Comment bien choisir sa housse de coussin ?

271
Partager :

Lorsqu’il est question d’augmenter le confort dans votre maison, il existe de nombreux accessoires que vous pouvez vous procurer. Ces derniers sont destinés à seconder différents éléments de votre intérieur ou à les compléter. C’est le cas des coussins qui sont considérés comme des incontournables même si le canapé et les fauteuils sont toujours rembourrés. En plus de les sélectionner en tenant compte de divers paramètres, vous devrez les équiper de housses. Comment bien faire votre choix ?

Housse de coussin, pour quels besoins ?

La housse de coussin est une sorte d’habillage textile pour le coussin. Elle le recouvre entièrement et épouse parfaitement ses formes. Même si les coussins ne sont pas disponibles d’office avec des housses, elles demeurent très utiles.

A découvrir également : Les interrupteurs : un accessoire alliant utilité et design

Protéger vos coussins

Avant tout, la housse de coussins assure une fonction protectrice pour vos coussins. Premièrement, elle les tient à l’abri de la poussière. Quels que soient les efforts que vous fournissez, la poussière est un ennemi de tous les jours. Elle se pose sur tout et les coussins ne font pas exception. Afin d’éviter qu’ils ternissent sous son effet, une housse s’avère indispensable.

Deuxièmement, cet accessoire évite que vos coussins soient tachés. Il peut arriver, surtout si vous avez des enfants, qu’ils soient en contact avec de nombreux liquides. Grâce à la housse qui fait office de barrière, ils ont plus de chance d’être indemnes.

A lire en complément : Comment céruser un meuble ?

Pour finir, la housse de coussins ralentit simplement l’usure de vos coussins. Elle réduit les signes d’un usage quotidien et vous permet de changer moins fréquemment de coussins.

Un nouveau look pour vos coussins

En dehors de leur fonction protectrice, les housses de coussins sont également de subtils éléments décoratifs. Elles vous permettent de laisser libre cours à votre imagination et d’apporter votre touche personnelle à votre décoration. Pour aller plus loin, elles vous donnent l’impression de changer de coussin alors que ce n’est pas le cas.

Vous pouvez vous munir de plusieurs housses différentes pour que vos coussins changent de look fréquemment. Vous l’aurez compris, avec une housse de coussin, votre accessoire peut avoir un aspect différent chaque jour. Cela va permettre de dynamiser votre décoration et aussi de rompre le sentiment de monotonie induit par un décor figé.

Comment choisir sa housse de coussin ?

Lorsque vous désirez enfin choisir vos housses de coussins, il ne faut surtout pas le faire de manière hasardeuse. Prenez le temps de la réflexion et analysez tous les paramètres qui vous permettent d’affiner votre choix. Ils vous aideront à vous tourner vers les meilleures housses de coussins pour votre intérieur.

Le style de la housse

Le style de la housse fait référence aussi bien à ses motifs qu’à ses couleurs. Vous devez y faire attention afin que cette dernière s’intègre bien à votre intérieur. Si vous avez un thème de couleur précis dans la pièce où les coussins seront installés, optez pour des housses dont le style vous permet de rester dans ce thème.

Autrement dit, la couleur et les motifs des housses choisies doivent être des nuances de cette couleur. Pour une pièce marquée par le blanc, des housses blanches ou beiges seront parfaites. Dans le cas où la couleur dominante est le marron par exemple, tournez-vous vers des housses de couleur crème ou marron clair.

Il est recommandé, pour ne pas prendre de risques, d’opter pour des housses sans motifs. Elles ont des tissus unis et vous permettent de jouer la carte de la sécurité. Toutefois, rien ne vous y oblige, spécialement si vous avez envie de donner de l’originalité à votre décoration. Dans ce cas, il faudra trouver les motifs qui vont bien avec l’ensemble de votre intérieur. Une astuce qui marche est de chercher les motifs en fonction de certains thèmes. Vous pouvez vous concentrer sur les motifs floraux ou encore animaliers.

La matière de la housse

La matière de la housse est très importante. Elle contribue énormément à la sensation qu’elle vous procure. La règle à respecter absolument est de choisir la matière la plus confortable possible. Bien entendu, dans cette catégorie, il y a le coton. Vous avez également le velours et le lin qui s’affichent comme d’excellents choix.

Il faut préciser qu’en fonction de votre décision, vous devrez assurer un entretien plus ou moins régulier. Si vous optez pour une housse en polyester, il sera moins rigoureux qu’avec une autre qui est en velours.

La taille de votre coussin

Bien entendu, il est impossible de choisir une housse sans en définir la taille. Heureusement, pour vous fixer, il suffit de vous fier à la taille de votre coussin. Il faut que la housse puisse le recouvrir totalement sans déborder ou créer des espaces inoccupés. La meilleure manière de procéder est de prendre simplement les mesures de votre coussin avant de choisir la taille de la housse.

Quel est le prix d’une housse de coussin ?

Si vous vous interrogez sur le prix d’une housse de coussin, sachez qu’il est variable. Il dépend grandement de ses caractéristiques. À titre illustratif, une housse de 60×60 cm n’aura pas le même prix qu’une autre de 40×40 cm.

La matière de la housse joue aussi un rôle dans la variation de son prix. Des tissus comme le velours sont considérés comme nobles et délicats. Une housse qui en est constituée sera forcément plus coûteuse qu’une autre qui est en lin, s’il s’agit de leur seule différence.

Partager :