Comment aménager son jardin au nord ?

226
Partager :

Terrasse, coin de jardin ou balcon, le nord n’est pas très apprécié. Vous avez un jardin exposé au nord et vous vous demandez si vos plantations vont prendre ? Il existe divers moyens d’aménager un jardin ou une terrasse situés au nord et plutôt baignés dans l’ombre. Suivez tous nos conseils pour vos plantes, vos fleurs, vos arbustes et l’aménagement de votre espace extérieur.

Un jardin et des plantes à l’ombre ? Rien de grave !

Quand on souhaite aménager un espace extérieur, on imagine souvent un jardin baigné de soleil, avec quelques zones d’ombre bien pensées. Si votre jardin est plutôt petit, ou que vous possédez une terrasse en ville et à l’ombre, pas de panique. Il est tout à fait possible d’aménager un super petit coin de jardin tout en profitant de l’ombre.

A lire aussi : Ventilateur et domotique : un modèle connecté est-il vraiment un bon investissement ?

De nombreuses plantes sont par ailleurs sensibles au plein soleil et vont préférer l’ombre à la lumière directe. Qu’à cela ne tienne, nous allons vous donner tous les conseils pour dénicher les plantes et les fleurs qui se plaisent en jardin au nord ou sur terrasse à l’ombre.

Aménager son jardin ou sa terrasse à l’ombre : les astuces

Un jardin ou une terrasse exposée au nord peut tout à fait avoir un bel aspect si vous prenez en compte les espèces de plantes qui s’y plaisent. Que ce soit avec des plantes spécifiques ou de la déco de type jardin zen, votre espace peut avoir son charme sans soleil constant et sans être exposé plein sud comme le souhaitent la majorité des gens.

A découvrir également : Après une inondation, que faire ?

Tout jardinier ou paysagiste vous le dira, aucun espace n’est entièrement inadapté aux plantes, mais encore faut-il bien choisir ses plantes. Les plantes de type méditerranéen auront du mal. Vous pouvez donc oublier tout ce qui est massifs de lavande ou arbustes de laurier rose. En effet, ces plantes ont besoin de soleil.

Connaître les plantes d’ombre

Les plantes existent par milliers ! Pas de problème pour votre jardin si vous êtes exposé au nord. Les hortensias, érables du Japon, fuchsias, camélias et hostas sont particulièrement à l’aise dans un espace dominé par l’ombre.

Choisissez des plantes et des végétaux qui sont robustes pour tenir l’hiver, de préférence. Si votre espace terrasse ou votre coin de jardin au nord est situé dans un courant d’air, vous pourrez toujours faire hiverner vos plantes avec un voile d’hivernage.

Pour aménager votre jardin au nord, vous pouvez opter pour un espace inspiré des sous-bois, qui nécessitera dans tous les cas moins d’eau qu’un jardin ou une terrasse exposée plein sud. Les plantes d’ombre peuvent tout à fait être des fougères, du lierre ou des mousses, qui apprécieront la fraîcheur de l’ombre.

Quelles plantes et fleurs sur une terrasse ou un balcon au nord ?

Les plantes à feuillage clair sont conseillées : elles nécessitent moins de soleil pour effectuer leur photosynthèse. Optez pour des variétés persistantes et pour des fleurs d’ombre ou fleurs blanches, qui apporteront leur touche de clarté.

Pour les fleurs à choisir, vous avez le choix entre de nombreuses espèces. Bégonia, campanule, clématite, digitale, jasmin d’hiver, rhododendron, hamamélis, cyclamen, astilbe, azalée, muguet, cornouiller… Pour les arbustes à privilégier, vous pouvez poser des pots avec du buis, du houx, du mahonia ou même un cognassier.

Les plantes vivaces pour ombre

Quelques autres plantes sont à l’aise dans une zone d’ombre raisonnable. En jardin et en pleine terre, vous pouvez avoir au sol de l’ophiogon, de l’heuchera micrantha, du leucanthemum, du carex, de la bruyère, du pyrèthre, de la violette, de l’hellébore, de la sauge, des chrysanthèmes, de la pervenche

Les espèces ne manquent pas, mais à vous de voir quelles couleurs vous souhaitez arranger dans votre espace à l’ombre. Sur terrasse, balcon ou dans un mini jardin, les résultats esthétiques ne seront pas les mêmes.

Opter pour une déco de jardin zen

Si vous n’aimez pas les plantes citées ci-dessus, vous avez toujours la possibilité d’aménager un jardin zen ou un espace détente minéral, avec des cailloux, des galets, une petite fontaine ou un bassin. Vous créez alors un espace de calme et de fraîcheur tout en donnant une touche de zen à votre déco. Avec du sable, des galets, quelques accessoires ou des plantes grasses de type succulente, vous ne craignez rien ! Ces plantes n’ont besoin que de peu d’entretien.

Installez des bordures de pierre, par exemple, et n’hésitez pas à mettre de la couleur avec des pots de plantes suspendus et du mobilier de jardin ou de terrasse coloré. Vous allez égayer votre espace jardin en un clin d’œil.

Avoir un bout de gazon à tout prix dans son jardin ?

Si pour vous un jardin doit absolument avoir un petit espace de gazon et que vous tenez à y mettre des plantes, nous avons quelques petits conseils à vous donner.

Avoir un gazon dans un endroit exposé au nord peut relever de la croix et de la bannière ! Attention à ne pas vous casser les dents sur un projet impossible. Mieux vaut privilégier une déco de jardin améliorée et oublier l’idée d’un gazon parfait, qui nécessite un minimum de soleil.

Dans un jardin exposé au nord ou sur une terrasse à l’ombre, veillez à mettre vos plantes en pot si elles sont fragiles. Ceci vous évitera de perdre vos plantes en hiver. Si vous optez pour des plantes à mettre en pleine terre, assurez-vous qu’elles peuvent supporter l’ombre, comme les plantes conseillées ci-dessus.

Mon espace au nord est-il idéal pour un potager ?

Votre maison a un balcon ou une petite terrasse et vous souhaitez y installer un potager ? On vous dit tout de suite : c’est une mission quasi impossible sans soleil. Si vous avez très peu de soleil, même avec une mini-serre, il sera très compliqué de faire sortir quoi que ce soit de votre sol, ou de votre terre (plants en pot ou en jardinières).

En revanche, vous pouvez tout à fait aménager un coin pour des aromatiques. Toutes les plantes aromatiques ne se plaisent pas à l’ombre mais voici celles qui y seront bien :

  • La mélisse ;
  • La consoude ;
  • L’oseille ;
  • Ciboule et ciboulette ;
  • L’égopode, etc.

Pour la cuisine, c’est à peu près tout ce que vous pourrez tirer de votre coin de jardin, de balcon ou de terrasse à l’ombre. Oubliez tout ce qui est fraises et framboises, elles ne prendront pas si elles sont semées et ne se développeront pas si elles arrivent en plants du commerce.

Vous savez maintenant comment aménager votre jardin, votre terrasse ou votre balcon exposé au nord et à l’ombre. Veillez à ne pas trop arroser vos plantes : une exposition nord est beaucoup moins nécessiteuse en eau qu’un jardin au sud.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!