car il ressemble au bois, et suivant le modèle, sa couche d’usure est relativement fine.

Utilisez uniquement la solution d’eau chaude pour son entretien. Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse abrasive. Autrement, sa surface sera rayée. Utilisez alors un balai microfibre ou votre serpillère. Pour tout type de parquet, pensez à mettre des feutres sur les pieds de vos chaises afin de les déplacer sans qu’elles ne rayent votre plancher. Enlevez les taches de sang avec de l’ammoniac. Vous pourrez aussi utiliser l’essence de térébenthine qui s’avère efficace pour les taches de vin et de café.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!