Comment bricoler avec du bois pour une déco intérieure ?

Partager :

Le bois est un incontournable pour la décoration d’intérieur. Grâce à sa robustesse, il subsiste longtemps au fil du temps. Il offre également une meilleure résistance face aux intempéries. Le bois existe sous une variété d’essences. Écologique et économique, cette matière peut être aisément recyclée pour divers usages.

On peut aisément s’en servir pour bricoler des meubles et différents accessoires pour son intérieur. Voici de belles idées pour bricoler avec du bois pour sa déco d’intérieur !

A lire en complément : Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

Fabriquer des meubles à base des palettes

Les palettes en bois servent à fabriquer une multitude de meubles. Elles peuvent être utiles pour la décoration du salon par exemple. Avec environ 5 palettes, vous avez la possibilité de confectionner une table basse. Ce meuble apporte notamment une ambiance chaleureuse à la pièce. L’idéal est de choisir la teinte du bois en fonction du reste de la décoration.

Les dimensions des palettes doivent aussi être adaptées à l’espace disponible. Sur le magazine décoration et aménagement boiseries-deco, vous avez de belles indications. Des accessoires secondaires sont nécessaires pour fabriquer la table basse. Il s’agit entre autres des vis, de la scie sauteuse et de la perceuse visseuse.

A lire aussi : Avantages et inconvénients de la mousse phénolique

Les palettes de bois s’invitent également dans la chambre. Elles permettent de concevoir une tête de lit originale. Vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer le sommier. Cette option offre l’avantage de choisir la hauteur du sommier qui convient. Il serait intéressant d’opter pour un sommier plus grand que la taille du lit.

Cependant, il est recommandé de poncer les meubles après les travaux. Ceci permet notamment d’obtenir une meilleure finition. Par ailleurs, un meuble à chaussure ou une commode peuvent être fabriqués à base de palettes.

Réaliser des étagères murales

Les étagères murales sont une excellente idée pour bricoler avec du bois. Elles sont utiles pour la déco du salon ou de la cuisine. Choisissez le type de bois qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Il faut privilégier du bois dur si l’étagère doit porter des éléments lourds.

Ce meuble peut être aussi utile dans la chambre. Vous pouvez l’installer au-dessus du lit. Il servira alors de rangement pour des objets dont on a souvent besoin. Vous devez pareillement effectuer un choix entre une étagère suspendue avec des cordes ou une étagère fixée au mur.

Profitez d’autres astuces

Pour optimiser votre décoration en intérieur, servez-vous du bois pour couvrir les murs. Cette option permet de valoriser un espace précis de la pièce. Le bois apporte aussi une ambiance chaleureuse. Vous pouvez obtenir différents résultats grâce à la grande variété de bois existants.

Les planches de bois brut par exemple peuvent servir à décorer. Vous n’aurez qu’à les assembler sur le mur selon vos envies. Vous obtiendrez ainsi une décoration murale personnalisée.

Le bois s’utilise également pour fabriquer une bibliothèque. Avec des tasseaux de bois, vous pouvez obtenir des espaces de rangement sur mesure. Ils sont généralement efficaces pour contenir des objets de décoration ou des plantes.

Les tasseaux de bois servent aussi à bricoler des cloisonnements. Vous pouvez en confectionner avec ce matériau si vous souhaitez séparer un espace dans le salon. Avec cet accessoire, vous optimisez l’espace et l’air circule mieux dans la pièce.

Partager :