Nos conseils de pro pour transporter des objets volumineux

145
Partager :

Le déménagement marque une étape importante dans la vie d’une personne. Il est souvent source de stress puisqu’il faut se pencher sur plusieurs questions : les démarches administratives liées au changement d’adresse, le choix d’un déménageur professionnel, la location d’un véhicule utilitaire, l’aménagement des nouveaux lieux, etc.

Le transport objet volumineux à l’instar d’un coffre-fort rajoute à votre charge mentale. Comment allez-vous soulever cet objet ? Faut-il prévoir la location d’un équipement ? Est-il préférable de confier cette tâche à un professionnel ?

Lire également : Quel camion pour transporter un lit ?

Les conseils pour préparer un déménagement d’objets lourds

Un déménagement n’est pas un évènement à prendre à la légère. Il demande une préparation minutieuse. Réaliser les préparatifs des jours à l’avance vous permet de vivre cette étape sans pression. Cela consiste à :

  • acheter les matériels d’emballage ;
  • faire le tri dans vos affaires ;
  • démonter les armoires et les lits, etc.

Le tri dans vos affaires

Avant d’emballer vos biens dans des cartons, il est nécessaire de faire le tri. Dressez une liste des objets qui peuvent être mis dans un carton et ceux qui ne le peuvent pas.

A lire également : Les avantages de faire appel à des professionnels pour votre déménagement

À l’issue de cette étape, vous pouvez prendre une décision : organiser votre propre déménagement ou le confier à un déménageur professionnel.

Si vous optez pour la première solution, cela signifie qu’il vous faut plusieurs bras. De plus, cela implique la location de matériel adapté pour déplacer les objets lourds.

En effet, en fonction du bien en question, vous aurez sans doute besoin d’un charriot, de sangles, de courroies ou encore de monte-meuble, etc.

Si vous optez pour la seconde solution, le choix d’une entreprise doit figurer dans vos préparatifs. Face à l’abondance des offres sur internet, il est important de s’attarder sur les qualifications et les certifications de l’entreprise. Une comparaison des devis s’impose également.

Une dernière alternative se trouve entre les deux. Vous prenez en main le déménagement des affaires classiques, mais confiez le transport objet volumineux à une société spécialisée, découvrez les services proposés ici.

Le démontage

Certains meubles encombrants sont plus faciles à transporter que d’autres. Cela concerne notamment les objets démontables.

Le démontage vous permet de gagner de l’espace dans le camion de déménagement et d’éviter les complications pendant le déplacement de l’objet.

C’est pourquoi il est toujours recommandé de préserver le guide d’installation en vue d’un futur démontage. Si vous avez déjà égaré le document, vous pouvez prendre des photos du mobilier avant de le démonter. Ainsi, vous pourrez le remonter facilement.

Concernant les meubles équipés de plusieurs tiroirs, pensez à les vider pour diminuer le poids. Si on ne peut les enlever, il faudra bien les scotcher pour renforcer la sécurité lors du déplacement. En effet, ils risquent de tomber sur les pieds des déménageurs.

Les dispositions à prendre le jour du déménagement

Vous avez déjà bien emballé vos affaires, vos objets lourds ont été démontés. Le jour J, le camion va bientôt arriver. Pour faciliter le transport de vos biens, vous devez prendre quelques dispositions.

Préparer l’itinéraire

Avant l’arrivée des bras ou des professionnels qui viennent vous prêter mainforte, une mission de repérage de votre logement s’impose.

En effet, il serait regrettable de constater au moment du déplacement de votre canapé qu’il ne peut pas passer dans les escaliers, que votre ascenseur ne peut pas supporter une charge lourde.

La préparation de l’itinéraire est cruciale afin d’identifier les passages difficiles et le chemin à emprunter. Ce repérage détermine la nécessité ou non de louer un monte-meuble ou un autre équipement de déménagement.

Rapprochez le camion le plus proche possible

L’un des éléments les plus importants dans le transport d’objets lourds est la distance. Si le moyen de transport est trop éloigné de votre maison, il faudra prévoir un équipement adapté ou des bras supplémentaires.

