5 conseils pour faciliter le déménagement

148
Partager :

Le déménagement peut être amusant, mais aussi source de stress, s’il n’a pas été bien organisé. En effet, lorsque vous envisagez de déménager dans une nouvelle maison, autant le bien préparer en avance.

Pour cela, il vaut mieux contacter une entreprise de déménagement capable de répondre à vos besoins. Grâce à son aide, vous pouvez vous occuper d’autres choses plus importantes que de remplir ou transporter les cartons.

A lire également : Comment faire un déménagement seul ?

Déménageur de piano : choisissez le bien

Trouver un bon déménageur est l’une des premières choses à envisager, lorsque vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison.

En effet, les déménageurs professionnels fiables peuvent vous faciliter toutes les démarches nécessaires. Toutefois, il est nécessaire de demander un devis déménageur avant de les engager.

A lire également : Qui avertir lors d'un changement d'adresse ?

Les déménageurs peuvent se charger de remplir vos cartons et de les transporter. Ils s’occupent également de trouver un camion pour acheminer vos affaires. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le déménageur piano, vous pouvez voir ce site.

Combien coûtent les prestations d’une entreprise de déménagement ?

Les coûts de prestation diffèrent généralement d’une entreprise de déménagement à une autre. C’est pourquoi, il est préférable de comparer les devis des différents déménageurs locaux avant de vous décider.

Comment calculer le prix du déménagement ?

Pour calculer le prix du déménagement, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • le volume des affaires à transporter ;
  • le nombre de cartons et d’emballages;
  • la distance qui éloigne les deux maisons ;
  • l’accès à l’ancien et au nouveau logement ;
  • les différents services annexes proposés par l’entreprise (par exemple, le nettoyage de l’ancien logement, l’emballage des affaires ou l’étiquetage des cartons).

Obtenez des cartons de déménagement et commencez à emballer

Après avoir trouvé une entreprise de déménagement, vous devez trouver des cartons pour ranger vos affaires.

Ils sont disponibles dans les supermarchés et les magasins qui vendent de l’alcool ou auprès des plateformes de déménagement entre particuliers.

Toutefois, les entreprises de déménagement pourraient également vous fournir des cartons et des emballages, afin de faciliter votre tâche.

Il faut noter que le nombre de cartons ou d’emballages nécessaires dépend de la quantité des affaires à emballer. Dès que vous avez les cartons, commencez à trier vos vêtements ainsi que vos appareils électroménagers.

Faites le tri dans vos affaires

Le triage des affaires est l’une des choses importantes pendant la préparation d’un déménagement. D’ailleurs, c’est le moment idéal de ranger et de jeter les vieux vêtements, objets ou dossiers dans votre armoire.

Pour commencer, rassemblez vos vêtements dans un grand sac ou carton et les divers accessoires dans un autre carton. Il en est de même pour les autres objets. 

Créez une boîte « Ouvrez-moi en premier »

Il est essentiel de mettre les affaires dont vous avez besoin pour la première nuit dans une boîte ou un sac à dos. Vous pouvez y mettre vos objets personnels (brosse à dent, serviette, savon, vêtements de rechange).

De même, assurez-vous que les autres articles qui vous seront utiles, comme les draps, les couvertures, les sacs de couchage, le livre de chevet ou le papier toilette sont mis dans une boîte bien fermée.

N’oubliez pas de préparer vos mobiliers

Les mobiliers sont les plus faciles à transporter. Cependant, pour simplifier les tâches, vous devez préalablement :

  • vider les armoires ;
  • vidanger le lave-vaisselle ou le lave-linge ;
  • débrancher tous les appareils électriques ;
  • finir ou ranger tous les produits dans le congélateur dans un carton spécial.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires avant le déménagement ?

Voici les procédures à suivre avant de déménager :

Procédez au changement d’adresse et résiliez vos contrats

Au moins, un mois avant le Jour J, vous devez procéder au changement d’adresse auprès des administrations et organismes concernés.

De même, afin d’éviter de payer les différentes factures relatives à votre ancien logement, pensez à mettre fin à vos différents contrats, tels que : l’eau et l’électricité, le gaz, l’internet et l’assurance habitation.

Vérifiez l’autorisation de stationnement

15 jours avant le déménagement, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de stationnement pour le camion auprès des autorités compétentes.

Dans le cas où vous avez confié toutes les procédures de déménagement à un professionnel, ce dernier pourra s’en occuper.

Il convient de noter que cette demande d’autorisation doit être faite, au moins 2 semaines avant le jour du déménagement.

Pensez à faire garder les enfants et les animaux pendant la journée du déménagement

Afin d’éviter le stress le Jour J, il est préférable de contacter une crèche ou un baby-sitter pour garder vos enfants en bas âge.

D’ailleurs, ils risquent de vous ennuyer, si vous les emmenez avec vous. De même, cherchez un centre pour s’occuper de votre animal de compagnie durant cette journée.

Est-il nécessaire de demander de l’aide auprès de vos amis et vos proches ?

Même si vous avez déjà contacté une entreprise de déménagement, vous pourrez toujours solliciter l’aide de vos amis et vos proches pour emballer les cartons ou vider les mobiliers.

Pour cela, confiez une tâche bien précise à chacun des groupes : emballage des cartons, chargement et déchargement du camion, démontage des meubles, etc. Pour leur faire plaisir, vous pourrez offrir des boissons fraîches ou des cafés.

Quel est le moment idéal pour déménager ?

Le moment idéal ne dépend que de vous pour emménager dans votre nouvelle maison. Il n’existe pas de règle spéciale pour le faire.

Toutefois, évitez de déménager le jour férié ou le week-end. L’essentiel est de choisir un jour, pendant lequel vous êtes sûr d’être libre du matin jusqu’au soir. A cet effet, vous avez besoin de prendre quelques jours de congé avant le déménagement.

Que faut-il faire le Jour J ?

Le jour du déménagement, vous devez :

Nettoyer l’ancien logement

Afin de faciliter l’état des lieux, il est conseillé de faire le ménage, dès que les déménageurs ont fini de transporter toutes vos affaires.

Toutefois, certaines sociétés de déménagement peuvent vous proposer de réaliser cette prestation, en collaborant avec des entreprises de nettoyage. 

Relevez les compteurs

Avant de quitter votre ancienne maison, il est très important de relever tous les compteurs et de couper l’électricité, l’eau, le gaz.

Vérifiez les cartons fragiles et mobiliers

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, veuillez vérifier si rien n’a été cassé ou abîmé dans les cartons contenant les objets fragiles.

Vérifiez également vos mobiliers et testez vos électroménagers. En cas d’anomalie, contactez rapidement votre déménageur.

Quel matériel prévoir pour bien se préparer le jour du déménagement ?

En général, c’est le déménageur qui se charge de vous fournir tous les matériels nécessaires à votre déménagement (cartons, scotchs, étiquettes, etc.).

En revanche, si vous avez prévu d’assurer vous-même votre déménagement, assurez-vous que tous les matériels dont vous avez besoin soient disponibles, au moins 5 jours avant le Jour J.

De même, n’oubliez pas de réserver un camion auprès d’une entreprise de location. Par ailleurs, mettez de côté tous les objets dont vous aurez besoin le jour du déménagement : vos papiers, l’eau, les produits d’entretien, etc.

Partager :