Quand décorer les biscuits ?

112
Partager :

Les biscuits, ces amuse-bouche sont très prisés aussi bien par les enfants que par les adultes. Il est possible de les décorer pour obtenir un résultat qui satisfait tant les papilles gustatives que la vue. Toutefois, la décoration des biscuits se fait seulement en des occasions spéciales tout au long de l’année.

Noël, Pâques, anniversaire, cocktail dînatoire, ce sont autant d’événements pouvant conduire à une décoration biscuit. Vous désirez décorer votre prochaine préparation de biscuits, mais ne savez pas si ce sera la bonne occasion ? Découvrez ici, quand est-ce qu’il faut décorer un biscuit.

A découvrir également : L'étude énergétique : pour qui, quand et pourquoi ?

Les occasions pour décorer un biscuit

En principe, la décoration de biscuit est un travail qui ne nécessite pas d’occasions particulières. Mais les avis des amateurs de ce type de pâtisseries ne sont pas unanimes. Voici quelques occasions pour lesquelles la décoration de biscuit peut être effectuée.

Pour Noël

À l’origine, la décoration de biscuit était exclusivement réservée à la célébration de Noël. Les couleurs rouge et blanc trouvent leur place sur les biscuits découpés en diverses formes. Noël est l’occasion la plus propice pour réunir toute la famille autour du plan de travail à la cuisine pour attendre l’arrivée du Père Noël.

A voir aussi : Assurance habitation : obligatoire ou pas ?

Pour Pâques

Même si la journée pascale est réservée au ramassage des œufs ou à la préparation de gigot d’agneau, elle peut aussi être une opportunité pour les familles et amis de se rapprocher autour de la confection de biscuits décorés. C’est un moment très spécial au cours duquel, vous pouvez vous regrouper pour partager des souvenirs communs.

Pour tout type de festins

Les fêtes de Noël et de Pâques ne sont pas les seules occasions spéciales pour lesquelles la préparation et la décoration de biscuits sont valables. Vous pouvez effectuer cette tâche pour tout type de festin.

décorer biscuit

Lors d’un anniversaire, les enfants invités apprécieront cette manière ludique de leur servir leurs biscuits. Vous pouvez les servir aux adultes qui prendront plaisir à les déguster.

À l’occasion d’un mariage, la décoration de biscuit apportera une touche d’originalité et de personnalisation. Il suffit de veiller à ce que les formes et les couleurs utilisées pour la décoration soient en adéquation avec la thématique de mariage.

Vous pouvez aussi le faire pour une naissance, pour un baptême, pour la célébration d’une première communion, pour un afterwork et bien d’autres occasions.

Pour des instants ludiques

La décoration de biscuit est un moyen pour la famille de se retrouver ensemble autour d’une activité ludique. Elle peut avoir lieu un week-end ou durant les vacances. Ce sont des moments très agréables à partager avec les tous petits.

Le processus pour décorer un biscuit

Pour pouvoir passer ces agréables instants de décoration décrits plus haut, il faut connaître le processus de la décoration. Décorer un biscuit est un processus très établi, mais il n’est nul besoin d’être un expert pour le réussir. Il existe différents moyens pour décorer un biscuit. Il y a le glaçage, les poches à pâtisserie, les fondants sont des moyens très utilisés pour décorer un biscuit.

Le glaçage est une méthode très utilisée qui présente des avantages. Les pâtissiers célèbres ont une préférence pour le glaçage royal. Il est constitué d’eau, d’arôme, de sucre en poudre, de poudre de meringue ou de blancs d’œufs au choix. Le glaçage sèche rapidement et permet de faire des détails précis. Vous pouvez suivre des recettes de préparation de ces glaçages pour en faire.

Les poches à pâtisserie représentent une méthode également utilisée pour décorer un biscuit. Toutefois, seuls les professionnels y ont recours, car elle nécessite de l’adresse, de l’habileté et de la dextérité. Vous pouvez y recourir aussi si elle vous paraît plus facile et abordable.

Le fondant ou pâte à sucre est une alternative très intéressante au glaçage pour la décoration des biscuits. Le plus grand avantage qu’il présente est qu’il favorise l’emballage quasi immédiat de ces derniers. Il est vendu en commerce en pré-coloré, mais vous pouvez acheter des fondants neutres et les colorer vous-même. Vous pouvez ensuite donner l’architecture que vous souhaitez à chacun de vos biscuits.

Partager :