Pourtant, ces options représentent une charge en plus dans votre budget. Il est préférable de rapprocher le camion de votre domicile. Même s’il s’agit de quelques mètres, cela fait une grande différence dans l’énergie à dépenser.

Les précautions à prendre pour un déménagement sans assistance

Vous avez décidé de faire l’impasse sur une assistance professionnelle ? Dans ce cas, vous devez prévoir quelques équipements pour déplacer les biens volumineux.

Les équipements pour votre sécurité

Le transport objet volumineux requiert le port d’équipements de sécurité. Le moindre trébuchement dans les escaliers risque d’être fatal aux porteurs.

De plus, le soulèvement peut aussi abimer la colonne vertébrale. Pour limiter ces accidents, vous devez acheter les outils suivants bien avant le déménagement :

  • des masques anti-poussières ;
  • des chaussures antidérapantes ;
  • des gants antidérapants ;
  • un manuel sur le transport de charges lourdes pour ménager votre dos.

Les équipements pour sécuriser vos objets

En plus d’être encombrant et lourd, votre bien vaut des milliers d’euros également. Vous devez donc prendre les précautions nécessaires dans son transport. Afin de garantir sa sécurité, vous devez vous équiper de l’un ou plusieurs des outils suivants :

  • le papier à bulle ;
  • le monte-meuble ;
  • le diable ;
  • le charriot de transport ;
  • les poignées spécifiques pour meuble ;
  • les couvertures, etc.

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive. Le choix des outils dépend de la nature du bien à déplacer.

La location des équipements adaptés

La manutention lourde requiert obligatoirement des équipements adaptés. Heureusement pour vous, il n’est pas nécessaire de les acheter. La plupart sont proposés en location. C’est le cas par exemple de :

  • le monte-meuble : il sert à monter et faire descendre les meubles volumineux depuis le balcon ou la fenêtre. Il est surtout sollicité lors d’un déménagement dans un immeuble ;
  • le diable de transport : il est utilisé comme levier pour déplacer des charges lourdes lors d’un déménagement d’entreprise ;
  • la grue : équipement indispensable pour le transport de charges lourdes à l’instar du coffre-fort ou du piano à queue ;
  • les sangles : utilisés pour attacher les meubles afin qu’il supporte la charge à transporter. On s’en sert surtout pour renforcer la sécurité.

Les avantages de faire appel à un professionnel qualifié pour le transport

Solliciter l’aide d’un professionnel représente une solution pertinente si vous désirez ne prendre aucun risque durant le déménagement.

En effet, l’entreprise met à votre disposition une équipe expérimentée qui est habituée aux tâches à haut risque. De plus, vous bénéficiez d’un devis gratuit afin de mieux préparer votre budget.

Pour transporter des objets lourds

Ces entreprises sont spécialisées dans le déplacement des objets lourds dans des endroits en hauteur ou étroits. Qu’il s’agisse de table en marbre, de buffet en bois massif, d’une armoire blindée ou encore d’un appareil électroménager, ces meubles peuvent peser des centaines de kilos.

La sécurité de vos biens

Cette société spécialisée utilise des équipements adaptés pour transporter vos objets lourds, notamment ceux qui sont fragiles. Outre l’utilisation de dispositifs de manutention, l’équipe vous garantit un transport en toute sécurité.

La garantie

Un faux mouvement ou une mauvaise manipulation de votre bien risque de l’abimer. Avec un spécialiste, vous bénéficiez d’une garantie. En effet, ce type d’entreprise souscrit à une assurance spécifique pour rembourser ses clients en cas d’accident.

Plusieurs solutions selon votre budget

Un professionnel propose généralement plusieurs formules à sa clientèle. Cela permet aux clients de choisir parmi les prestations proposées en fonction de leur budget.

Ainsi, une formule peut comprendre le transport et la manutention d’objets lourds uniquement. Une autre assure votre déménagement en entier. Vous avez même la possibilité de personnaliser selon vos besoins.

Partager :