Comment fonctionne une couverture chauffante ?

186
Partager :

La couverture chauffante est un équipement de literie utile en hiver pour vous protéger des basses températures. Elle se caractérise par un mode de fonctionnement spécifique et son efficacité dépend des critères à partir desquels vous l’avez choisie. Concrètement, une couverture chauffante c’est quoi ? Quelles en sont les déclinaisons ? Et ses critères de choix, justement ? Tour d’horizon !

La couverture chauffante et ses principales déclinaisons

Vu son nom, il est plutôt simple d’imaginer la destination d’une couverture chauffante. Il s’agit d’un équipement de literie qui émet une intensité de chaleur contrôlée, de sorte à maintenir votre lit chaud en période de froid. En plus de limiter votre impact écologique, la couverture chauffante a une faible consommation énergétique. Branchée sur une prise électrique, la couverture chauffante propose différents niveaux de chaleur (généralement trois) selon le réglage : faible, moyen et élevé.

A voir aussi : Le brumisateur rechargeable

À la faveur d’une combinaison polyester et acrylique, le couvre-lit électrique élimine les risques d’incendie et emmagasine une quantité conséquente de chaleur. Il en existe deux principales catégories : les couvertures chauffantes classiques et les sous-couvertures électriques. Les premières déclinaisons de couvertures chauffantes se prêtent à un usage mobile et leur extérieur est conçu à partir de matériau doux.

À l’opposé des modèles classiques, ceux électriques se caractérisent pas un matériau externe rugueux et n’ont pas de fonction de couverture à proprement parler. En réalité, il s’agit de sous-couvertures chauffantes positionnées entre les draps et le matelas. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout savoir sur les couvertures chauffantes ici afin de choisir celle qui répondra parfaitement à vos attentes.

Lire également : Quelles serrures pour sécuriser vos portes d'entrée ?

Le fonctionnement de la couverture chauffante

Le fonctionnement de la couverture chauffante est parfois conditionné par son modèle. Cependant, le mode de fonctionnement de cet accessoire de literie est assez unique. La couverture chauffante est dotée d’une succession de fils de bobines connectés entre eux et recouverts d’une protection plastique ayant une bonne résistance à la chaleur.

Dès qu’il est branché, il alimente la couverture en chaleur à une tension de 120 V. Il est possible de procéder au chauffage des fils avant de vous coucher. De même, vous avez la possibilité de les chauffer pendant le sommeil. Vous pouvez opter pour un chauffage continu, pour peu que vous programmiez une extinction automatique de l’équipement.

La couverture chauffante, pour des nuits hivernales plus douces

Par ailleurs, les modèles de couverture chauffante pensés après 2001 sont dotés de thermostats et de thermomètres. Ainsi, ils évaluent le tandem chaleur corporelle et chaleur électrique afin de proposer une expérience de sommeil résolument personnalisée. Vous bénéficiez alors de la température de chauffage la plus adaptée selon la température ambiante et celle de votre corps. Ces versions sont aussi dotées d’un système d’arrêt qui stoppe systématiquement le chauffage de la couverture lorsque la température indiquée par le fabricant est atteinte. Les risques de surchauffe et d’incendie sont alors éliminés. Certaines technologies de chauffage de literie vont plus loin.

De fait, il existe des couvertures électriques pour lesquelles vous pouvez régler d’avance l’heure à laquelle la couverture doit s’allumer ou s’éteindre. Sur ces modèles récents, ce sont les fils en fibre de carbone qui sont préférés. Ils stabilisent les températures et les modes d’utilisation et renforcent le niveau de sécurité de la literie.

Les critères de choix d’une couverture électrique

Les performances de votre literie électrique dépendent des modalités que vous aurez considérées pour les choisir. Dans un premier temps, il faudra tenir compte de leurs dimensions, selon le nombre de personnes supposées utiliser la couverture. Le poids est aussi une variable de choix et facilite la tenue de la couverture et son installation. Privilégiez donc une literie chauffante peu lourde.

Étant un équipement fonctionnant à base de courant, il tombe sous le sens de considérer le facteur puissance au moment de choisir. Généralement, la puissance de ces accessoires se situe entre 100 et 160 W. Si vous adoptez une large couverture, vous aurez besoin d’une puissance conséquente, et inversement. De même, plus la puissance est élevée, plus la couverture va vite se chauffer. Selon les versions, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs niveaux de puissance.

La protection de la couverture électrique dépend aussi de sa matière de fabrication. En l’espèce, les options sont multiples et vont du polyester à la laine, en passant par la fibre polaire. Vient ensuite le critère de la sécurité. Ici, il sied que votre couverture réponde à la norme de sécurité NF EN 60299. Critère le plus important enfin, le prix.

En fait, le prix d’une couverture chauffante dépend des autres caractéristiques : matière, puissance, sécurité. Sur cette base, vous pouvez prévoir entre 20 et 130 euros pour acheter une couverture chauffante. Il va de soi que plus la couverture bénéficie de technologies, plus son coût sera élevé.

Partager :