Comment réparer un volet roulant ?

79
Partager :

Le volet roulant est un équipement qui présente beaucoup d’avantages, ne serait-ce que pour son côté pratique. C’est pour cette raison qu’on l’utilise presque partout. Mais il s’abîme aussi facilement. En reculant avec votre voiture, vous avez heurté le volant roulant de votre garage et l’avez abîmé ? Comment faire réparer votre volet ? Quelles sont les étapes de la réparation ? Les réponses dans ce billet.

Étape 1 : diagnostic du problème

Faire appel à un professionnel comme Artisan-Volet.fr pour vous dépanner est un choix judicieux en cas de problème avec votre volet roulant. En effet, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou si vous n’y connaissez rien au système d’un volet, essayer de réparer vous-même votre volet abîmé ne fera qu’aggraver les dégâts. Si vous l’avez heurté avec la voiture, il se peut que les lames soient tordues ou qu’elles soient sorties de la glissière. Mais les travaux de réparation d’un volet commencent généralement par un diagnostic afin d’écarter tout problème électrique. Pour ce faire, les professionnels utilisent un appareil spécifique, puis ils vous expliquent le problème et vous proposent des solutions.

A découvrir également : Pergola : comment et pourquoi l'installer ?

Étape 2 : démontage du volet roulant

C’est seulement après un diagnostic complet que l’artisan dépanneur procède au démontage du volet roulant. Dans le cas où le problème ne serait pas grave, il peut démonter partiellement votre volet roulant afin de ne pas vous laisser sans protection trop longtemps.

Il existe néanmoins des situations où le démontage du volet est obligatoire, par exemple s’il s’agit d’un coffre encastré. Cette opération nécessite un savoir-faire spécifique, sans parler des outils dont vous aurez besoin. Utiliser un outil inapproprié pour démonter votre volet roulant de garage risque d’aggraver le problème.

A découvrir également : Quelle surface choisir pour ma terrasse ?

artisan pour réparer un volet roulant

Étape 3 : remplacement ou réparation des pièces défectueuses

L’étape suivante dépend de la gravité du problème, par exemple l’artisan peut remettre en place le tablier qui s’est détaché de l’axe d’enroulement, ou dans le cas d’une pièce défectueuse, de procéder à son remplacement. Comme la plupart des artisans spécialistes en volet roulant travaillent en collaboration avec des distributeurs ou des fournisseurs de volets roulants, ils n’auront pas de mal à trouver des pièces de rechange adaptées à votre volet roulant. C’est l’un des avantages de faire appel à des professionnels.

Étape 4 : vérification générale du volet

Un artisan spécialiste en volet roulant ne se contentera pas de remplacer ou de réparer les pièces défectueuses. Il s’engagera aussi à inspecter le volet roulant, ce qui fait qu’il peut identifier d’autres défaillances. Dans ce cas :

  • soit il vous conseillera de réparer ou de remplacer tout de suite les pièces défaillantes,
  • soit il procédera à la réparation plus tard, si le cas n’est pas grave et ne porte pas atteinte au fonctionnement immédiat de votre volet roulant ni à votre sécurit.

L’artisan procède à cette vérification générale, car en tant que spécialiste il a aussi pour rôle de vous conseiller dans l’entretien de votre volet roulant.

Étape 5 : remontage du volet roulant

C’est une étape cruciale où l’intervention d’un professionnel est indispensable. Remettre toutes les pièces en place n’est pas une mince affaire pour un novice. Mais grâce à son expérience et aux différents outils qu’il a à sa disposition, cette opération fait partie de la routine pour un spécialiste. Quand un spécialiste prend en charge votre dépannage, il doit en effet repartir en s’assurant de vous laisser avec un volet roulant qui fonctionne parfaitement.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!