Augmentez la valeur de votre maison grâce à des travaux

102
Partager :

La rénovation est le meilleur moyen d’apporter plus de valeur à un bien immobilier. Que vous envisagiez de vendre ou de louer, la plus-value peut être conséquente grâce à divers travaux. L’objectif des travaux de rénovation est d’impressionner de prime abord l’investisseur. Il existe de nombreuses méthodes permettant justement de valoriser davantage un bien immobilier. 

Les éléments à vérifier avant de vendre ou de louer un bien immobilier

Pour ajouter plus de valeur à un bien immobilier, il est nécessaire de procéder à des travaux d’amélioration, notamment au niveau de la structure. En effet, lors de la vente d’un bien, il faut s’assurer à ce que celui-ci soit stable, sec et chaud. Assurez-vous que le bien en question soit équipé d’un système de plomberie performant et d’un chauffage fonctionnel. Il doit être également doté d’une installation électrique sans danger, d’une cuisine fonctionnelle. En cliquant sur ce lien, vous trouverez d’autres conseils pour rénover un appartement

A lire aussi : Parquet : comment le nettoyer sans l’abîmer ?

L’amélioration de l’aspect esthétique pour augmenter la valeur d’un bien immobilier

L’amélioration de l’aspect esthétique d’un bien immobilier contribue à augmenter sa valeur. Une façade bien rafraîchie sera plus attrayante à un plus grand nombre d’acheteurs. En effet, un bien immobilier avec un bel aspect fascine tellement les acheteurs si bien que ces derniers ne vont même pas se rendre compte des autres problèmes comme l’éclairage inadéquat, l’encombrement, le manque de décoration, etc.

Ceci dit, le montant que vous consacrez aux finitions esthétiques doit être proportionnel à la valeur du projet. Il faut savoir que le rafraîchissement de la façade ou de l’aspect extérieur est la partie d’un projet de rénovation nécessitant plus de dépenses. Ce qui pourrait avoir un effet conséquent sur vos bénéfices et votre rentabilité.

A découvrir également : Quand décorer les biscuits ?

Le réaménagement de l’espace intérieur du logement

Il est possible d’ajouter une valeur considérable à une propriété rien qu’en remodelant la disposition existante. Cette solution concerne particulièrement les bâtiments anciens intégrant souvent une petite cuisine dissociée de la pièce de vie.

Le coût engendré par le réaménagement peut varier en fonction de l’emplacement des murs porteurs. Par exemple, abattre une cloison légère revient moins cher qu’un mur porteur. Parfois, aménager une surface de plancher dans un espace de vie supplémentaire nécessite moins de dépenses, en particulier lors de l’aménagement : 

  • Des combles
  • D’un garage
  • D’un sous-sol

Il faut savoir que les travaux d’aménagement intérieur doivent être déclarés à la mairie ou auprès des copropriétaires si le logement en question est en copropriété. Si vous envisagez d’ouvrir un autre porteur par exemple, vous devez obtenir l’autorisation de la copropriété qui va sûrement demander à un ingénieur statique de faire une étude.

Nombreux sont les travaux envisageables permettant d’améliorer l’intérieur sans avoir à réaliser d’extension. Parmi ces travaux, il y a entre autres les aménagements du grenier, les aménagements d’un garage, la division des grandes chambres à coucher, la réutilisation de l’espace de circulation, etc.

L’ajout d’un espace supplémentaire

Les extensions doivent être réalisées avec soin pour pouvoir ajouter de la valeur à une propriété. Il faut prêter une attention particulière au style, à la taille, à la valeur et à la localisation de la propriété existante. C’est justement pour cette raison que la mairie impose un permis de bâtir réalisé par un architecte, dans le cas d’un projet d’extension. 

Partager :