Comment bien selectionner son sapin de Noel ?

150
Partager :

Pendant les fêtes de Noël, il existe plusieurs éléments qui sont nécessaires à leur bon déroulement. Des symboles inévitables, si ce n’est tout simplement cruciaux, au bon déroulement des festivités, au même titre que le champagne, le foie gras et les cadeaux tant attendus, et si difficiles à trouver. De ce fait, il est important d’y accorder une attention toute particulière. En effet, un sapin de Noël ne peut se choisir à la va-vite, sans compter qu’il en existe de toutes sortes.

L’espèce du sapin de Noël

Le sapin de Noël fait partie de la grande famille des conifères résineux et est d’une importance capitale pour Noël, il en est d’ailleurs un très grand symbole. Généralement, dans le cas du sapin de Noël, on retrouve plusieurs grandes espèces. La première est le Nordmann, connu pour sa robustesse et sa robe brillante, sans oublier bien son aspect bien plus ordonné. Il est de ce fait très esthétique, en plus de très bien supporter la chaleur d’un logement. Pour un prix parfois inférieur, il est possible de se tourner vers un Nobilis, un autre conifère qui s’avère aussi très résistant, bien que ses branches ne soient pas aussi régulières, perdant de ce fait en esthétisme.

A lire en complément : Maison container : notre guide complet

La troisième espèce est l’Épicéa. Ce dernier est plus tendance que le sapin précédent, et ce malgré une résistance moindre à la chaleur ambiante. En effet, l’épicéa est également d’un vert brillant qui est en plus accompagné par une odeur pour le moins agréable. Cette dernière embaume facilement un logement et donne une véritable sensation de Noël. La perte progressive de ses aiguilles est certes regrettable, mais aucun sapin de Noël n’a vocation à perdurer éternellement. Cependant, pour ceux qui veulent récupérer le sapin en question est le planté dans leur jardin, on peut alors se tourner vers l’Omorika.

Enfin, pour terminer, pour ceux qui souhaitent à la fois profiter de la robustesse d’un Nordmann, et de l’odeur d’un Épicéa, il est possible de se tourner vers un Pungen. Toutefois, la question de l’espèce n’est pas la seule à se poser dans le choix d’un sapin de Noël.

Lire également : Comment filtrer et éliminer les impuretés de l’eau du robinet ?

Choisir son sapin de Noël

Bien choisir son sapin de Noël signifie en choisir un qui a toutes les chances de perdurer assez longtemps, ou du moins le temps des fêtes, et ne pas s’effondrer rapidement au sein de votre logement. En prenant cela en compte, il est tout à fait possible d’opter pour un sapin robuste qui conviendra très bien à ses besoins.

Lors du fameux choix, portez votre dévolu sur un sapin de Noël vert foncé dont les épines sont bien accrochées. Dans le cas contraire, le sapin choisir risque de ne pas survivre très longtemps après votre achat suite à un manque regrettable de fraîcheur. De plus, choisissez un sapin qui convient à votre intérieur. Les sapins immenses sont tentants, mais encore faut-il pouvoir les transporter et les faire entrer dans votre domicile. Mais surtout, le placer convenablement à sa place. Enfin, n’oubliez pas de prendre compte sa forme. Si des branches sont brisées, alors il est possible que votre sapin ait été trop malmené pour survivre longtemps.

Partager :