Les différents types de chauffage : avantages et inconvénients

24
Partager :
types de chauffage

Le chauffage est un élément permettant de transmettre de l’énergie thermique à une habitation pour garantir ainsi son confort thermique. Il favorise également la production d’eau chaude sanitaire et saine, et participe à l’alimentation des émetteurs de chaleur dans votre maison. Il existe en effet, une variété de chauffage sur le marché et chacun d’eux dispose de diverses fonctionnalités. En raison de l’existence d’une kyrielle de types de chauffage, opérer un choix adéquat s’avère difficile. Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients des divers types de chauffage afin de mieux faire votre choix.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est la forme la plus courante et la plus répandue du système de chauffage. En effet, avec la croissance du développement technologique, le naturel laisse place au radiateur à effet de joule. Le système de chauffage consiste essentiellement à faire passer le courant électrique dans un canal servant de conducteur, et ce dernier à son tour émet de la chaleur.

A lire également : Comment poser du carrelage chez soi ?

Cette électricité peut être communiquée à plusieurs émetteurs dont les radiants et convecteurs lorsque ceux-ci sont connectés au plancher chauffant. Ce système de chauffage présente divers avantages dont la simplicité de l’installation, le tarif réglementaire, sécuritaire avec un faible taux de besoin en entretien. De même, il est écologique et sain, ce qui veut dire qu’il ne génère pas de fumée ni de saleté.

Inconvénients

En dépit des nombreux avantages qu’offre le système de chauffage électrique, il comporte des inconvénients. En effet, il requiert une grande consommation électrique afin de fonctionner au mieux. Aussi, le taux de chaleur émise par ce dispositif est homogène et peut nuire au confort. Ce type de chauffage est uniquement adapté aux pièces très isolées.

A lire en complément : Le poêle à granulés : un appareil performant pour un intérieur branché

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est un autre modèle de chauffage qui tire son alimentation de l’énergie solaire renouvelable. Cette dernière est une énergie en pleine croissance, totalement gratuite et illimitée. Tant que le solaire brillera sur la face de la terre, il ne manquera jamais d’énergie solaire. Ce système de chauffage présente une ribambelle d’avantages. Il s’agit entre autres de l’absence d’émission de CO2 nocif. Aussi, il est ultra efficace et s’adapte facilement aux saisons.

En outre, il favorise l’usage de l’énergie avec un faible taux de dépenses. Vous dépenserez juste pour l’acquisition des panneaux solaires et du système de chauffage. En dehors de ces dépenses, vous n’aurez plus à dépenser mensuellement pour l’achat d’électricité, car vous bénéficierez du rayonnement solaire.

Inconvénients

Le système de chauffage solaire est loin d’être parfait, car il présente quelques inconvénients. En général, le coût de dépenses que vous devrez réaliser au départ est souvent très élevé et est compris entre 7 000 et 10 000 euros. De même, pour vous assurer de l’efficacité et de la rentabilité de ce système de chauffage, il vous faut nécessairement un chauffage d’appoint.

Le chauffage au bois

types de chauffage

Le chauffage au bois est un système de réchauffement utilisant uniquement les bois, les granules, les bûches ou les plaquettes de bois laminés. Il est très écologique et économique. Son prix d’achat est très raisonnable et le maintien de son fonctionnement est facile. Il présente également un bilan de carbone neutre et son taux d’émission de gaz à effet de serre est moindre.

Inconvénients

Le manque de praticité et l’encombrement lors de l’installation de ce système de chauffage constituent ses inconvénients majeurs.

Chauffage au fioul

Composé d’une cuve et d’une chaudière, le chauffage au fioul est un équipement permettant d’alimenter les radiateurs d’une maison ainsi que les canalisations. Il est une alternative adéquate pour les habitations privées du raccordement au gaz naturel et bien espacé. À l’instar de tous les autres systèmes de chauffage, il présente des avantages et une fonctionnalité unique.

L’un de ces atouts est l’adaptation de la consommation d’énergie à votre rythme en adoptant la chaudière fioul à condensation. En effet, cette chaudière à condensation est la technologie la plus performante qui puisse être raccordée au système de chauffage au fioul. Par ailleurs, elle bénéficie de subventions et de diverses aides de l’État à travers l’exonération de quelques impôts et taxes.

Inconvénients

Le chauffage au fioul présente quelques inconvénients, dont l’encombrement, lors de son installation. En effet, il s’agit d’un équipement large et dont le combustible dans la cuve est rechargé une fois annuellement.

 

Partager :