Comment choisir un papier peint durable et profiter longtemps de sa qualité ?

891
Partager :

Des papiers peints muraux bien choisis ne seront pas seulement superbes, ils vous serviront aussi pendant des années. C’est pourquoi il est si important d’examiner avant l’achat les facteurs défavorables auxquels votre décoration peut être exposée dans une pièce particulière, et de choisir un type de décoration qui y résiste.

Avant, les peintures murales n’étaient qu’en papier. Fabriquées dans une matière délicate, elles ne résistaient ni aux dommages mécaniques ni aux effets néfastes de l’eau ou de l’humidité. Ainsi, leur utilisation était fortement limitée – on les mettait principalement dans le salon ou dans la chambre à coucher. Et comme elles n’étaient pas lavables, il était difficile d’y enlever des taches ou des salissures.

Lire également : Comment faire pousser un noyer à partir d’une noix - Guide

Aujourd’hui, la situation est complètement différente. Heureusement ! Un papier peint sur mesure est beaucoup plus durable et résistant, la qualité des matières et de l’impression est bien meilleure, et le fait que le papier peint soit lavable lorsqu’il est sale signifie qu’il peut même décorer des pièces comme la cuisine ou la chambre d’un enfant.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un type particulier de papier peint ? Nous allons tout vous expliquer !

A découvrir également : Prix au m² du béton désactivé : les derniers chiffres

Faites attention à la matière de votre papier peint sur mesure

Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de papiers peints, qui justement se distinguent par leur matière. Parmi les plus populaires, on trouve le latex et le vinyle. En connaissant les propriétés de chacune de ses matières, vous pourrez choisir la matière idéale pour la pièce à décorer, afin que la décoration murale dure des années sans changer d’aspect.

– Le latex

Le papier peint latex est considéré comme une version améliorée de la peinture murale en papier. Il s’agit en effet d’une matière composée de papier et de fibres de latex, qui garantit une plus grande élasticité et une meilleure résistance aux dommages mécaniques. Un tel papier peint se caractérise par une faible perméabilité à l’air, c’est pourquoi il convient principalement aux intérieurs secs tels que le salon ou la chambre à coucher et n’est pas utilisé pour décorer les salles de bains ou les cuisines.

– Le vinyle

Un papier peint sur mesure en vinyle se caractérise par des propriétés totalement différentes. Premièrement, comme il est imprimé sur un support non tissé, il est plus épais que le latex et il permet d’égaliser les petites irrégularités sur le mur.

Deuxièmement, ce type de matière est bien perméable à l’air, ce qui signifie que l’humidité ne s’y accumulera pas, empêchant ainsi le développement de moisissures ou de champignons nuisibles. C’est pourquoi un papier peint vinyle intissé peut être utilisé pour décorer les cuisines ou les salles de bains malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’humidité et qu’il puisse être exposé à un contact direct avec l’eau.

Troisièmement, cette matière peut être essuyée avec un chiffon humide, ce qui facilite l’élimination de la saleté pendant le nettoyage sans provoquer le moindre dommage.

– L’option stratifiée

Dans de nombreux magasins, lorsque vous achetez un papier peint, vous pouvez choisir de l’avoir en stratifié. Cela vaut la peine d’y prêter attention, car ce traitement confère à la décoration murale des propriétés supplémentaires – elle devient encore plus résistante non seulement aux dommages mécaniques, mais aussi aux effets néfastes de l’eau.

Quand cela vaut-il la peine d’utiliser une telle solution ? Par exemple, si vous souhaitez décorer le mur d’une salle de bains où se trouve une baignoire ou un lavabo, ou le mur d’une cuisine près de l’évier. Grâce à l’option stratifiée, le papier peint conservera un aspect optimal même après de nombreuses années.

Le papier peint personnalisé et la technologie d’impression latex

Un autre critère très important est le type d’impression utilisé. Pour que les motifs gardent leur aspect d’origine même après de nombreuses années, ils doivent être réalisés à l’aide de la technologie d’impression latex. Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il s’agit d’une technologie moderne qui rend l’impression très résistante aux UV, de sorte qu’elle ne se décolore pas rapidement, même lorsque le papier peint est placé dans une pièce très éclairée. Il convient également d’ajouter que l’impression latex est résistante à l’abrasion.

Un autre avantage est que l’impression latex est inodore et totalement exempte de colorants ou de solvants nocifs, et donc elle est respectueuse de l’environnement. Vous trouverez de tels papiers peints dans l’offre de la boutique Redro.

Les papiers peints muraux sont parfaits pour métamorphoser son intérieur

Un papier peint personnalisé, adapté à la pièce dans laquelle il sera placé, durera des années sans changer d’aspect. Lorsque vous choisissez un type de décoration murale, vous devez vous demander quelles sont les caractéristiques qu’elle doit avoir – si vous recherchez une bonne perméabilité à l’air, une résistance aux dommages mécaniques ou une résistance aux rayons UV.

En ayant ces exigences à l’esprit et en connaissant les qualités qui caractérisent certains types de papiers peints, vous serez sûrs de faire le meilleur choix et la décoration murale ravira vos yeux pendant de nombreuses années.

Partager :