Comment la domotique change nos vies ?

48
Partager :

Les progrès de la technologie ont permis l’élévation des téléphones au rang de smartphones ou téléphones intelligents. De nos jours, un autre cap a été franchi : les maisons intelligentes ou smart homes qui apportent de profonds changements dans la vie quotidienne. L’avènement de ces smart homes a été rendu possible grâce à la domotique. Mais qu’est-ce que la domotique et en quoi change-t-elle nos vies ?

La domotique : de quoi s’agit-il ?

La domotique n’est pas une science. Elle fait référence à l’ensemble des technologies des domaines de l’électronique, des télécommunications, de l’informatique qui, appliquées aux habitations, permettent de les rendre plus intelligentes. Elle assure la communication entre les équipements technologiques de la maison ou de l’entreprise.

A lire en complément : Peut-on réaliser une copie de badge d'entrée ?

Quant à l’usager de la maison, elle lui permet d’automatiser et de prendre le contrôle des équipements. Ces derniers comprennent sans toutefois s’y limiter les portails, le chauffage, la luminosité, les volets roulants, les portes automatiques, les systèmes de sécurité… Vous pouvez voir cet article qui traite du confort de la domotique pour vous renseigner davantage. Ce site traite également de plusieurs sujets relatifs au bien-être et au confort à la maison.

La domotique : pour quoi faire ?

Cette capacité de contrôle à distance des équipements et accessoires d’une habitation qu’offre la domotique recèle de nombreux avantages.

A lire en complément : Seniors, adapter sa salle de bains

Plus de confort à la maison

domotique à la maison

La domotique améliore indéniablement le confort au quotidien grâce à cette centralisation des équipements de la maison. Elle rend ainsi votre maison plus pratique et vous permet de programmer un grand nombre de tâches.

Elle est particulièrement utile, voire indispensable pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Ces personnes ont besoin que leur quotidien soit le plus simplifié possible ; ce qu’apportent justement les systèmes domotiques.

Imaginez un instant une journée dans une maison connectée. Vous pouvez régler facilement la luminosité et la température à votre convenance. Vous pouvez programmer vos volets pour qu’ils s’ouvrent automatiquement le matin. Et pourquoi ne pas programmer votre cafetière pour votre café matinal ? Le choix des possibilités est énorme et votre contrôle sur la maison est total même quand vous n’y êtes pas.

Une économie d’énergie importante

La domotique efficacement pensée peut vous faire économiser entre 20 et 30 % d’énergie électrique par an. Cela n’est guère surprenant lorsque l’on considère le niveau d’automatisme qui peut être apporté aux équipements. Combien de fois avez-vous oublié d’éteindre la lampe de votre chambre en sortant ? Imaginez maintenant que la même lampe soit connectée à des capteurs. Vous ne risquez plus de la laisser allumer quand vous êtes absent. Avec une bonne programmation automatique, tous vos équipements qui à un moment donné ne sont pas utiles seront éteints pour une meilleure économie énergétique.

Une meilleure sécurité

Vous franchissez à coup sûr un nouveau cap en matière de sécurisation de votre maison et de vos biens. Que vous soyez à la maison ou non, vous pouvez grâce à un système de vidéosurveillance et d’alarmes connectées surveiller votre maison depuis votre smartphone. La domotique vous offre également la possibilité de contrôler vos portes par reconnaissance vocale par exemple. La liste des possibilités est encore grande et il ne tient qu’à vous d’opter pour le système de sécurité automatisé qui vous convient.

Que retenir ? L’apport de la domotique à la facilitation du quotidien dans les habitations est indéniable. Entre confort, économie d’énergie, sécurité…, elle a de quoi séduire et changer agréablement nos vies. Pour les personnes handicapées ou âgées par exemple qui ont une mobilité réduite, son apport est tout simplement inestimable.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!