DIY : crépis maison à 2 couleurs

52
Partager :
crépis maison à 2 couleurs

Le crépi d’une maison à 2 couleurs est un type de revêtement de plus en plus récurrent en France. Sa pose délicate nécessite souvent l’expertise d’un professionnel. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour payer le façadier, vous pouvez réaliser par vos soins cette opération. Pour réussir votre « Do It Yourself », focus ici.

Crépi d’une maison à 2 couleurs : outils et matières

Afin de poser votre revêtement à double coloration, vous devez rassembler les outils et matières nécessaires. En ce qui concerne les instruments, vous pourrez avoir besoin de :

A lire aussi : Ce que révèle votre parfum d'intérieur

  • la taloche ou de la truelle ;
  • la bétonnière ;
  • du pistolet à enduit ;
  • d’une échelle ;
  • de la lisseuse ;
  • du nettoyeur à haute pression, etc.

En ce qui concerne les matières, vous pouvez avoir besoin du ciment, du sable, des pigments, de l’eau…, si vous souhaitez fabriquer votre enduit. Sinon, vous pouvez directement acheter votre matière dans un magasin industriel. Prévoyez aussi du vinaigre et du chlore pour nettoyer le mur.

Préparer le crépi d’une maison à 2 couleurs

La matière à appliquer peut-être fabriquée par vous-même ou un industriel. Dans tous les cas, une préparation avant application est nécessaire. Pour un enduit monocouche, vous devez mélanger le produit avec la quantité d’eau prévue par le fabricant. Pour 25 kg par mètre carré, il faut en moyenne 5 litres d’eau. Homogénéisez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs produits pour les cheveux secs ?

Lorsque vous ne disposez pas d’un enduit monocouche, ne perdez pas de vue l’importance de la texture finale. C’est pourquoi vous devez employer la même quantité de liant et de sable pour effectuer votre mélange. Ajoutez ensuite le pigment utilisable pour habiller votre façade.

Préparer la façade

L’application d’un crépi d’une maison à 2 couleurs ne peut réussir sans une meilleure disposition de votre façade. Le problème ne se pose généralement pas lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. Cependant, pour les travaux de rénovation, les parois sont souvent sales. Il faut donc utiliser une pompe à pression pour enlever la salissure.

Lorsque des taches particulières sont présentes sur les façades, utilisez du vinaigre blanc ou du chlore pour nettoyer. Assurez-vous d’avoir une surface prête à accueillir l’enduit. La préparation murale passe aussi par l’humidification de vos façades.

La phase d’application proprement dite

crépis maison à 2 couleurs

La phase d’application du crépi d’une maison à 2 couleurs se déroule en deux étapes et selon la technique de finition voulue. Vous devez d’abord enduire une première partie du mur avec la matière principale. Si les travaux doivent se dérouler à partir du haut de la paroi vers le bas, vous devez utiliser une échelle.

Concrètement, il faut utiliser une machine à pulvériser pour enduire votre façade. Si vous optez pour une finition projetée, l’application de la première phase du crépi d’une maison à 2 couleurs s’achève à cette étape. Il faut utiliser une autre pâte de différente couleur pour la deuxième partie. Les autres formes de finitions requièrent plus de technique de votre part.

Ainsi, pour obtenir un aspect gratté, vous devez, après avoir projeté l’enduit, utiliser une taloche à clous pour uniformiser. Cette technique spécifiquement manuelle demande plus d’effort physique et du temps. La méthode de finition écrasée se déroule presque de la même manière. Sauf qu’après la projection quelques endroits sont polis par la truelle.

Suite et fin de l’application

Pour achever l’application d’un crépi d’une maison à 2 couleurs, il faut, à la suite de la première phase, enduire la deuxième partie de votre façade. Les mêmes techniques sont utilisables. Vous pouvez changer de pigment pour préparer une nouvelle pâte ou commander un enduit monocouche de couleur différente.

Dans tous les cas, veillez à ce que les teintes applicables soient nuancées ou contrastées. Cela donne un bon aspect visuel à votre maison.

Combien coûtent les travaux ?

Réaliser par soi-même une opération de crépissage porte un coût. Ce dernier est fonction du prix d’achat et de location des matières et équipements. L’enduit monocouche ou multicouche pour un mètre carré est vendu à 40 euros. Pour couvrir une surface de 5 m², vous devez donc débourser 200 euros. Il faut ensuite louer la machine à projeter. Par jour, les prix varient entre 18 et 500 euros.

Lorsque vous décidez de fabriquer votre propre pâte, il est conseillé de la gâcher à la main. Cela vous dispense de la location de la bétonnière. Vous devez juste louer la machine à projeter. Toutefois, consacrez au moins 300 euros pour acheter du sable, du pigment, du liant et au besoin du granulat. Pour réaliser des économies, les autres accessoires (truelle, taloche, lisseuse) peuvent être prêtés.

Partager :